Oumnaturel / Santé / Conseils santé / Votre papier toilette regorge de produits chimiques

Votre papier toilette regorge de produits chimiques

Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au XIVe siècle mais leur usage était strictement réservé à l’empereur. Le premier papier-toilette “contemporain” trouve son origine en Angleterre en 1850. Son succès industriel remonte quant à lui quelques années plus tard en 1857 aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, le papier toilette (dit papier “hygiénique”) est rentré dans tous les foyers des pays industrialisés. Le marché du papier hygiénique et ménager dans le monde est de 45 milliards de dollars en 2012. Chaque Européen en utilise en moyenne 13 kilogrammes par année.

Néanmoins, cette invention si pratique dans nos sociétés considérées comme “civilisées” pourrait être un pseudo allié de notre hygiène intime du quotidien avec des impacts délétères que l’on ne soupçonne pas forcement.

Impact sur l’environnement

De nombreuses associations (tel que WWF) dénoncent l’usage de papier toilette qui est en fait issu directement de fibres vierges (d’arbres fraichement coupés) et/ou l’utilisation de papier recyclé. Ils s’estiment que la consommation mondiale de papier toilette serait la cause de l’abattage de plus de 27 000 arbres par jour !

De plus, le papier toilette évacué dans les canalisations augmente le taux de matières organiques à traiter dans les stations d’épuration et en cascade nécessite implique l’utilisation de davantage de produits chimiques !

Impact sur votre santé

Et oui, même le papier toilette peut être néfaste pour votre santé ! On nous propose un choix très large allant du blanc ordinaire, au parfumé, au coloré, au recyclé, avec des motifs, super absorbant, etc … Et tous ces critères nécessites l’ajout de produits chimiques qui, conjugués au frottement mécanique peuvent entraîner des sensibilisations de la muqueuse, des irritations, des microdéchirures, des fissures, et autres intoxications et allergies.

La papier toilette recyclé

La matière première du papier toilette recyclé est constituée majoritairement de documents de bureau qui ont fini à la corbeille et qui contiennent encore des encres d’imprimerie, lesquelles contiennent du bisphénol A, un perturbateur endocrinien reconnu !

Le papier toilette parfumé

La plupart des parfums industriels sont pétrochimiques contenant des benzènes et autres phtalate ! ils sont toxiques pour vos parties intimes… à partir duquel ils peuvent rentrer dans le sang et créer des allergies.

Le papier toilette blanc

Les papiers toilette très blancs sont, pour la plupart, blanchis au chlore. Or le chlore irrite les muqueuses, et une exposition prolongée et répétée provoque des affections cutanées et inflammatoires.

Le papier toilette super absorbant

Les papiers toilette super absorbant est plus susceptible de contenir du formaldéhyde, un composé qui améliore certes la qualité du papier, mais reste classé cancérigène pour l’homme.

Plus propre, moins agressif, l’eau !

En France, l’invention du bidet a permis durant un temps un changement de pratique qui finalement disparait au profit du papier. Au Japon, la quasi-totalité des toilettes disposent de jet d’eau dans les cuvettes. Le jet d’eau pressurisé (tuyaux flexible) est également très employé dans la plupart des pays du moyen orient et du Maghreb, mais aussi en Asie du Sud-Est comme en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande, où il est généralement considéré comme étant plus hygiénique que le papier toilette. Ce jet d’eau n’est au final que la version moderne d’une manière traditionnelle consistant à se laver en tenant d’une main une cruche (ou une bouteille) d’eau et en utilisant l’autre main pour le nettoyage, plus précisément l’extrémité des doigts.

Choix d’une douchette WC

Vous comprendrez qu’une large partie de la population utilise l’eau plutôt que le papier toilette. Si vous ne pouvez pas installer un bidet, la douchette WC reste la solution la plus simple à installer et la plus pratique pour l’hygiène intime, et il y a de nombreux avantages à l’utiliser :

  • Moins agressive pour les muqueuses de l’anus, moins d’irritation.
  • Vous garantit une propreté réelle et respectueuse de votre santé : pas de risques d’infection, car selle ou urine, tout est nettoyé correctement.
  • On lui attribue notamment des vertus dans le domaine de la lutte contre la constipation et même les hémorroïdes.

Depuis plusieurs années, j‘ai fait le choix de douchettes premium en acier inoxydable, légères, de petite taille (facile à manier et pratique pour les enfants).

Clic    Clic   

Choix d’un papier toilette sans produits chimiques

Il existe l’option du papier 100% bambou provenant d’une forêt de bambous durable certifiée FSC. Le bambou est naturellement antibactérien, antifongique, résistant aux odeurs et hypoallergénique. Ce papier est plus doux pour la peau et, contrairement aux tissus recyclés, ne contient pas d’agents de désencrage, il est sans BPA, sans chlore, sans parfum, sans pesticide, sans OGM, sans formaldéhyde.

Clic

Des questions ?

Vous pouvez également lire notre article “Ce que les selles révèlent sur vous”  et “La bonne position dans vos toilettes” pour compléter. Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

Brossage à sec

Tous les jours, nous nous brossons les dents, les cheveux ou la barbe (pour ceux …

3 commentaires

  1. Avatar
    Naffissa El kartite

    Oui la douchette c’est bien mais en hiver se laver avec de l’eau gelée pas très agréable je ne peux pas moi!

    Vous l’utilisez même qd il fait froid Vous?

  2. Avatar

    Super article, utiliser seulement du papier équivaut Malheureusement a se tartiner le popotin de ses excréments, impossible de bien nettoyer sans eau ou au moins une lingette (pas très écolo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *