Oumnaturel / Beauté / Brossage à sec

Brossage à sec

Tous les jours, nous nous brossons les dents, les cheveux ou la barbe (pour ceux qui en ont) de manière quasi automatique. Je vais vous proposer aujourd’hui un tout autre type de brossage : Le brossage à sec de la peau !

Quelques un connaissent surement cette technique, mais d’autres me diront, quelle idée ?

Il s’agit pourtant de la meilleure technique naturelle de soin de la peau, mais également de stimulation du système lymphatique et du système nerveux. Il faut également garder en tête que la peau est le plus grand organe du corps humain, et fait partie des organes d’éliminations des toxines dans la journée (1/4 des toxines). Le brossage à sec permettra d’avoir une peau plus nette pour mieux se débarrasser de ses toxines.

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Tout est dit dans le nom : le brossage à sec est le brossage du corps sec avec une brosse faite spécifiquement pour ce type de brossage.

Les bienfaits du brossage à sec

1/ Stimulation du système lymphatique

La lymphe est ce liquide jaunâtre que l’on voit apparaître lors d’une blessure superficielle. Elle contient de l’eau, des graisses (qui ont été absorbées dans le tube digestif) et des globules blancs, notamment des lymphocytes nécessaires au fonctionnement du système immunitaire. Le corps contient plus de lymphe que de sang 1 à 2 litres de lymphe parcourent notre corps en 24 heures (7000 fois plus faible que le débit sanguin). La circulation de la lymphe est très lente car il n’y a pas de pompe (équivalente au cœur) pour propulser la lymphe. La circulation de la lymphe résulte donc exclusivement des mouvements du corps et des contractions des muscles.

Lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, les déchets et les toxines peuvent s’accumuler et conduire à la congestion lymphatique conduisant à l’inflammation et à la maladie.

C’est là que le brossage à sec va être très utile car il va stimuler le système lymphatique. Le but étant d’activer la circulation lymphatique en ramenant la lymphe stagnante vers les ganglions pour une meilleure épuration.

2/ Meilleure élimination des toxines par la peau

Le brossage à sec pratiqué quotidiennement est un excellent gommage pour la peau, il débarrasse la peau des cellules mortes et permet alors une meilleure élimination des toxines par ses pores.

3/ Stimulation du système nerveux

Le brossage à sec permet enfin de vivifier le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau .

4/ Une peau plus belle et plus douce

Le brossage à sec contribue enfin à réduire la fameuse peau d’orange en améliorant la tonification des tissus et en répartissant les graisses. Une peau plus nette !

Comment procéder ?

Le brossage à sec sera plus efficace s’il est fait au moins une fois par jour, l’idéal étant le matin juste avant la douche. Il est également important d’éviter de brosser sa peau si celle-ci est irritée, blessée, etc..

L’objectif principal du brossage à sec étant la stimulation du système lymphatique, le brossage ne doit pas se faire n’importe comment. Une certaine rigueur est de mise afin de le stimuler plus efficacement.

La technique optimum du brossage à sec est assez simple et sure entre 5 et 10 minutes. La méthode est la suivante :

  • Démarrer des pieds et brosser doucement en mouvements circulaires des orteils au talon.
  • Continuer vers le haut de chaque jambe, vers les plis de l’aine (où les ganglions lymphatiques sont localisés).
  • Pour les bras, idem. Commencez par le bout des doigts et brosser tout le long jusqu’ aux épaules et aisselles.
  • Pour le dos, brossez de haut en bas (des épaules vers le bas du dos)
  • Pour l’avant du corps, prenez le nombril comme point de base. Brossez du nombril vers le haut et du nombril vers le bas ventre (du torse vers le bas du ventre).
  • Pour le visage : Le brossage doit être encore plus doux sur la peau du visage douce et sensible. Il doit se faire sur une peau propre, non maquillé et non irrité.

Après le brossage, vous pouvez prendre une douche chaude avec un savon naturel.

Quelles brosses achetées ?

Il en existe aussi un grand choix de brosse sur le marché.

Brosse pour le corps

Je vous conseille d’acheter une brosse à poils naturels avec une longue poignée afin de pouvoir atteindre toutes les zones de votre corps.

La brosse ne doit pas être abrasive. Personnellement, j’ai choisi une brosse en crin de cheval et fibre d’agave avec un manche amovible pour brosser les zones comme le dos.La forme de cette brosse une fois le manche retiré, s’adapte facilement à la paume de ma main. Cela donne un meilleur contrôle du brossage. J’ai acheté la mienne ici.

Il existe également des brosses sans manche, on en trouve en boutique bio ou en ligne.

Brosse pour le visage

La peau du visage est trop délicate pour se brosser avec une brosse pour le corps. On trouve des brosses plus douces et plus petites spécifiquement pour le visage. J’ai acheté la mienne ici.

C’est une brosse en hêtre et crin de cheval et je la trouve parfaite pour cette zone.

Mon avis

Cela fait environ 4 ans que j’ai découvert cette technique naturelle, je peux donc vous parler des nombreux bienfaits que cela m’a apportés. Le brossage à sec fait désormais partie de ma routine quotidienne qui s’inscrit dans un mode de vie sain.

La première fois, c’est un peu désagréable et la peau n’étant pas habituée elle est sensible et peut rougir très facilement. Mais au bout de quelques jours cette sensation disparaît et on devient vite accro et cela devient un vrai plaisir.

Le brossage à sec me réveille le matin et me procure une détente et un bien-être pour entamer une nuit zen et apaisante le soir. Je sais que pour certaines personnes le brossage du soir peut les revigorer, je vous conseille de le faire quelques heures avant dormir

L’apparence de la peau est considérablement améliorée, elle est plus tonique, souple et douce. C’est un moyen vraiment abordable de prendre soin de sa peau et de renforcer son système immunitaire.

Ceci peut vous interesser

DIY Crème Egyptian Magic

Il y a plusieurs années maintenant, quand j’ai commencé ma petite révolution verte, je suis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *