Oumnaturel / Santé / Conseils santé / La bonne position dans vos toilettes

La bonne position dans vos toilettes

Les toilettes modernes sont bien pratiques, mais ils ont un défaut majeur : ils nous obligent à nous asseoir avec le dos trop droit! Alors que s’asseoir pour faire nos petites affaires peut être considéré comme “civilisé”, de nombreuses études montrent que cette position est au contraire parfaitement inadéquate. Le simple fait d’installer un tabouret de toilette vous aident alors à simuler une position dite de « squat » (ou accroupi) pour une élimination plus rapide et plus efficace.

Quelle est la position idéale aux toilettes?

Chaque année nous pourrions compter des millions de visites chez le médecin pour cause de constipation, de problèmes de transit et des centaines de millions de dollars ou euros dépensés en laxatifs. Tous ces problèmes peuvent être causée par des changements à votre régime alimentaire, un manque d’activité physique, par des médicaments que vous prenez, parce que vous ne buvez pas assez d’eau et dans les cas plus graves, les problèmes de transit (constipation comprise) peuvent être un symptôme d’un problème de santé ou le résultat d’un blocage intestinal.

Il existe pourtant une position idéale qui pourrait faciliter l’évacuation ! Le buste légèrement penché en avant, les genoux relevés et légèrement écartés est tout simplement la meilleure position pour déféquer. Elle permet d’obtenir une position qui crée un angle de 35° qui exerce une pression abdominale parfaite, place le côlon dans un axe plus naturel et linéaire, limitant au maximum les freins à l’évacuation des selles. Le transit est ainsi facilité, l’élimination est totalement complète, le plancher pelvien est protégé et comme ainsi les ballonnements seront également réduits pour garder un ventre plat.

Le tabouret physiologique (ou accroupisseur) permet d’obtenir cette position idéale sur les toilettes dits « modernes ». De plus, il permet de positionner les pieds avec un écartement idéal pour maintenir cette position tout au long de votre passage aux toilettes.

Cette position permet donc:

  • De réduire l’effort lors de l’expulsion des selles
  • D’aligner le colon
  • De réduire l’accumulation fécale dans le colon
  • De réduire la pression sur le périnée
  • De diminuer la pression dans les veines de l’anus et du rectum

Comment ça marche ?

Réapprenez la première chose que vous avez apprise : Votre corps compte sur un coude dans le côlon et l’anus pour tout garder en réserve jusqu’au moment de libébration. Votre muscle Puborectalis aide à maintenir votre caca en place en pliant votre côlon (comme un tuyau d’arrosage) lorsque vous êtes debout ou assis. C’est utile lorsque vous êtes assis et que vous ne voulez pas faire caca, mais pas utile lorsque vous voulez faire caca. Si seulement il y avait un moyen de dire à ton corps de défaire ce tuyau….

Le point faible de votre côlon, c’est le squat. C’est la seule position dans laquelle le muscle Puborectalis se détend complètement, ce qui permet de redresser le pli et de l’éliminer complètement sans effort.

Pour utiliser L’accroupisseur :

  • Installez-vous sur vos toilettes
  • Placez vos pieds de chaque côté du tabouret afin de surélever vos genoux au-dessus de vos hanches
  • Inclinez-vous légèrement en avant et laissez la nature faire !

Etudes sur l’influence de la position du corps sur la défécation chez l’homme

De nombreuses études médicales comparent trois positions pour la défécation en mesurant simultanément la pression abdominale et l’angle anorectal.

  • Elles concluent que plus la flexion de la hanche obtenue par accroupissement est grande, plus le canal rectoanal sera droit et, par conséquent, moins la défécation sera difficile.
  • Elles comparent les habitudes iraniennes et européennes en matière d’évacuation intestinale à partir de mesures défécographiques. Les patients ont reçu l’instruction de déféquer en utilisant deux types de toilettes : une toilette non surélevée au niveau du sol (courante en Iran) et une cuvette avec réservoir attaché (courante dans les pays occidentaux). Elle a conclu que l’utilisation de toilettes à l’iranienne donnait un angle anorectal beaucoup plus large et une plus grande distance entre le périnée et le plan horizontal du plancher pelvien que le style européen. L’évacuation intestinale était également plus complète avec les toilettes à l’iranienne.
  • Elles comparent les forces de tension appliquées en position assise ou accroupie pendant la défécation. Elles confirment que la sensation de vidange intestinale satisfaisante en position assise de défécation nécessite un effort expulsif excessif par rapport à la position accroupie.
Etude #1 – Accroupisseur tabouret toilette Etude #2 – Accroupisseur tabouret toilette Etude #3 – Accroupisseur tabouret toilette

Faites votre choix ?

Clairement, on peut utiliser n’importe quel tabouret ou cagette à légumes … Mais certains ont été conçus pour parfaitement s’adapter au besoin très fonctionnel, pratique, bonne hauteur, bonne largeur, se faisant discret grâce à sa forme qui permet de le caler sous les toilettes. L’accroupisseur est utilisable par tous et il permet accéssoirement aux enfants d’atteindre la cuvette !

Il existe plusieurs modèles et pour ma part j’en ai sélectionné deux:

Tabouret Physiologique de Toilettes Standard

(Clic photo pour plus de détails)

Tabouret Physiologique de Toilettes en Bambou

(Clic photo pour plus de détails)

Des questions ?

Vous pouvez également lire notre article “Ce que les selles révèlent sur vous” et “Votre papier toilette regorge de produits chimiques” pour compléter.

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

Dossier: Sucres & Produits sucrants. Faites les bons choix !

La préférence pour la saveur sucrée se manifeste très tôt, dès la naissance. Le goût …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *