Sirop de sureau bio

Le sureau est utilisé depuis l’Antiquité pour traiter de nombreux maux. Il est particulièrement efficace pour combattre les rhumes, la grippe, sinusite, bronchite et autres infections respiratoires. C’est un produit original et plein de goût. J’utilise ce sirop de sureau pour renforcer l’immunité de ma famille depuis de nombreuses années et surtout pour mes enfants.

Ce remède traditionnel est un agent préventif très efficace car il contient des antioxydants, de la vitamine C et des minéraux favorisant le système immunitaire. Il est non seulement immunostimulant mais en plus le sureau inhibe une enzyme appelée neuraminidase. Cette enzyme est utilisée par le virus de la grippe pour pénétrer dans nos cellules et se dupliquer à notre insu.

Ce sirop est un incontournable pour moi durant la saison froide. Il est très facile et rapide de le faire à la maison, il est délicieux (les enfants adorent !).

Je vous invite avec cette recette à profiter des bienfaits de cette baie séchée pour vous protéger (vous et vos enfants) des infections et petit virus hivernaux. 

Ingrédient

  • 60 g de baies sèches de sureau bio (sambucus nigra)
  • 1 litre d’eau filtrée ou équivalent eau Mont Roucous
  • 100 g de miel liquide bio

Préparation

  • Verser le litre d’eau dans une casserole et ajouter les baies de sureau.
  • Laisser mijoter (Feux doux) sans couvrir jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié (soit environ 45min). À ce stade, retirer du feu et laisser refroidir.
  • Filtrer à travers une passoire dans un bocal en verre ou un bol et écraser soigneusement les baies à l’aide d’une cuillère pour récupérer la pulpe.
  • Mélanger la pulpe au liquide et laisser le liquide refroidir.
  • Une fois refroidi, ajouter 100 g de miel liquide et bien remuer.
  • Verser le sirop dans une bouteille stérilisée en verre

Ta Da! Vous venez de faire du sirop de sureau maison 100% naturel !

Comment le prendre ?

  • En prévention : 1 cuillère à café matin et soir (à partir de 4 ans)
  • En attaque : 1 cuillère à café jusqu’à 5 fois par jour (à partir de 7 ans)

Comment conserver votre sirop

Ce sirop se conserve dans le réfrigérateur 2 à 3 mois.

En cas de grossesse

En cas de grossesse ou allaitement beacoup de sources estiment qu’il n’existe pas de restriction à cet égard. Une étude de pharmacovigilance a porté sur 762 femmes enceintes qui avaient pris, au moins une fois durant leur grossesse, une préparation renfermant, entre autres plantes, des fleurs de sureau (Sinupret®). Elles ont donné naissance à 786 enfants et aucun effet tératogène ou embryotoxique n’a été observé.

Où trouver des baies de sureau biologique

 

CLIC


CLIC

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Préparation en vidéo

Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube Oum Naturel.

 

 

 

 

 

Ceci peut vous interesser

Désodorisants d’intérieur: Quelques précautions !

Sprays aux huiles essentielles, diffuseurs en tout genre, pastilles, encens, bougies,…  vendus en grande surface, …

23 commentaires

  1. Merci infiniment pour cette recette

  2. Bonjour
    Merci pour cette recette
    Si j’ai bien compris, une fois que le sirop est filtrée, il faut remettre la pulpe qui est dans la passoire dans la bouteilles de sirop ? Du coup on boit du liquide+de la pulpe ? Merci

  3. Selam ,

    N’y a t-il pas une erreur sur la quantité de sureau ? Sur toutes les autres videos que j’ai pu voir tout le.monde utilise entre 400 et 500g sur un demi litre d’eau… moi je n’ai acheté que 60g comme vous avez ecrit mais mnt j’hesites à commencer 🙁
    Je vous remercie si vous pouvez vite me repondre afin de pouvoir faire la preparation , belle jrnee !

  4. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver des baies de sureau même en magasin bio.
    Avez-vous svp un autre site internet pour en trouver ? sur le site herboristerie.com il y a de l’écorce, des feuilles et des fleurs de sureau.

    Une autre question : peut-on remplacer le miel par du xylitol ?
    Je souhaiterais prendre ce sirop en prévention et si je dois le prendre 2 fois par jour, j’aimerais éviter les pics de glycémie, même si j’entends bien que le miel a des vertus thérapeutiques.
    Je dois éviter le sucre.
    Merci !

  5. Peut-on donner une c.à c. par
    jour dans le biberon à un bébé de 6 mois???Merci

    • Non.
      En prévention : 1 cuillère à café matin et soir (à partir de 4 ans)
      En attaque : 1 cuillère à café jusqu’à 5 fois par jour (à partir de 7 ans)

    • Brigitte Grellier

      Merci de me confirmer que je peux donner du sirop acheter en magasin bio, trois cuillères, trois fois par jours à mes petits enfant âges de six ans…

      • Bonjour,

        Sur les produits vendus en magasin Bio, il faut lire les préconisations sur le produit vendu. J’ignore ce qu’il peut y avoir dedans.

        Pour la recette proposée sur mon blog, mes préconisations pour les enfants:

        En prévention : 1 cuillère à café matin et soir (à partir de 4 ans)
        En attaque : 1 cuillère à café jusqu’à 5 fois par jour (à partir de 7 ans)

  6. Bonjour à tous. Le sirop de sureau bio, on le trouve dans certain magasin bio sur Bruxelles. Son goût n’est pas amère non plus. Je vous le conseille pour les rhumes, et c’est un très bon sirop…

  7. On ne peut pas l’imprimé ?

  8. salāmu 3aleyki wa ra7matu Llāh!
    Ou peut on trouvé les baies de sureau?

  9. Bonjour, merci pour cette recette je cherchais un sirop naturel pour renforcer le système immunitaire mais est ce qu un bébé de 20 mois peut le prendre ? Je sais qu il y a écrit à partir de 4 ans mais je pose la question sait on jamais.
    Merci

    • Bonjour,

      En ce qui concerne l’âge minimum pour la consommation des baies de sureau, les avis sont partagés. En France, les fabricants indiquent 6 ans et plus (…). Au USA, ils le donnent aux enfants de 1 an et plus.

      Au USA, le docteur Sears pédiatre américain explique que l’on peut donner la moitié de la dose adulte à un enfant de 2 ans, et 1/4 de la dose adulte pour un enfant entre 1 et 2 ans.

      Le fabriquant de sirop de sureau américain GAIAHERBS qui vend du sirop de sureau pour enfants GAIAKIDS indique explicitement le dosage pour un enfant de 1 à 2 ans = 1/4 de cuillère à thé 1x à 2x par jour (1/4 teaspoon).

      En souhaitant que cela vous aide à y voir plus clair 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *