Oumnaturel / Food / Yaourt végétal bio

Yaourt végétal bio

Yaourt végétal bioIl y a plusieurs raisons de choisir de faire ses yaourts sans produits laitiers : un régime végétalien, une allergie aux produits laitiers, ou simplement vouloir diminuer les produits laitiers à cause des maladies qu’ils pourraient engendrer.

Bref, sachez que l’on peut faire de délicieux yaourts crémeux, fermes et bons avec les laits végétaux.

Mais avant de nous lancer dans la préparation de nos yaourts, voici un petit récapitulatif pour réussir de bons yaourts végétaux.

Choisir son lait végétal

Il existe aujourd’hui une multitude de laits végétaux. Finie l’époque où il n’y avait que du lait de soja. Et en plus certains sont aromatisés à la vanille, au chocolat … Si vous pouvez les acheter bio, c’est encore mieux. Cela garantit qu’il est exempt de pesticides et d’OGM (c’est particulièrement important avec le lait de soja). Mais la solution la plus économique est de les faire maison. Le meilleur lait végétal est le lait de noix de cajou, sa consistance crémeuse est parfaite pour réaliser ce type de yaourt. Vous pourrez trouver quelques recettes de laits végétaux ici.

Épaississant

Il existe beaucoup d’épaississants naturels et végétaux comme les graines de lin, arrow-root, la farine de tapioca, l’agar-agar, la gomme de xanthane ou la gomme de guar.

Saveurs

Ajouter des fruits (j’ai choisi la banane pour cette recette), des arômes et des édulcorants de votre choix comme les dattes, le sucre de coco, le sirop d’érable, etc.…

Culture

Le yaourt est par définition est un aliment fermenté. Les ferments doivent être ajoutés au lait pour initier cette réaction. Je les achète généralement dans les magasins bio.

Yaourtière

Une fois que les ferments ont été ajoutés au lait, il faut mettre les yaourts dans un environnement chaud (environ 40° est idéal) pendant 6-8 heures. Une yaourtière est parfaitement conçue pour ce processus.

Yaourt végétal bioIngredient:

1ère partie (cf. vidéo) :

  • 8 g d’Agar Agar bio
  • 500 ml d’eau

2ème partie (cf. vidéo) :

  • 100 g de purée d’amande blanche
  • 400 ml de lait végétal de votre choix ou d’eau (à diviser en 2 donc deux fois 200 ml)
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco ou de sucre complet non raffiné de votre choix
  • 2 sachets de ferment pour yaourt
  • 4 bananes ou fruits de votre choix

Préparation :

Vous pouvez retrouver cette recette sur YouTube Oum Naturel.

Ceci peut vous interesser

Energy Balls

Si vous cherchez une recette rapide et gourmande, j’ai ce qu’il vous faut. Les Energy balls …

9 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,

    Peut on utilier du beurre de cacahuète, à la place du purée d’amande?

    Merci

    • Avatar

      Bonjour. Jamais testé, mais n’hésitez pas à le faire à nous dire comment c’est 🙂
      J’aime avoir des retours d’expérience.

  2. Avatar

    Bonjour. Mon petit garçon est allergique aux fruits à coque donc pas d’amande. .. Ça change quelque chose si je n’en met pas?
    Merci

    • Avatar

      Bonjour. Très honnêtement je n’ai pas essayé. J’ai peur que cela joue sur la consistance du yaourt si on n’en met pas.

      Néanmoins, pour ce type d’allergie vous pourriez utiliser le pignon de pin ou la crème de marron ou la purée de chataigne pour remplacer les fruits à coque. Ces fruits ne sont pas déconseillés dans les cas d’allergies aux fruits à coques.

      Dans tous les cas, tenez moi informé si vous tentez l’expérience, ca m’interesse d’en connaitre le résultat pour les autres abonnées allergiques 🙂 Et n’hésitez pas à utiliser le forum (https://forum.oumnaturel.com) pour partager votre expérience avec tous les abonnés 🙂 Merci.

  3. Avatar

    Bonjour
    1er essai fait hier en divisant les quantités par 2 histoire de ne pas trop gâcher si cela s’avère être un échec… Les yaourts sont restés 12h dans la yaourtière. Résultat bluffant! La texture est là et le goût aussi! Seul bémol mon conjoint trouve qu’il y a un côté un peu granuleux. Est ce dû à la banane?

    • Avatar

      Bonjour,
      Malgré l’échec auquel vous faites référence dans votre message, j’en couclus bien que vous avez réussit ??!! Avec un résultrat bluffant ! J’en suis ravie si c’est le cas !
      En ce qui concerne le coté granuleux, cela vient plutôt de l’agar-agar. En effet, il faut vraiment utiliser un blender puissant et suffisament longtemps pour éviter ce petit désagrément.
      Régalez-vous bien 🙂

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

      • Avatar

        Non non il n’y a pas eu d’échec ! ! J’ai divisé par 2 les quantités pour ne pas trop gâcher si je raté la recette mais en fait non pas du tout le résultat était là ! J’ai retenté l’expérience mais avec des abricots que j avais préalablement pelé. J’ai mis juste un peu moins de purée d’amande et un petit peu plus de lait de riz mais tjs aussi bon

  4. Avatar

    bonjour,

    j’ai réalisé votre recette avec de la banane, lait de riz, purée d’amande et agar. j’ai tout suivie comme indiqué, en mettant 8h dans ma yaourtiére.
    l aspect est super mais par contre je trouve que par endroit ils piquent un peu ? même un peu pétillant ? bizarre non ? sont ils trop fermenté ?
    j’ai mis deux sachets de ferments yaourts les même que vous.

    merci de votre réponse.

    • Avatar

      Bonjour,
      Ca ne devrait pas avoir ce goût piquant ou pétiller. Le fait que cela ne soit qu’à certains endroits… peut être cela vient-il du mélange… Avez vous bien mixé la préparation via un blender à haute vitesse? Avant de mettre la préparation dans les pots de yaourts. C’est la seule explication que je vois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *