Oumnaturel / Coup de coeur / Une eau plus pure : Les solutions de purifications

Une eau plus pure : Les solutions de purifications

L’eau est essentielle à la vie… mais elle est beaucoup trop souvent polluée ou contaminée par des agents pathogènes, chimiques ou des impuretés qui pourraient avoir des effets néfastes sur notre organisme sur le long cours.

Malgré toutes les précautions prises par les pouvoirs publics, l’eau de consommation courante (l’eau du robinet et l’eau en bouteille notamment plastique) n’est pas une eau satisfaisante, ni pour la boisson, ni pour la cuisson des aliments.

Quand l’accès à cet élément vital n’est pas suffisamment garanti, il faut s’orienter vers des solutions pratiques pour purifier son eau. Petit tour d’horizon des moyens à disposition.

Le constat: la qualité de l’eau n’est pas garantie

Eau du robinet

La qualité de notre eau du robinet est de plus en plus riche en résidus médicamenteux, nitrates, chlore, fluor, et parfois arsenic, etc.… qui peuvent générer toutes sortes de problèmes de santé.

Plus de la moitié des 48 boîtes de médicaments que chaque français ingurgite en moyenne chaque année, n’est pas retenue par nos organismes et se retrouve finalement dans les eaux de surface via des stations d’épuration non conçues pour les traiter…

Dans ces conditions, rien d’étonnant que les rares études existantes relèvent trois grandes familles de molécules dans les eaux de surface :

  • Des œstroprogestatifs (pilules contraceptives),
  • Des tranquillisants (antidépresseurs),
  • Des traitements anticancéreux,
  • Des hormones stéroïdes : le 17 bestradiol,
  • Des pesticides, insecticides, fongicides, etc…
  • Les trois grands risques liés à cette pollution de l’eau sont :
  • La féminisation des caractères sexuels,
  • La résistance aux antibiotiques,
  • Le dérèglement du système endocrinien.

Eau en bouteille

Les bouteilles en plastique sont non seulement un fléau pour l’environnement mais elles posent également question du point de vue de la santé. En effet, l’eau de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus. Des chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans 9 pays au travers le monde, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l’étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media (en anglais).

Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques ! On peut aussi ajouter la présence d’autre certaines substances indésirables comme pour l’eau de robinet.

Plusieurs solutions pour mieux consommer votre eau

Purifier l’eau du robinet avec du charbon actif

Depuis des siècles, les Japonais utilisent le charbon actif Binchotan pour purifier l’eau. Il s’agit d’un charbon obtenu à partir d’une variété de chêne vert très dur et riche en fibre. Il est carbonisé, puis passé en four à plusieurs températures pour enfin être recouvert de terre, de sable et de cendres.

Ce charbon absorbe les contaminants présents dans l’eau en attirant les ions de ces derniers ainsi que le chlore. Il relâchera même des minéraux essentiels à notre bonne santé et forme (calcium, magnésium ou le fer) et équilibrera le pH de l’eau.

C’est surement la solution la plus économique, on le trouve un peu partout sur internet et son utilisation est très simple. En effet, il suffit de prendre une carafe en verre (pas en plastique), d’y mettre votre eau (eau du robinet par exemple) et d’y plonger votre morceau de charbon. Un morceau de charbon est idéal pour filtrer 1 litre d’eau. Pour filtrer 2 litres d’eau, utiliser donc 2 morceaux de charbons (ainsi de suite..). L’idéale serait de laisser agir 8h pour avoir une action idéale du charbon.

L’eau peut être filtrée au fur & à mesure, mais il est préférable d’attendre un temps de pause : plus le charbon est en contact avec l’eau, meilleure en sera sa filtration. Il est déconseillé de boire une eau restée plus de 48 heures avec le charbon actif !

L’eau filtrée peut-être proposée aux bébés (en vérifiant bien qu’il ne reste aucun résidus de charbon) et il convient à la préparation des biberons.

Il ne faut pas plonger le charbon dans des jus, sirops ou infusions : mélanger l’eau une fois filtrée à vos jus & sirop, ou bien filtrer l’eau avant de la mettre à bouillir pour vos infusions.

Il est nécessaire de réactiver le charbon passés 3 mois d’utilisation en le faisant bouillir dans de l’eau afin de libérer toute l’accumulation de ces particules dans les pores. Le charbon ainsi rechargé sera de nouveau utilisable 3 mois supplémentaires.

Ce charbon est 100% réutilisable, 100% biodégradable.

Purifier l’eau du robinet avec un distillateur d’eau

Pour se débarrasser de tous les éléments indésirables d’une eau, la distillation  me semble être plutôt ultra efficace! Dans un article précédent, j’ai proposé une rapide analyse sur 2 types d’appareil avec des cuves en inox de 4L, sans aucun plastique en contact prolongé avec l’eau chaude et une option avec carafe en verre. Vous trouverez tous les détails dans cet article.

Purifier l’eau du robinet avec un filtre à gravité

Il existe des systèmes de filtration d’eau faits pour la maison, pour un usage familial, plutôt rentables (sur du long terme) et très efficaces. Ils ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner et ils sont ultra silencieux.
Ces systèmes sont des fontaines à filtrage par gravité composées de 2 cuves (1 supérieure/1 inférieure). La cuve supérieure que l’on remplit avec l’eau à filtrer (eau du robinet) et la cuve inférieure qui recevra l’eau filtrée. Par gravitation, l’eau s’écoulera via des filtres en céramique qui élimine un tas d’éléments nocifs ou potentiellement nocifs pour l’Homme.  Vous trouverez tous les détails dans cet article.

Privilégier les eaux en bouteille de verre

J’admets que ce n’est pas la plus simple des solutions (plus chère, moins facile au transport, ..) mais elle existe. On réduit avec ce type d’emballage (recyclable par ailleurs) les risques d’exposition aux résidus de plastique et aux perturbateurs endocriniens. Il faut néanmoins faire le choix d’eau très faiblement polluée et faiblement minéralisée quand le résidu sec est inférieur à 50 mg/l (type Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm).

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

Dossier: Sucres & Produits sucrants. Faites les bons choix !

La préférence pour la saveur sucrée se manifeste très tôt, dès la naissance. Le goût …

7 commentaires

  1. bonjour,

    je n’ai pas trouvé la réponse à ma question en fouillant sur le net, en utilisant le charbon pour filtrer l’eau, ça n’altère pas les effets d’un traitement médicamenteux que l’on prend par exemple ? j’adore votre blog c’est une pépite :))

    • Bonjour,

      Aucun problème! Boire une eau filtrée par charbon actif n’aura aucun effet sur un traitement médicamenteux. Seule une prise de charbon directe (par voie orale) aura un impact et réduira l’effet du traitement. Et merci pour vos encouragements 🙂

  2. Bonjour, Vous ne comparez pas avec le système de double osmose inverse ?

  3. Bonjour,

    Je filtre mon eau avec une préparation achetée en mag bio a base de charbon actif,
    Mais ma question est ce que ça filtre autant les pesticides… que les restes de pilules ou de médocs ??
    MERCI

    • Bonjour,
      Quasi toutes les solutions de purifications contiennent du charbon actif. Mais pour vous répondre, il faudrait que je sache précisement quel produit vous avez achetez 🙂

  4. Salem aleikoum ! Merci pour tous vos articles, vos vidéos, vos partage ! Merci infiniment ! Qu’Allah vous récompense par le meilleur. Vraiment une mine d’or votre blog ! Alors vos recettes n’en parlons pas … mashaAllah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *