Oumnaturel / Santé / Remèdes naturels / Trousse de 1er soins naturelle pour vos vacances

Trousse de 1er soins naturelle pour vos vacances

Coups de soleil, mal des transport, piqûres de moustique, foulures, et autres bobos de l’été peuvent être traiter efficacement par des produits 100% naturels.

Je vous propose des conseils et une petite sélection de produits à glisser dans votre sac de voyage avant de plier bagage. Le contenu de votre trousse doit être simple, adapter à votre destination, aux activités prévues et de vos besoins personnels, mais aussi … sans faire l’impasse sur les médicaments que vous jugerez nécessaires à votre bonne santé et celle de votre famille.

Que faire en cas de plaie ?

Le premier réflexe que l’on peut avoir c’est celui d’utiliser de la bétadine, de l’eau oxygénée ou de l’alcool. Eh bien, vous avez tout faux ! Inutile d’utiliser ce type d’antiseptique beaucoup trop agressif pour la peau et la muqueuse. Certaines études ont démontré qu’en cas de plaie ouverte, le risque d’infection est aussi faible en utilisant un antiseptique, de l’eau stérile ou de l’eau du robinet.

Le 1er geste est de passer la plaie sous l’eau courante (jusqu’à plusieurs minutes si nécessaire) pour bien nettoyer des différents débris, poussières, .. Placer ensuite un pansement pour maintenir l’humidité et éviter toute contamination. Dès les premiers signes de cicatrisation (légère croute molle), retirer le pansement pour laisser respirer la plaie.

Pour une meilleur cicatrisation, je vous conseille aussi d’utiliser le miel qui est un puissant antibactérien et accélérateur de la reconstruction des tissus. Mettre un peu de miel juste après le nettoyage à l’eau avant de mettre le pansement. Ayez sous la main un miel de qualité médical exempt de germe qui sera plus efficace que votre pot de miel du fond de votre placard avec des résidus de beurre ou de biscotte 🙂 . Garder toujours u petit pot de miel dédié au soin, bien fermé.

Je vous peux également vous conseiller le gel cicatrisant Melectis de chez Melipharm.

Coup de soleil ou brûlure

Comme pour la plaie, le 1er réflexe en cas de brûlure est le passage sous l’eau froide L’idéal en cas de brûlure ou coups de soleil est certainement le gel d’aloe vera bio ! Il est ultra-hydratant, apaisant et régénérant. L’aloe vera soulage de très nombreux problèmes de peau:  de la simple sécheresse dus à une exposition prolongée au vent et soleil, à la légère brûlure, l’éraflure sur les rochers, etc…

Vous pouvez aussi faire un cataplasme d’argile verte bien épais que vous enlèverez une fois l’argile totalement sec ou mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur la zone brûlée.

Vous pouvez également appliquer le gel cicatrisant Melectis de Mélipharm

Entorse / foulure

Pour une entorse ou foulure, je vous recommande le baume de la grande consoude de la marque Herbagelm. Cette pommade à la consoude s’est avérée plus efficace que le gel anti-inflammatoire de type Voltarène. En l’appliquant 2 à 4 fois par jour, elle soulage la douleur et accélére la guérison en stimulant la régénération osseuse et tissulaire.

L’huile de massage à l’arnica est également efficace. En effet, l’arnica a des propriétés anti-inflammatoires et apaise la douleur. Vous pouvez renforcé l’action de l’huile d’Anrnica avec quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (Comme pour toutes huiles essentielles, attention en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 3 ans.)

Piqûre de moustique

Les fameux moustiques, insectes de l’été par excellence ! C’est aussi en cette saison ou l’on voit aussi fleurir toutes sortes de répulsifs pour ces indésirables mais qui s’accompagne de risques pour la santé : effets irritants pour la peau, les yeux ou les muqueuses et toxique pour le système nerveux central.

Il existe bien des répulsifs naturels comme l’huile de neem, le thym, la cannelle qui sont les plus employés mais avec des résultats variables.  L’huile essentielle d’eucalyptus et de citronnelle sont efficaces mais très volatiles et leurs effets s’estompent malheureusement en quelques heures , les applications doivent alors être renouvelées très souvent.

Recette naturel  anti-moustique

Recette naturel anti-moustique
Dans un flacon,, mélanger dans 30 ml d’huile végétal de neem :

  • 40 gouttes d’HE de citronnelle
  • 40 gouttes d’HE de géranium rosat CV Égypte
  • 40 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné

Application sur les membres exposés toutes les 1 ou 2 heures.

Plantain

Soulager après la piqure

En cas de piqûre de moustique, une goutte d’HE de lavande Aspic sur le bouton soulage immédiatement les démangeaisons. Pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, il est préférable d’utiliser une compresse imbibée de quelques gouttes de vinaigre de cidre diluées avec une peu d’eau et de la maintenir sur la peau.

Pour la démangeaison, passer la zone qui gratte sous l’eau très chaude quelques secondes (en faisant attention de ne pas vous brûler !). C’est ultra efficace pour stopper la démangeaison plusieurs heures !

Vous pouvez également utiliser les feuilles fraîches de plantain, grossièrement broyées (sous les doigts) et appliquées directement sur une piqûre d’insecte  aideront à enrayer efficacement l’inflammation et la démangeaison. Répéter au besoin. En France, vous trouverez cette plante, considérée comme un mauvaise herbe, un peu partout dans les parcs, trottoir parisien, forêts, …

Intoxication alimentaire et problèmes digestifs

Mes 2 chouchous sont le charbon actif végétal et l’argile verte. Le charbon végétal est disponible sous plusieurs formes: en poudre, granulés ou gélules. Il est considéré depuis longtemps comme un antidote aux problèmes digestifs. Assainissant intestinal, il permet de régulariser le transit et limiter les désagréments d’une nourriture inhabituelle. Efficace également en cas de brûlure d’estomac.

L’argile verte quant à elle est polyvalente, elle existe en: poudre, granulés et même en tube prête à l’emploi. Elle aide à prévenir la tourista et soulage les diarrhées ( mettre 1 cuillère à café d’argile verte surfine Argiletz à diluée dans un verre d’eau, laisser reposer 2 à 3 heures ou mieux toute la nuit et boire le matin en prévention ou après chaque selle molle.)

Attention: L’utilisation du charbon actif végétal et de l’argile doit se prendre avec quelques précautions. En effet, si vous êtes sous traitement médicamenteux, NE PAS PRENDRE ces 2 produits qui par leur effets élimineront les principes actifs de vos médicaments et donc leur efficacité. Donc pas de charbon actif végétal ou argile si vous êtes sous traitement !

Huiles essentielles dans sa trousse des vacances

Ci-dessous une petite liste d’huiles essentielles pratiques pour quelques petits maux courant durant les vacances.

HE de lavande vraie Calmant du système nerveux (quelques gouttes sur l’oreiller aideront parents et enfants à bien dormir).

Diluée dans une huile végétale, elle est utile pour un massage décontractant (après une randonnée,…), pour apaiser un mal de tête.

HE de lavande aspic Cicatrisant exceptionnel et antivenin en cas de morsures ou piqûres.
HE de menthe poivrée Elle lutte contre le mal des transports, les nausées, les douleurs dûs aux chocs, entorses. Elle doit être manipulée avec précaution et parcimonie. Irritante, elle doit être toujours diluée dans une huile végétale. Elle est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
HE de tea tree Antibactérien et antiviral à large spectre, à utiliser dans tous les cas d’infections ORL, dentaire ou de la peau.
HE Hélichryse italienne Anti-hématome et anticoagulant puissant efficace dans les soins des bleus et pour faciliter la cicatrisation. Uniquement en emploi ponctuel et limité pour les femmes enceintes et les petites enfants, interdite en cas de traitement anticoagulant.

L’usage de huiles essentielles se fait toujours avec précaution notamment pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

La noix du Brésil riche en sélénium

Chaque jour (a jeun) je mange 1 noix du Brésil ! Cette noix a en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *