Dossier – Mangez-vous des œufs ?

Mangez-vous des œufs ? Si oui, quel type d’œuf achetez-vous ? Comment les mangez-vous ? Quelle partie préférez-vous ? Quand les mangez-vous ? En quelle quantité ? Et enfin, en connaissez-vous les vertus ?

Bien choisir ses œufs

Certains me diront « Un œuf est un œuf ! ». Eh bien non .. Tous les œufs ne se valent pas !

Vous avez sûrement remarqué que tous les œufs vendus dans le commerce sont obligatoirement codés. On y trouve un petit tampon rouge systématiquement appliqué sur chaque œuf comportant un des numéros suivants :

  • 0 : œuf de poule élevée en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourrie avec une alimentation biologique
  • 1 : œuf de poule élevée en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)K
  • 2 : œuf de poule élevée au sol (élevage intensif en intérieur, mais sans cage – max. 9 poules/m2)
  • 3 : œuf de poule élevée en cage ou en batterie (18 poules/m2)

En bon consommateur qui souhaite manger le meilleur, on achète du O ! Si vous en avez la possibilité, il existe un œuf encore meilleur, sans numéro : c’est celui que vous trouverez dans les fermes de petits producteurs, ou celui des poules de votre jardin ou de celles du jardin votre voisin qui se promène en toute liberté.

À noter :

Les œufs fermiers (élevés en plein air) bio contiennent 1/3 de cholestérol en moins, 1/4 de graisses saturées en moins que les œufs de poules en batterie [0] [1]..

Les œufs fermiers (élevés en plein air) bio contiennent 2/3 de vitamine A en plus, 2x plus d’oméga-3, 3x plus de vitamine E et 7x plus de bêta-carotène que les œufs de poules en batterie [0] [1]..

Et je ne vous parle pas des contaminations, antibiotiques, pesticides et hormones…

La meilleure façon de manger ses œufs

Maintenant que vous avez acheté de vrais bons œufs, il faut les préparer pour en conserver toutes leurs vertus nutritionnelles.

Le pire : ingurgiter rapidement des blancs d’œufs crus (genre Rocky Balboa). En effet, des chercheurs ont montré depuis bien longtemps que la cuisson du blanc d’œuf (qui provoque une coagulation) augmentait nettement la biodisponibilité des protéines : en mangeant un blanc d’œuf cru, vous ne digérez que 51% des protéines contre plus de 90% lorsqu’il est cuit ! [2]

À noter que c’est la coagulation du blanc, et pas la cuisson, qui augmente la biodisponibilité des protéines. Des blancs montés en neige sont donc tout aussi bons.

Pour les amateurs de blancs crus, sachez également que vous vous exposez alors à un risque très sérieux de déficit en vitamine B8. En effet, le blanc d’œuf contient des protéines d’avidine, à la forme d’une pince capable d’attraper la vitamine B8 dans l’intestin, l’empêchant ainsi d’être absorbée [3].

S’il est relativement important de faire coaguler le blanc, il est encore plus important de ne pas faire cuire le jaune. En effet, le jaune est riche en cholestérol, en acides gras oméga-3 et en lécithine. Tous ces corps gras bénéfiques pour la santé sont fragiles et s’oxydent à la chaleur pour finir par devenir toxiques.

En conclusion, la meilleure façon de manger les œufs, c’est :

  • Au plat avec un jaune coulant,
  • À la coque avec un jaune coulant,
  • Cuit à faible température (80 °C maximum).

 

Combien d’œufs peut-on manger par jour ?

La réponse de la plupart des médecins et nutritionnistes est de manger au maximum 6 œufs par semaine, parfois moins encore. Certains oui diront même de ne jamais en manger …

Certaines études nous en disent un peu plus sur le sujet : Deux groupes d’individus, l’un qui mangeait plusieurs œufs (jusqu’à trois par jour) et l’autre qui n’en mangeait pas. Ces individus ont été suivis pendant plusieurs semaines.

Ces études montrent que, suite à la consommation d’œufs :

  • Les taux de cholestérol total (HDL+LDL) ne varient pratiquement pas. On observe parfois une légère augmentation, mais qui ne dure pas [4] [5] [6], et parfois une légère baisse.
  • Les personnes qui mangent des œufs de bonne qualité (poules nourries en aliments bio et riches en oméga-3) voient baisser leur taux de triglycérides [7] [8], un facteur de risque cardio-vasculaire important.
  • Leurs niveaux sanguins d’antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine augmentent de façon significative. Ces antioxydants sont bons pour les yeux, ils diminuent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire [9] [10].

Les éléments scientifiques nous indiquent clairement que manger jusqu’à 3 œufs par jour est parfaitement sain.

 

Des œufs bons pour ma santé

Sauf en cas d’allergie, manger des œufs est bon pour la santé. Voici quelques informations nutritionnelles :

Les protéines présentes dans un œuf sont des “protéines complètes”, car elles contiennent les huit acides aminés essentiels (ceux que notre corps n’est pas capable de synthétiser). Ces acides aminés essentiels sont en proportions équilibrées entre le jaune et le blanc de l’œuf.

La liste des principaux nutriments que l’on trouve dans l’œuf :

NUTRIMENT BIENFAIT
Fer Transporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie.

Le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par le corps.

Vitamine A Contribue à la bonne santé de la peau et des yeux ; favorise à la vision nocturne.
Vitamine D Renforce les os et les dents ; peut contribuer à protéger contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes
Vitamine E Un antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies
Vitamine B12 Aide à protéger contre les maladies du cœur.
Folate Contribue à la production et au maintien de nouvelles cellules ;

Aide à prévenir un type d’anémie ;

Aide aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Protéines Essentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus ;

Nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps ;

Les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps.

Sélénium Travaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
Lutéine et zéaxanthine Favorisent une bonne vision ; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculai
Choline Joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

 

Le jaune d’œuf ne fait pas grimper le taux de cholestérol

Une idée reçue a la vie dure : l’œuf augmente le taux de cholestérol.

D’abord, il faut savoir que le cholestérol qui circule dans notre corps est essentiellement fabriqué par notre organisme. Seule une petite partie vient de notre alimentation. Manger des œufs n’est donc pas responsable directement d’une hypercholestérolémie. C’est plutôt l’alimentation déséquilibrée et généralisée qui est à blâmer…

Néanmoins, cette réputation pourrait bien s’inverser : les producteurs proposent depuis quelques années des œufs qui réduisent le taux de cholestérol ! La recette : donner aux poules des graines de lin ou du colza, riches en Oméga-3. Les fameux acides gras se retrouvent alors dans les œufs, qui deviennent des armes anticholestérols !

 

Les œufs de poules, mais pas que !

Œuf de caille :

L’œuf de caille est considéré comme le produit d’origine animale qui possède le contenu le plus équilibré en protéines, vitamines, minéraux et enzyme. Et surtout, il ne contient aucun cholestérol ! Il est tout petit, mais en comparaison avec l’œuf de poule, il contient :

  • 5x plus de phosphores (utiles au cerveau, essentiel pour la bonne santé des os et des dents),
  • 7x plus de fer,
  • 6x plus de vitamines B1 (qui jouent un rôle crucial dans la croissance et le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, digestif et nerveux)
  • 15x plus de vitamines B2 (protège le système nerveux, à la croissance et à la réparation des tissus).

L’œuf de caille est souvent utilisé en cure contre les allergies printanières (Cure de plusieurs semaines).

Œuf de cane :

lls ne doivent jamais être consommés crus car ils sont presque toujours porteurs de bactéries. C’est pourquoi il est indispensable de les cuire au moins 15 minutes, de façon à les détruire. Certains producteurs lavent les œufs de cane avant de les commercialiser, justement pour prévenir ce risque. Mais leur coquille devient alors poreuse : il faut impérativement les consommer immédiatement après leur achat.

L’œuf de cane ont les mêmes propriétés nutritionnelles et allergisantes que celles des œufs de poule.

Œuf d’oie :

Il faut environ 25 minutes pour les cuire durs. Les mêmes précautions d’hygiène que l’œuf de cane s’appliquent aux œufs d’oie.

L’œuf d’oie ont les mêmes propriétés nutritionnelles et allergisantes que celles des œufs de poule.

 

Et la coquille d’oeuf, pas que pour le compost !

Les coquilles d’œufs est composées principalement de carbonate de calcium, le carbonate de magnésium et autres matières organiques telles que les protéines. Elles peuvent donc être mises sans problème au compost. Elles seront dissoutes pendant le processus de compostage.

En plus du compost, la coquille d’oeuf est parfois conseillée pour les personnes souffrant de maladies osseuses ou des articulations, et plus particulièrement pour des problème de minéralisation comme l’ostéoporose par exemple.

De quoi s’agit-il ? De l’œuf-citron ! Une petite recette très facile à faire. Avant d’aller vous coucher :

  • Prendre un verre et y placer (à l’intérieur) un œuf entier. L’œuf doit être : Bio, parfaitement intact (sans brisure), à coquille blanche, parfaitement propre.
  • Prendre ensuite un citron bio, pressez le jus, et le verser jusqu’à recouvrir complètement l’oeuf. Si un citron ne suffit pas, presser un autre citron.
  • Laisser tremper toute la nuit (Minimum 8-10h).
  • Retirer l’œuf du jus au matin, et boire le jus de citron.

Cette opération sera à renouveler chaque jour pendant 21 jours pour bénéficier de résultat significatif de reminéralisation. Pour un enfant, la même cure mais un ½ verre suffira.

Vous constaterez que la coquille de l’œuf s’est largement amincie durant la nuit. Le jus acide du citron a réagi avec la paroi calcaire de l’œuf et a extrait les éléments alcalins.

Pour ceux qui craignent le côté acide du citron sur leur organisme, sachez que même s’il est acide au goût, le citron apporte des éléments basiques dans l’organisme. L’on sait que le jus de citron, pris en cure, améliore les douleurs articulaires, car il réduit le taux d’acidité dans l’organisme.

Enfin, ne jetez pas l’œuf. Vous pouvez sans problème l’utiliser pour faire une omelette ou autres et bénéficier de tous ses bienfaits.

 

Ceci peut vous interesser

Dossier – Kaki un excellent fruit à manger avec précaution

C’est la saison du Kaki ? Si oui, on se régale tous à en manger tous …

5 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour.
    Sur quels études scientifiques vous basez-vous?
    nutritionfacts.org/?s=egg

    vous affirmez beaucoup de choses fausses.

    • Avatar

      Bonjour,

      Tous les liens sont dans l’article. Je vous invite donc à prendre le temps de lire chacune de ces références (par exemple.. quand vous voyez des petits numéros [0] [1] [2] [3].. ce sont des liens cliquables vers des études scientifiques et références. Il y en a une dizaine dans cet article…).
      Ensuite, n’hésitez pas à être précise sur ce qui est faux, parce que “beaucoup” ca reste assez peu scientifique 🙂

      Bien cordialement

  2. Avatar
    Ashurya miaby

    Merci beaucoup pour cette excellent article.

  3. Avatar
    Abou souhayla

    Slm. Article très intéressant…moi qui croyait qu’il n’y avait pas de différence entre un oeuf bio et non bio…
    Très surpris aussi par les bienfaits de l’oeuf de caille. Un grand merci.

    Continuez

    • Avatar

      Merci.
      Fermier/non-fermier en priorité (principale facteur de qualité nutritionnelle), puis bio/non-bio (afin d’éviter antibiotiques/hormones/pesticides, …)

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *