La noix du Brésil riche en sélénium

Chaque jour (a jeun) je mange 1 noix du Brésil ! Cette noix a en effet quelques vertues intéressante, mais … il faut aussi s’en méfier…

Une noix méconnue

Communément appellee la noix du Brésil, ou noix d’Amazonie ou châtaigne du Brésil, cette noix est la graine contenue dans la coque du fruit d’un arbre, le Noyer du Brésil.

La noix d’Amazonie est très nutritive : elle est riche en lipides, glucides et possède une forte teneur en vitamines et minéraux.

Une noix riche en sélénium

En effet, une seule noix du Brésil équivaut à la dose de sélénium dont notre corps a besoin pour préserver ses cellules et assurer sa désintoxication, et ainsi lutter contre le vieillissement cellulaire, provoquée par les radicaux libres. Le selenium se lie à certaines proteines et forme des enzymes antioxydantes utilisés par notre corps pour ce defendre. Il préserve ainsi les cellules nerveuses, empêchant l’apparition de maladies neurodégénératives.

Le sélénium est un oligo-élément minéral, que l’on trouve dans le corps humain, qui est essentiel à la santé mais en très petites quantités.

Une étude de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande a permis de constater que la consommation quotidienne de deux noix du Brésil augmentait de 65% la teneur en sélénium du sang.

Un autre avantage majeur du sélénium est sa capacité à détoxifier l’organisme. Ce minéral agit sur des mécanismes qui favorisent l’élimination des métaux lourds dans les selles et l’urine. Ces métaux nocifs comme le mercure et l’arsenic, sont imprégnés dans l’organisme lorsque, par exemple, on mange, sans le savoir, du poisson provenant d’eaux polluées.

A noter que la thyroïde fonctionne également mieux en présence de sélénium, car, sans lui, elle ne peut produire correctement ses fameuses hormones.

Quelle est la quantité recommandée de sélénium ?

Age  Hommes & Femmes (µg/jour)  Grossesse (µg/jour)  Allaitement(µg/jour)
1-3 ans 20 N/A N/A
4-8 ans 30 N/A N/A
9-13 ans 40 N/A N/A
14-18ans 55 60 70
19 ans et + 55 60 70

Pour les nourissons, pas beaucoup d’information disponible.

Une noix à consommer avec grande modération

En dépit de ses nombreuses vertus, la noix du Brésil est à consommer avec précaution et modération. Si l’on tombe dans l’excès, l’action du sélénium ne sera non seulement pas maximisée, mais pire encore, en abuser trop peut entraîner l’apparition de sa toxicité.

Une forte dose de sélénium peut entraîner des nausées, des diarrhées, une fragilisation des ongles, une perte de cheveux et une fatigue. A noter que trop ou pas assez de sélénium pourrait également jouer un rôle dans la survenue des cataractes.

A noter que l’apport journalier maximum tolérable peut être très rapidement atteint: 45 mcg pour un bébé et 400 mcg pour un adulte.

Sachant qu’une seule noix noix peut apporter 50mcg de sélénium (soit l’apport quotidien recommandé) en en mangeant 8 (8×50 = 400mcg) on atteint immédiatement la dose maximum tolérable !

Il ne faut pas dépasser la dose de 400 mcg par jour. Certains considèrent que des doses de 800 mcg par jour sont toxiques.

Conservation pour éviter les moisissures

La noix du Brésil peut être atteinte d’une moisissure très toxique pour le foie et même cancérigène. De plus noix du Brésil a tendance à rancir rapidement et pourrait donc devenir dangereuse à consommer.

Il faut acheter de petite quantité de noix (à renouveler régulièrement en magasin) et les conserver dans un boite hermétique au frigot.

Baryum, Strontium & Radium dans cette noix

Autre raison d’être très prudent quant à la quantité consommée, elle contiendrait des quantités assez élevées de strontium 90 et de baryum, des substances révélées toxiques. Une noix peut en contenir jusqu’à = 10mg

La dose toxique aigue (pour un adulte) est de 200 mg soit 20 noix pour l’atteindre ! Pour un enfant cette dose toxique est certainement atteinte beaucoup plus rapidement.

On peut ajouter que les noix du Brésil contiennent également du radium, ce qui pose encore un manger cette noix avec modération !

Autres conseils

Avant des les consommer, laisser tremper 3h dans l’eau vos noix, puis les rincer . Objectif: supprimer l’acide phytique qui est souvent considéré comme un anti-nutriment.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

Cure Hydroxydase, cure de minéraux

Petite cure renforcée d’HYDROXYDASE une eau minérale naturelle gazeuse. 3 flacons par jour pendant 3 semaines ! …

41 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,
    Cela fait maintenant 1 mois que je consomme environ 10 noix du brésil par jour, il faudrait que je songe à arréter au vu de cette article ! Je précise que j’ai 22 ans. Ma fatigue vient surement de là ! Mieux vaut tard que jamais.

  2. Avatar

    Bonjour,

    je suis atteinte d’hypothyroidie de Hashimoto; depuis Aout 2019, je prends des noix du Brésil (8/jours), non trempées (?!) -en fait, ma boite est dans ma chambre (Tà 19°) je pioche dedans en surfant.
    Régulièrement, je controle TSH, T3, T4, ATPO; je constate à ma dernière analyse une baisse importante de mes ATPO (238>225>55) normalisation de T3 et T4, TSH normalisée mais plus haute qu’avant ( 0,60 >> 4)
    Je prends un jours sur deux mon comprimé de L-Thyroxin (j’ai du abandonner le lévothyrox à la nouvelle formule).
    Mes ongles sont striés (ils le sont depuis changement de formule lévo, et jamais revenus à la normale) , depuis quelques temps, je me sens un peu fatiguée, je me demandais si je ne devrais pas réduire les noix…
    Votre avis?

    • Avatar

      Bonjour,

      Demandez à votre médecin un dosage de votre sélénium afin de connaitre le niveau réel et qu’il vous prescrive la bonne dose à prendre.
      Comme je l’indique dans cet article, manger trop de noix du Brésil aurait des effets secondaires toxiques.

    • Avatar

      Bjr Enola

      la bonne quantité est 2 par jour maximum car cette noix est tres riche en selenuim mais dangeureuse en cas d exces

  3. Avatar

    Bonjour j’ai acheter des noix du Brésil ,en sac acheter sur amazone et sur l’emballage il dise garder au frais après ouverture du sac. C’est bien ça ? Et aussi j’ai vue sur internet que les journaliers au Brésil les ramasse et les laisse tremper 24 heures et aussi sur l’emballage il ne dise pas de les tremper… dois je vraiment le faire pareil ou je peux passer cette étape?

    • Avatar

      Bonjour.

      Oui, se conserve au frais
      Oui, à tremper 3h minimum la quantité que vous aller manger uniquement.

      • Avatar

        Bonjour,

        Je viens seulement de commencer les noix du Brésil vu que j’avais pas mal de traitement pour la thyroide et lyme… Dans vos messages ci-dessous à d’autres utilisateur vous parlez de 3h de trempage et non 24h. Est-ce donc 3h ou 24h ? Je n’aimerais pas perdre les vertus de la noix du brésil en les trempant trop, mais je suis aussi très sensible à l’acide phytique qui m’a répondu malade ces derniers mois.

        Quand vous les trempez dans un bol, les couvrez-vous ou laissez-les vous à l’air libre ou au réfrigérateur ? Retirez-vous la peau avant trempage ou après ? Je gratte la peau après trempage mais je n’aimerais pas perdre les vertus, mais je ne supporte pas les aliments complets.

        Merci

        • Avatar

          Bonjour,

          Pour le trempage:
          – c’est bien 3h, c’est le temps minimum et suffisant
          – à l’air libre
          – La peau se retirera facilement après si vous souhaitez l’enlever.
          – Je couvre si soleil, sinon non.

      • Avatar

        J ai 79ans ma tsh est de 5,06…je n ai pas de traitement…combien puis je manger de noix du Brésil par jour.merci de me conseiller.

        • Avatar

          Bonjour.

          Comme je l’indique les noix du Bresil se consomme en petite quantité 1, 2 ou 3 noix par jour. Ces petites quantités n’auront pas d’incidence sur votre état de santé.

    • Avatar

      comment repérer les moisissures sur les noix du Brésil

      • Avatar

        La moisissure des noix du brésil est très toxique pour le foie, voire même cancérigène.
        L’odeur peut vous alerter. Si vous l’observer à l’oeil (moisissure typique sur les aliments)

  4. Avatar

    Bonjour,
    J’ai lu qu’après avoir trempé les oléagineux dont les noix du Brésil, il fallait les consommer tout de suite après.

    Pour la conservation, il était recommandé d’avoir un déshydrateur et qu’après éventuellement les mettre au frigo.

    Pour ma part, je les laisse tremper et je les fais sécher à l’air libre sur une assiette et après je les mets dans une boite hermétique au frigo, souvent le lendemain le temps du séchage.

    J’ai lu dans votre article “conservation dans une boîte hermétique au frigo”.

    Est-ce que la méthode de séchage naturelle à l’air libre est correct ? si non, que préconisez-vous ? déshydrateur ?
    Merci 🙂

  5. Avatar

    Bonjour, je suis en hypothermie et voudrais supprimer le lévothyrox, atteinte de grosses migraines je pensais prendre 3 noix par jour pour combler ma dose de sélénium normalement fabriquée par la rvyroide.
    Que me conseilles vous ?
    Merci beaucoup de votre réponse

  6. Avatar
    Nesrine Trojet

    J’ai acheté des noix de brésil auprès d’une Boutique bio mais la boîte n’est pas mise au re réfrigérateur, je peux les consommer ou non ??

    • Avatar

      Dans les magasins, quand elles ne sont pas sous vide, ce n’est pas terrible. Elles sont souvent stockées en vrac dans des récipients qui ne sont pas à l’abris de la lumière… Il faudrait qu’elles ne soient pas restée trop longtemps dans cette état.

      Elles devraient être stockée au frais, dans un récipient hermétique o sous vide, entre 10 et 18 °C (par ex: cave) ou voire au réfrigérateur

  7. Avatar

    Bonjour ,

    je consomme plus d ‘une dizaine de noix du Bresil par jour depuis 2 mois et je viens de voir le danger potentiel d’un surdosage , donc j’ai decide de tout arreter , mais j’ai la trouille maintenant , comment me détoxifier l’organisme aujourd’hui , que dois je faire
    merci
    Cdt
    Eric

    • Avatar

      Bonjour,

      Il s’agit juste de quelques recommandations. Cela ne fait pas 10 ans que vous en mangez à forte dose. Revenez simplement à des doses plus modérées et tout ira bien 🙂

  8. Avatar

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut laisser tremper les noix du Brésil avant de les consommer ?
    Si oui combien de temps ?
    Merci

  9. Avatar

    Bonjour ou on la trouve je habite la ciotat 13600 je ai 68 ans une par jour dangereux quand on a un cancer du rectum mauvais ou pas Merci pour avoir une réponse cordialement paula

    • Avatar

      Bonjour,

      Je doute que votre médecin vous dise que 1 ou 2 noix par jour puisse avoir des effets délétères sur un cancer du rectum.
      Vous en trouverez en magasin BIO près de chez vous ou en livraison sur internet. A garder au frais.

    • Avatar
      Josee Ectors

      Je consomme 2 noix par jour et j ai de l eczéma depuis des années et enfin depuis miracle plus de problèmes ?? Par contre j ai des démangeaisons deepuis 1 semaine dois je arrêter la noix ? Merci

      • Avatar

        Je doute que les noix puissent vous donner des démangeaisons, mais la manière la plus simple de le savoir est de stopper qq jours et voir si elles disparaissent.

  10. Avatar
    Alain Rosello

    bonjour je consomme 3 noix par jour y a t’il danger pour moi , j’ai 78 ans,et je fait cela depuis plusieurs annés

    • Avatar

      Bonjour.
      3 c’est sans danger 🙂

    • Avatar

      Bonjour,

      Sentez-vous une différence avec les 3 noix par jour ? Si ce n’est pas indiscret, pourquoi prenez-vous ces noix ? Je cherche de mon côté à en consommer pour remonter ma thyroide.

      Merci,

      Ishtar

      • Avatar

        Bonjour,

        La carence en sélénium peut se traduire par:
        – une baisse des défenses immunitaires,
        – des troubles du rythme cardiaque

        Plus rarement
        – Une anémie
        – Des dérèglements thyroïdiens, de la fatigue ou faiblesse généralisée.
        – Dans les cas les plus sévères, et en l’absence total de sélénium dans son alimentation, elle peut être responsable de la maladie de Keshan (maladie cardiaque)

        Pour ma part, je prends 2 à 3 noix par jour pour avoir la dose de sélénium nécessaire à mon organisme (prévention)

        • Avatar

          Merci pour votre message rapide, je viens de le voir à l’instant.

          Certains disent que les noix de brésil font baisser les plaquettes. Est-ce vrai ? J’ai les plaquettes basses, je me pose donc cette question.

          J’ai aussi un problème de Thyroide, et je ne supporte pas les compléments de Selenium, je voulais donc essayer ces noix car je suis en carence. Que pensez-vous de la toxicité de la noix du brésil pour le foie ?

          Vous dites qu’il faut les tremper avant de les manger pendant 3 heures. Faut-il après les rincer avant et/ou après sous l’eau du robinet ?

          Merci

          Ishtar

          • Avatar

            En réponse à vos questions:
            1/ Je conseille de manger 2 à 3 noix par jour pour avoir la dose de sélénium nécessaire et éviter tous les aléas liés lié à la sur-consommation (toxicité et autres ..). Avec 2 ou 3 noix aucune risque de quoi que la soit.
            2/ Après le trempage, oui il faut jeter l’eau de trempage et rincer à l’eau douce.

          • Avatar

            Merci pour cette réponse !

  11. Avatar
    Rodrigue chineau

    Noix de Brésil très important

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *