Oumnaturel / Santé / Remèdes naturels / La noix du Brésil riche en sélénium

La noix du Brésil riche en sélénium

Chaque jour (a jeun) je mange 1 noix du Brésil ! Cette noix a en effet quelques vertues intéressante, mais … il faut aussi s’en méfier…

Une noix méconnue

Communément appellee la noix du Brésil, ou noix d’Amazonie ou châtaigne du Brésil, cette noix est la graine contenue dans la coque du fruit d’un arbre, le Noyer du Brésil.

La noix d’Amazonie est très nutritive : elle est riche en lipides, glucides et possède une forte teneur en vitamines et minéraux.

Une noix riche en sélénium

En effet, une seule noix du Brésil équivaut à la dose de sélénium dont notre corps a besoin pour préserver ses cellules et assurer sa désintoxication, et ainsi lutter contre le vieillissement cellulaire, provoquée par les radicaux libres. Le selenium se lie à certaines proteines et forme des enzymes antioxydantes utilisés par notre corps pour ce defendre. Il préserve ainsi les cellules nerveuses, empêchant l’apparition de maladies neurodégénératives.

Le sélénium est un oligo-élément minéral, que l’on trouve dans le corps humain, qui est essentiel à la santé mais en très petites quantités.

Une étude de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande a permis de constater que la consommation quotidienne de deux noix du Brésil augmentait de 65% la teneur en sélénium du sang.

Un autre avantage majeur du sélénium est sa capacité à détoxifier l’organisme. Ce minéral agit sur des mécanismes qui favorisent l’élimination des métaux lourds dans les selles et l’urine. Ces métaux nocifs comme le mercure et l’arsenic, sont imprégnés dans l’organisme lorsque, par exemple, on mange, sans le savoir, du poisson provenant d’eaux polluées.

A noter que la thyroïde fonctionne également mieux en présence de sélénium, car, sans lui, elle ne peut produire correctement ses fameuses hormones.

Quelle est la quantité recommandée de sélénium ?

Age  Hommes & Femmes (µg/jour)  Grossesse (µg/jour)  Allaitement(µg/jour)
1-3 ans 20 N/A N/A
4-8 ans 30 N/A N/A
9-13 ans 40 N/A N/A
14-18ans 55 60 70
19 ans et + 55 60 70

Pour les nourissons, pas beaucoup d’information disponible.

Une noix à consommer avec grande modération

En dépit de ses nombreuses vertus, la noix du Brésil est à consommer avec précaution et modération. Si l’on tombe dans l’excès, l’action du sélénium ne sera non seulement pas maximisée, mais pire encore, en abuser trop peut entraîner l’apparition de sa toxicité.

Une forte dose de sélénium peut entraîner des nausées, des diarrhées, une fragilisation des ongles, une perte de cheveux et une fatigue. A noter que trop ou pas assez de sélénium pourrait également jouer un rôle dans la survenue des cataractes.

A noter que l’apport journalier maximum tolérable peut être très rapidement atteint: 45 mcg pour un bébé et 400 mcg pour un adulte.

Sachant qu’une seule noix noix peut apporter 50mcg de sélénium (soit l’apport quotidien recommandé) en en mangeant 8 (8×50 = 400mcg) on atteint immédiatement la dose maximum tolérable !

Il ne faut pas dépasser la dose de 400 mcg par jour. On considère que des doses de 800 mcg par jour sont toxiques.

Conservation pour éviter les moisissures

La noix du Brésil peut être atteinte d’une moisissure très toxique pour le foie et même cancérigène. De plus noix du Brésil a tendance à rancir rapidement et pourrait donc devenir dangereuse à consommer.

Il faut acheter de petite quantité de noix (à renouveler régulièrement en magasin) et les conserver dans un boite hermétique au frigot.

Baryum, Strontium & Radium dans cette noix

Autre raison d’être très prudent quant à la quantité consommée, elle contiendrait des quantités assez élevées de strontium 90 et de baryum, des substances révélées toxiques. Une noix peut en contenir jusqu’à = 10mg

La dose toxique aigue (pour un adulte) est de 200 mg soit 20 noix pour l’atteindre ! Pour un enfant cette dose toxique est certainement atteinte beaucoup plus rapidement.

On peut ajouter que les noix du Brésil contiennent également du radium, ce qui pose encore un manger cette noix avec modération !

Ceci peut vous interesser

Trousse de 1er soins naturelle pour vos vacances

Coups de soleil, mal des transport, piqûres de moustique, foulures, et autres bobos de l’été …

3 commentaires

  1. Avatar
    Alain Rosello

    bonjour je consomme 3 noix par jour y a t’il danger pour moi , j’ai 78 ans,et je fait cela depuis plusieurs annés

  2. Avatar
    Rodrigue chineau

    Noix de Brésil très important

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *