Oumnaturel / Santé / Massage / L’acupression pour réduire vos douleurs

L’acupression pour réduire vos douleurs

Je suis régulièrement à la recherche de nouveaux produits ou méthode naturelle, destinés à améliorer sa santé, à améliorer son bien-être, à soulager la douleur, à relaxer, à améliorer la qualité du sommeil, etc…

Dans mes lectures, je tombe sur un article qui parle d’un fameux tapis dit « de fakir », appelé tapis d’acupression qui est un dispositif d’acupuncture formé de petites pointes ayant pour objectif d’améliorer son bien-être, de soulager la douleur, de relaxer, d’améliorer la qualité du sommeil, etc…

Là vous vous dites sûrement que j’ai perdu la tête ? Pourquoi s’intéresser à cet objet qui semble plus proche de la torture que du bien-être ?

Restez avec moi, vous serez surpris de ce que vous allez lire…

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est une forme de médecine alternative qui fonctionne de la même manière que l’acupuncture. Comme l’acupuncture, l’acupression est née de la médecine chinoise. Cependant, l’acupression n’utilise pas d’aiguilles (mais des picots) et place plutôt la pression sur les méridiens utilisés en acupuncture. Les picots installés sur le tapis vont exercer une pression sur certaines zones du corps pour soulager la douleur et libérer la tension, en plus d’apaiser et de masser les muscles endoloris. Les points d’acupression se trouvent de part et d’autre de la colonne vertébrale et du sacrum. Certains picots vont stimuler ces points d’acupression, tout le reste des picots ne va servir qu’à la sécrétion d’endorphine qui est une hormone analgésique (anti douleur) et de bien-être.

Comment se présente ce fameux tapis d’acupression ?

Il existe une multitude de tapis d’acupression sur le marché et à tout les prix.

J’ai choisi le tapis fleur de vie Shantimat. C’est un tapis de 72 cm sur 42 qui permet de travailler sur toute la surface du dos y compris le coccyx. Son Enveloppe extérieure est en lin naturel et le matelas est entièrement en fibre de coco protégé par une housse.  Il est composé de 210 disques de 25 picots chacun soit 5000 points au total qui sont stimulés et qui envoient des signaux au cerveau pour libérer les hormones du bien-être.

Comment utiliser ce tapis ?

Pour utiliser un de ces tapis, il suffit de s’allonger dos nu pendant 15 à 20 minutes deux fois par jour le matin et le soir.

La première utilisation peut être un peu inconfortable mais après les 5 premières minutes d’utilisation des endorphines sont libéré dans votre corps. Ce sont ces endorphines qui aident à réduire le stress et qui génèrent une sensation de chaleur et de bien-être.

Vous pouvez également utiliser ce tapis pour toutes les autres parties de votre corps en posant un membre douloureux, vos mains, vos pieds (en vous tenant debout dessus quelques minutes), vos jambes (en les allongeants dessus), etc …Il existe maintenant des options d’acupression décrites ci-dessous.

A qui s’adresse ce tapis ?

Ce tapis vous sera très utile si vous souffrez de :

  • Crampes musculaires, tensions musculaires, douleurs musculaires,
  • Cervicalgies, hernies discales, arthrite, sciatique, maux de dos divers,
  • Jambes lourdes.
  • Insomnie,
  • Stress, anxiété, pour vous détendre et vous calmer

De nouvelles options disponibles

Il existe maintenant de nouveaux produits d’acupression autres que les tapis qui permettent d’atteindre toutes les zones du corps de manière optimum. Ainsi, nous pouvons maintenant trouver :

  • Des coussins d’acupression : Il existe de différente taille, et il permet de traiter une zone du corps assez grande tout en épousant plus facilement les courbes. Il est idéal pour la région cervicale ou pour mettre l’accent sur les lombaires.
  • Balles d’acupression : Plus petit, cet outil ingénieux pourra permettre de soulager des douleurs très ciblés partout dans votre corps.
  • Sets de jambes : Il s’enroule autour des jambes et se fixe avec des scratchs. Il saura soulager vos douleurs et améliorer la circulation sanguine dans celles-ci.
Coussin
Set de jambes
Acuball


Ce que j’en pense

C’est un produit que je recommande vivement. Ce tapis que j’ai acheté il y a quelques années m’apporte de réels bénéfices quand j’ai des douleurs au dos ou ailleurs avec des disparitions complètes de ces dernières. Il apaise efficacement les tensions et d’induire un état de relaxation profonde.

La première utilisation a été un peu « spéciale » mais les premières minutes passées, la douleur disparait. Un conseil pour les personnes les plus sensible : commencez vos premières séance en portant un tee-shirt fin.

Le gros avantage, c’est qu’on peut utiliser ce tapis à tout moment à la maison et globalement, il offre une alternative moins coûteuse aux traitements chimiques. Il peut aussi se transporter assez facilement.

Ceci peut vous interesser

Sirop de sureau bio

Le sureau est utilisé depuis l’Antiquité pour traiter de nombreux maux. Il est particulièrement efficace …

5 commentaires

  1. Avatar
    Umm 'Abd Al-Ali

    As salam ‘aleykum wa rahmatuLlah,
    Merci pour cet article, je viens de découvrir ce produit et je vais en commander un In sha Allah pour ma mère qui souffre de fybromyalgie je pense que ce tapis pourra diminuer certaines douleurs In sha Allah !
    Super article !!!!!

  2. Avatar

    Salam

    Je viens tout juste de découvrir ton blog que je trouve vraiment très intéressants.

    Je connaissais absolument pas le tapis d’acupression! Je serai tenter pour essayer merci pour cette belle découverte et pour ton article très bien écrit!

    Au plaisir de te lire.

    Khadija.

    • Avatar

      Salam. Je tente de partager au maximum et au mieux mes expériences. Ce tapis m’a vraiment fait beaucoup de bien !

  3. Avatar

    salam est ce tu peux mettre un lien ou on peut le trouver ? merci

    • Avatar

      Salam. Moi, j’ai pris le tapis d’acupression SHANTIMAT sur Amazon.fr
      Aujourd’hui, en faisant une recherche sur google tu trouves énormément de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *