DIY Gel désinfectant pour les mains (Sans alcool)

gel-desinfectantJe ne suis pas une « germaphobe », je pense même qu’une exposition à des germes et des bactéries aide notre corps à construire une immunité naturelle. Mais à l’extérieur, après les transports en commun ou avec les enfants, il peut être difficile de trouver un point d’eau pour pouvoir se laver les mains avant de manger par exemple.

De plus, les désinfectants pour les mains (vendus en pharmacie ou supermarché) sont souvent composés de plusieurs ingrédients issus de l’industrie pétrochimique ainsi que d’alcool très desséchants et irritant pour l’épiderme.

J’ai donc décidé de faire mon propre désinfectant pour les mains avec une recette simple et efficace qui ne prend que quelques minutes à préparer.

Ingrédient 

Préparation

  • Dans un récipient, mélanger le gel d’Aloe Véra et les huiles essentielles,
  • Mélanger et ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’hamamélis,
  • Verser dans un flacon format poche afin de le transporter très facilement

Utilisation 

Ce gel nettoie et désinfecte les mains sans rinçage et sans essuyage. Il s’utilise donc sans eau et il sèche rapidement
. Mettre une noisette dans le creux de la main et se frictionner les mains, le dos des mains, les entre doigts et le bout des doigts.

Ce gel peut être utilisé à partir de 3 ans avec une goutte de gel dans chaque main. La concentration d’huile essentielle dans une goutte est très faible.

Note: Attention l’huile essentielle de lavande vraie et tea three est interdite pendant les 3 premier mois de la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent.

Explications des ingrédients

  • Aloe vera : J’ai choisi Aloe Vera comme base principale pour ce désinfectant car il est très hydratant et ne se dessèche pas vos mains comme l’alcool peut le faire. Il a des propriétés microbiennes bactériennes.
  • L’hydrolat d’hamamélis : c’est un désinfectant très doux pour les peaux sensibles. Il a un fort pouvoir antioxydant et offre des vertus antiseptiques et astringentes.
  • L’huile essentielle de tea tree : elle renferme des composés antibactériens majeurs dits à « large spectre », c’est-à-dire qu’elle lutte contre une très grande variété de bactéries. Elle est également antivirale et détruit donc les virus (source sur H1N1).
  • L’huile essentielle de lavande vraie : Elle est antiseptique et antibactérienne (elle détruit même le staphylocoque doré). Elle désinfecte en profondeur et active la cicatrisation de façon spectaculaire.
CLIC CLIC

Ce que j’en pense 

Un désinfectant doux pour les mains, qui ne laisse aucun film gras. Il n’a pas besoin de se rincer. C’est un indispensable dans mon sac à main ou lors d’un voyage.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

DIY Masque Noir au charbon végétal

Si vous êtes adeptes de DIY ou de produits testés sur Youtube et d’Instagram, vous …

21 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour
    J ai de l’huile essentiel de lavandin super est-ce que ça fait l’affaire a la place de la lavande vraie ?
    Merci

    • Avatar

      Bonjour.

      Ci-dessous les principales différences :

      -Lavandin contient du camphre (anti-douleur & cicatrisant) & pas la lavande vraie
      -Lavandin: Prudence avec personnes épileptiques & asthmatiques
      -Lavandin: Déconseillé avant 3 ans, lavande vraie plus tôt
      -Etc..

  2. Avatar

    LANGLAIS.Michel : excellent produit, permet les résultats sans aucune contre indication,bien au contraire.

  3. Avatar
    Marie-Thérèse Rohen

    Super. Merci.

  4. Avatar

    Bonjour, peut-on utiliser de l’hydrolat de fleur d’oranger?
    doit-on absolument utiliser les 2 huiles essentielles citées ou peut on utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée à la place?

    merci d’avance

    • Avatar

      Bonjour.
      Chaque élément de cette recette a son importance pour l’objectif choisi: désinfecter vos mains.

      Comme précisé dans l’article:

      L’hydrolat d’hamamélis : c’est un désinfectant très doux pour les peaux sensibles. Il a un fort pouvoir antioxydant et offre des vertus antiseptiques et astringentes.

      L’huile essentielle de tea tree : elle renferme des composés antibactériens majeurs dits à « large spectre », c’est-à-dire qu’elle lutte contre une très grande variété de bactéries. Elle est également antivirale et détruit donc les virus (source sur H1N1).

      L’huile essentielle de lavande vraie : Elle est antiseptique et antibactérienne (elle détruit même le staphylocoque doré). Elle désinfecte en profondeur et active la cicatrisation de façon spectaculaire.

  5. Avatar

    Merci pour cette recette. Connaissez-vous un autre type de gel qui pourrait remplacer celui d’aloe vera ? En effet, je fais souvent des petites réactions allergiques à l’aloe vera.
    Merci d’avance.

  6. Avatar

    Peut on utiliser du gel d aloe verra fait a à partir de la poudre d aloe verra ?
    Si j utilise l hydrolat de d yang ylang ou de tea tree ca aura le même effet doux pour les peaux sensibles ?
    Peut on conserver a à température ambiante et combien de temps ?

    • Avatar

      En réponse à vos questions:

      1/ Il faut utiliser du gel d’aloe vera pour cette recette. C’est la base de la recette. Si avec votre poudre et de l’eau vous arrivez à faire un gel qui sera utilisé pour la recette, n’hésitez pas. Par contre, mettre de la poudre en remplacement du gel, ça ne fonctionnera pas.

      2/ Pour l’hydrolat, il vaut mieux utiliser l’hamamelis. Elle est plus approprié et à des propriétés microbiennes adaptée pour ce gel.

      3/ Se conserve à température ambiante plusieurs mois.

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

      • Avatar

        Sim Alm peut on utiliser ce gel pour un enfant qui vient d avoir 3 ans? merci d’avance

        • Avatar

          La recommandation est la suivante: l’huile essentielle de lavande vraie et tea three est interdite pendant les 3 premier mois de la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent. En dehors de cela elle est utilisable.

  7. Avatar

    J’ai testé la recette avec du gel d’aloe que j’ai extrait moi même et il est devenu rose …
    Est ce que c’est normal ?

    Il faut peut être que j’ajoute un conservateur ?

    D’ailleurs, le gel d’aloe vera se concerve au frais mais pas pour votre recette ?

    Merci pour votre réponse.

    • Avatar

      C’est la raison pour laquelle je ne fais jamais d’extraction direct de la plante. En effet, la pulpe fraîche (gel), se dégrade quasi immédiatement à l’air libre (et lumière) par oxydation pour donner une couleur rose. Si vous n’utilisez pas la pulpe (pour votre soin) immédiatement après l’avoir prélevée dans la feuille, elle s’oxyde et perd une bonne part de ses vertus assez rapidement (le frais/frigo.. il faut aller très très vite). Du coup, cela limite son usage aux seules personnes ayant un Aloe vera à portée de main pour un usage immédiat.

      Fort heureusement, la mise au point d’un procédé naturel de stabilisation de la pulpe fraîche, a permis la mise en place de méthodes industrielles pour obtenir un gel 100% naturel et plus simple d’utilisation. Du coup, je conseille d’utiliser un gel minimum 99% aloe Vera 100% naturel pour les recettes.

      Une autre option serait de découper juste un petit morceau de plante pour récupérer le besoin de gel du jour.

      N’hésitez pas à poser ces questions très intéressantes sur le forum Oum Naturel pour partager au maximum. Merci.

  8. Avatar

    Bonjour
    Peut on mettre un autre hydrolat .. je fais une réaction à l’hammamelis ?
    Merci

    • Avatar

      Bonjour,
      Oui vous pouvez mettre celui qui vous convient. Je proposais l’hamamelis simplement car cet hydrolat est recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Astringent, tonique et purifiant, il est très apprécié des peaux mixtes et grasses.

  9. Avatar

    Merci bcp
    Peut-on l’utiliser pour les enfants et tout petits? Vu qu’il contient de l’huile essentielle ?

    • Avatar

      Compte tenu de la très faible concentration d’huile essentielle dans une goutte (que vous pouvez mettre dans la main à nettoyer), vous pouvez l’utiliser pour des enfants.

      • Avatar

        Salam, quelle alternative pour les femmes qui allaitent et les petits de moins de 3 ans? Merci

        • Avatar

          La recommandation est la suivante: l’huile essentielle de lavande vraie et tea three est interdite pendant les 3 premier mois de la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent. En dehors de cela elle est utilisable. Durant les 3 premiers de grossesse, ne pas utiliser et je n’ai pas d’autre solution à proposer que le lavage au savon durant 1min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *