Oumnaturel / Santé / Phytothérapie / Spiruline, ce super aliment

Spiruline, ce super aliment

spirulineDe plus en plus populaire, cette algue bleu-vert est une plante d’eau douce aux nombreuses vertues. Prise quotidiennement, la spiruline offre tous les micro- et macro-nutriments indispensables à la santé.

De son nom latin Arthrospira platensis, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses. Originaire de lacs alcalins chauds en Afrique et en Amérique centrale et du sud, la spiruline a été consommée par les aborigènes de ces lieux (y compris les Aztèques) pendant des siècles.

Elle est une source de vitalité et d’énergie. Elle fournit les éléments nutritifs nécessaires pour nettoyer et guérir notre organisme tout en offrant une protection contre de multiples virus. Les avantages pour la santé sont vastes et semblent avoir un impact pratiquement sur tous les domaines de notre santé.

Ses bienfaits nutritionnels 

Riche en protéine :

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme le « steack de la mer », en effet elle contient pas moins de 50 à 70 % de protéines (poids sec). Ses protéines sont composées des 8 acides aminés essentielles (tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, valine, leucine et isoleucine) que l’on ne trouve ensemble que dans les produits d’origine animale, jamais dans les végétaux. De plus, les protéines apportées par la spiruline sont très digestes.

Riche en acides gras :

La spiruline contient une quantité intéressante d’acide gras de la famille des omégas-3 et des oméga-6 acides gamma-linoléniques qu’on trouve en général dans le lait maternel, et dans quelques huiles peu utilisées (huile de pépin de cassis, huile de chanvre et huile de bourache). L’apport de ces acides gras essentiels par notre alimentation est indispensable car notre corps n’est pas capable de les synthétiser et ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les omégas-3 et -6 préviendraient l’accumulation de cholestérol dans notre organisme.

Riche en pigments :

spirulineLa spiruline a une très forte concentration de chlorophylle, un des plus puissants agents de détoxification de la nature. Elle est efficace pour aider à éliminer les toxines du sang en se liant aux métaux lourds. Elle joue également une rôle important dans la fabrication de globules rouges.

La spiruline est une source fantastique d’antioxydant, dont le principal composant actif est appelé phycocyanine. C’est cette substance antioxydant qui donne cette couleur bleu-vert unique à la spiruline. La phycocyanine nous aide à nous protéger contre les dommages oxydatifs de notre ADN et nos cellules. Ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, cancer ou autres maladies.

Riche en vitamines et minéraux

  • La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium(26 x plus que le lait), magnésium, sodium, potassium, phosphore).
  • La spiruline est une bonne source de vitamines B-1 (thiamine), B-2 (riboflavine), B-3 (nicotinamide), B-6 (pyridoxine), B-9 (acide folique), B12 (Cobalamine) , de la vitamine E et la vitamine K1 et K2 et des vitamines C, D et E.
  • La spiruline est très riche en fer disponible, qui est bénéfique lors d’une grossesse ou pour ceux souffrant d’anémie.
  • La spiruline est un excellent complément pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé oculaire. Elle est très riche en vitamine A (10x plus de vitamine A que la carotte) indispensable à la vision diurne et surtout nocturne.

Spiruline et le sport

Elle améliore la force musculaire et l’endurance et par conséquent vos capacités athlétiques. Deux études suggèrent que la spiruline est capable d’améliorer l’endurance et réduire les risques de blessures.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre, brindilles, comprimés ou en gélules. J’ai une préférence pour la spiruline sous forme de brindilles, plus simple à utiliser. Vous pouvez la saupoudrer sur nos salades et la mélanger aux smoothies. Mais elle peut également s’utiliser pour se faire des masques de beauté.

Posologie

La spiruline est un aliment 100 % naturel, sans additif, elle n’a donc pas d’effet secondaire. Il n’y a donc pas de posologie particulière à suivre ni de contre indication ni de surdosage.

Les études de consommation de spiruline sur le long terme suggère qu’il faut en prendre 2 à 5 grammes chaque jour. Certaines personnes comme les sportifs en prennent 10 g par jour.

Ou acheter sa spiruline ?

spirulineLa première chose est de trouver la bonne marque de spiruline. Si le produit vient d’Asie, je vous conseille de ne pas l’acheter car la spiruline absorbe les métaux lourds dans l’eau où elle pousse. Soyez vigilants !

Le label bio pour la spiruline française n’existe pas ! Aucune spiruline ne peut être labélisée bio en France aujourd’hui.

Vous êtes susceptible de trouver de bonnes marques dans les magasins bio, personnellement j’utilise la marque de naturo-shop, vous pouvez la commander ici.

Ceci peut vous interesser

Brossage à sec

Tous les jours, nous nous brossons les dents, les cheveux ou la barbe (pour ceux …

5 commentaires

  1. As salem alayki oukhty je confirme sur naturo shop je voudrais savoir si on peut donner à des enfants de 2ans et demie et 1ans dans leur repas ?

    • Salam. La spiruline est un aliment. J’en mettais régulièrement une pointe dans les biberons .. mélangé au lait et dans les bouillies de tous mes fils 🙂

  2. bonjour
    comment consommer la spiruline en brindille ?
    c’est pour le sport

    • Bonjour. Vous pouvez la saupoudrer la où vous le souhaitez (salade de crudité, salade fruit, smoothies, ..) ou la prendre avec une cuillère et de l’eau ou jus.

  3. As salam aleykum, atteinte d’une maladie chronique j’en prends depuis un an chaque jour et je sens réellement la diffrence al hamduliLlah 🙂

    J’en recommandé à tout mon entourage 🙂

    Cependant je trouve personnellement qu’il est plus facile de la prendre en coimprimés (compressés uniquement car pas d’ajout d’enveloppe) d’une part pour le dosage mais aussi pour pouvoir la prendre à tout moment avec un peu d’eau ou de jus (vitamine C pour fixer le Fer pour les anemiques).

    Comme site je recommande vraiment village-spiruline qui est d’ailleurs un des rares sites (il y en a trois) inscrit sur le conseiller des sites revendeurs les plus fiables.

    Voilà 🙂

    Merci pour votre article car je pense que tout le monde devrait en prendre ^^

    BarakAllahufiki!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *