Oumnaturel / Santé / Conseils santé / Le plâtre, pas que pour bricoler !

Le plâtre, pas que pour bricoler !

Le plâtre… parfait pour de belles maçonneries me direz-vous. En effet, mais pas que. Beaucoup l’ignore, mais c’est également un précieux remède pour : soulager les douleurs articulaires, les douleurs ostéo-articulaires (lombaires, dorsales, entorses, etc.), la fatigue oculaire, améliorer la qualité du sommeil, etc… Il peut également être utiliser pour la santé de la peau, et … de près ou de loin pour tous les métabolismes du corps.

De plus, le plâtre, c’est 100% naturel et ça ne coûte que 1 EURO le kilo !

Ce surprenant remède naturel, quasiment oublié aujourd’hui, a été utilisé pendant des siècles et ce depuis l’antiquité. En effet, on retrouve des traces de son usage pour des traitements chez les anciens égyptiens.

Le plâtre, c’est quoi exactement ?

Le plâtre est du gypse cuit (entre 150 et 900 °C suivant les utilisations). Après rajout d’eau (le gâchage), il se forme un composé naturel soufre/calcium : le gypse. Le plâtre est donc un sulfate de calcium plus ou moins hydraté : c’est une source naturelle de soufre et de calcium. Ces 2 éléments jouent un rôle déterminant dans les propriétés du plâtre sur notre santé.

Le plâtre, petit rappel

Pour immobiliser un membre fracturé, on utilise aujourd’hui une résine très légère et très résistante voir même depuis peu des attelles en plastique moulées. Avant cela (c’est à dire avant les années 90), on utilisait quasi exclusivement de simples bandes de plâtre que l’on moulait à la main autour du membre à immobiliser.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’immobilisation du membre fracturé au plâtre consoliderait l’os en 3 à 4 semaines, lorsque qu’avec les nouveaux procédés en résine il faudrait maintenant plutôt compter 5 ou 6 semaines, et avec parfois des apports supplémentaires en calcium.

Une raison qui expliquerait cette différence est que le plâtre,composé de sulfate de calcium et de soufre (… et d’oxygène), agit sur les nombreux métabolismes avec des effets bénéfiques immédiats sur le système articulaire et osseux, et permettrait d’accélérer les processus de cicatrisation.

Le sulfate de calcium a une longue histoire d’utilisation en médecine et même en dentisterie. Il est même été utilisé en orthopédie dans la régénération osseuse comme matériel de greffe et/ou liant/extenseur de greffe et comme barrière dans la régénération tissulaire guidée et également comme antibiotique lors d’infection osseuse. C’est un composé exceptionnellement biocompatible et complètement résorbé suite à l’implantation.

Le plâtre, pas que pour les fractures

Comme je l’indiquais en préambule, le plâtre peut être utilisé pour de très nombreux maux et problèmes de santé courants:

  • Les douleurs articulaires (lombaires, dorsales, entorses, luxations, tendinites, etc.),
  • Les migraines, insomnies, …
  • Les règles douloureuses, …
  • La fatigue oculaire, auditive, cérébrales …
  • Les problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, …
  • … et de près ou de loin … dans tous les métabolismes du corps

Alors, qu’est ce qui dans le plâtre peut expliquer ces bénéfices pour notre santé ?

Le calcium, essentiel tout au long de la vie

On l’ignore souvent, mais le calcium est un métal (alcalino-terreux) de couleur gris-métallique et assez dur qui ne se trouve jamais à l’état de corps pur dans la nature. C’est le 5èmeélément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %).

Il est essentiel pour la matière organique, notamment pour la formation des os, des dents.

Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire. Le calcium est aussi le 1ermétal constituant notre corps humain (avec le carbone non-métal) et on le retrouve dans toutes les cellules vivantes. Dans un corps d’adulte, il représente en moyenne ~1,3 kg dont 99% sont stockés dans les os-dents et 1% disponible partout dans le corps et il joue un rôle primordial pour l’oxygénation de tous les tissus blancs (cerveau, toutes les glandes, nerfs, tendons, fascias, blanc de l’œil, oreille interne…).

Le soufre, activateur de vitalité

Le soufre est un oligo-élément et un élément chimique simple non-métal, acide, de couleur jaune clair… Présent dans toutes les protéines des organismes vivants, il est très présent dans le corps humain en particulier dans le sang (il y a plus de soufre que de fer).

Le souffre organique a un rôle central au niveau physiologique sur :

  • Les douleurs articulaires: Le soufre participe à la production du sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique qui confèrent au cartilage son élasticité. Le soufre contribue également à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, etc.)
  • Sur notre cerveau:Le soufre intervient jusque dans notre cerveau où sans lui apparaissent migraines ou autres pathologies. Le soufre permet de produire de nombreux neurotransmetteurs, ainsi que de la taurine, qui soutient le fonctionnement du système nerveux.
  • Les yeux: Le soufre maintient l’équilibre de l’humeur vitrée (80% de l’œil).
  • Pour notre peau: Les acides aminés riches en soufre sont des constituants essentiels de la peau, des poils et des ongles.
  • Le soufre participe à la détoxification progressive et la régénération du foie et des intestins.
  • Le soufre renforce la vitalité générale en cas de fatigue chronique, dépression, fibromyalgie.
  • Le soufre joue un rôle central sur l’équilibre du pH (taux acido-basique)
  • etc..

Et surtout, le souffre potentialise également les propriétés du calcium, partout dans notre corps, stimulant notre vitalité générale, du sang à la plupart de nos organes. Pour agir, le calcium a besoin d’être toujours associé au soufre (avec un peu de sel Na Cl).

On trouve très facilement des galets de soufre que l’on peut passer sur les zones de soins pour améliorer encore plus les propriétés du calcium.

Soins au plâtre

Un kilo de plâtre, 100% naturel, ne coûte que 1 EURO ! En bref, un soin quotidien ne vous coûtera que quelques centimes d’euros …

Procurez-vous du plâtre, tout simplement en magasin de bricolage le plus proche! Peu importe la marque, il faut juste vérifier que le produit est 100% sulfate de calcium. Il ne doit y avoir STRICTEMENT aucun autre additif. Vous pouvez aussi utiliser des bandes de plâtre en pharmacie.

Ces soins procurent une action rapide de bien être. Vous pourrez constater assez rapidement (en quelques jours) un soulagement de vos douleurs, un meilleur teint, un meilleur sommeil etc…

Vous pourrez alterner les applications de plâtre et les massages avec le galet de soufre qui augmenteront l’efficacité du principe sulfo-calcique en stimulant le sang et sa circulation.

SOIN #1 – Action ciblée type lumbago, douleurs articulaires ou musculaires, tendinites, déchirures, entorses

  • Mélanger votre plâtre avec de l’eau afin d’obtenir une solution épaisse pâteuse humide.
  • Appliquer une couche (quelques millimètres d’épaisseur) sur la zone douloureuse et au-delà.
  • Laisser sécher.
  • Une fois sec (le plâtre craque), vous pouvez le retirer.
  • Conserver la pellicule blanche, le plâtre continuera à agir. Ne pas rincer durant quelques heures.
  • Renouveler l’opération pendant quelques jours

Ce soin peut s’appliquer quelle que soit la zone du corps (dos, cheville, poignet, hanche, genou, coude, etc..). Procéder à plusieurs applications par jour, plusieurs jours de suite.

SOIN #2 – Soins de la peau

  • Mélanger votre plâtre avec de l’eau afin d’obtenir une solution crémeuse assez humide (comme pour un masque à l’argile).
  • Appliquer une fine couche sur la zone à traiter.
  • Laisser sécher.
  • Une fois sec (le plâtre craque), vous pouvez le retirer.
  • Conserver la pellicule blanche, le plâtre continuera à agir. Ne pas rincer durant quelques heures.
  • Renouveler l’opération pendant quelques jours

Sur les joues, le front et le visage ou ailleurs sur votre corps… Le masque soulage les yeux fatigués en les décongestionnant (il active l’oxygénation de la sclérotique, le blanc de l’œil) et embellit la peau. Pour ce soin, utiliser le plâtre comme vous pourriez utiliser l’argile verte.

Procéder à plusieurs applications par jour, plusieurs jours de suite pour améliorer l’état de sa peau ou de divers tissus fatigués.

Une des premières actions du « plâtre » sur la peau est de renforcer la vie des cadhérines (CDH). Il s’agit de glycoprotéines qui jouent un rôle important dans l’adhésion cellulaire en assurant la liaison intercellulaire dans les tissus. Leur vitalité et fonctionnement dépend des ions Calcium (Ca++) d’où leur nom. Cela explique pourquoi une application de plâtre régénère la peau en la vivifiant.

Pour le visage, ne pas mettre sur les paupières. Faites au maximum le contour, comme un masque de Zorro.

SOIN #3 – Relaxation ( pieds, chevilles, mains, …)

  • Mélanger 5 cuillères à soupe de plâtre une bassine de 5L d’eau tiède (Le niveau d’eau doit pouvoir couvrir vos chevilles).
  • Relaxez-vous, et installez-vous confortablement afin d’être à l’aise durant les prochaines 20min. Prévoyez une serviette avant de commencer et posez là à côté de votre bassine.
  • Plongez vos pieds dans l’eau en bougeant doucement les pieds au début.
  • Laissez vos pieds tremper environ 20min.
  • Sortez vos pieds, et mettez-les sur la serviette posée au sol (à côté de votre bassine). Ne séchez surtout pas vos pieds avec la serviette. Laissez vos pieds sécher SEULS !
  • Conserver la pellicule blanche pendant quelques heures, le plâtre continuera à agir. Ne pas rincer durant quelques heures.
  • Renouveler l’opération pendant quelques jours

Procéder à plusieurs applications par jour, plusieurs jours de suite.

SOIN #4 – Fatigue oculaire, migraine oculaire, sinusite,…

  • Mélanger votre plâtre avec de l’eau afin d’obtenir une solution crémeuse assez humide (comme pour un masque à l’argile).
  • Appliquer une fine couche tout autour des yeux, de manière assez large pour obtenir un masque de « Zorro ». Vous pouvez en mettre sur le front et les tempes si vous avez mal à la tête.
  • Laisser sécher.
  • Une fois sec (le plâtre craque), vous pouvez le retirer.
  • Conserver la pellicule blanche, le plâtre continuera à agir. Ne pas rincer durant quelques heures.
  • Renouveler l’opération pendant quelques jours

Procéder à plusieurs applications par jour, plusieurs jours de suite

SOIN #5 – Maux de tête, douleur/tension sur le cou,…

  • Mélanger votre plâtre avec de l’eau afin d’obtenir une solution épaisse assez humide ou prenez une bande de plâtre toute faite.
  • Appliquer une fine couche sur la nuque
  • Laisser sécher.
  • Une fois sec (le plâtre craque), vous pouvez le retirer.
  • Conserver la pellicule blanche, le plâtre continuera à agir. Ne pas rincer durant quelques heures.
  • Renouveler l’opération pendant quelques jours

Procéder à plusieurs applications par jour, plusieurs jours de suite

Rituel naturel utile qui “potentialise” le soin : 10 minutes avant de préparer votre bain de pieds, avalez une pincée de sel table non raffiné, non iodé (NaCl) puis buvez gorgée par gorgée de l’eau (ordinaire, non gazeuse).

Ce petit rituel (alcalin) va stimuler votre thyroïde qui régule votre taux de calcium dans tout votre corps.

De même, le galet de soufre (tapez sur Google) dont l’application en massage sur les zones traitées au plâtre stimulera l’action polyvalente du calcium.

Mes derniers conseils

  • Les personnes qui consomment du LEVOTHYROX (ou générique assimilé) doivent utiliser ces techniques avec précaution. En effet, le plâtre en stimulant le calcium peut créer des sur-dosages. Rester vigilant, et parlez-en à votre médecin traitant pour éventuellement ajuster les dosages.
  • Après le bain de pieds, avant de vider l’eau dans l’évier, enlever les éventuels morceaux qui ont durci. On peut jeter cette eau dans le jardin, ou dans vos pots de plantes (petites doses), elles adorent. Verser au pied, mais pas sur les feuilles, ça les brûlerait.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

La noix de muscade: A consommer avec quelques précautions

La noix de muscade et l’huile extraite ont de multiples bienfaits pour la santé et …

un commentaire

  1. Salam, merci pour cette article. Je vais faire des recherches, c’est tout nouveau pour moi…je one pensais pas que ça avait autant de propriétés….BarakaLlahou fiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *