Si vous avez lu mon petit article sur les muscs, vous avez compris qu’acheter un vrai musc naturel et pur, qu’il soit d’origine animale ou végétale, comme on pouvait le faire il y a quelques siècles est une tâche très compliquée.
Vous n’ignorez pas que je suis aussi une adepte du « fait maison » et je pense que la meilleure alternative pour avoir un produit 100% naturel est de le faire soi-même. Je vous propose donc 2 recettes d’eau de toilette musquée à base d’ambrette à faire vous même ! Je les ai trouvé sur aroma-zone où j’ai pu trouver tous les produits nécessaires et adapter les recettes avec quelques conseils supplémentaires.
L’ambrette est un cousin de l’hibiscus (ou Hibiscus Abelmoschus), d’une taille pouvant atteindre 3,50 m, à grandes fleurs jaunes soufre. Elle pousse en Indonésie, Inde, Seychelles, Antilles, Équateur ou Pérou. L’ambrette est maintenant aussi cultivée en Hollande, France, Hongrie, Allemagne et nord de l’Inde.
De ces feuilles, on utilise les petites graines. Elles sont séchées, concassées puis distillées afin d’obtenir un solide cireux, riche en acide gras appelé « beurre d’ambrette ». Ce dernier est ensuite traité et lavé en milieu alcalin. On obtient alors une essence pure nommée « absolu de graine d’ambrette ». Ses graines donnent une odeur animale légèrement musquée, poivrée, verte, avec une note de poire. Les racines sont aussi utilisées pour en tirer l’huile essentielle. Les tiges sont utilisées en confiserie.
L’ambrette est souvent désignée comme étant le musc végétal par excellence, à tel point qu’elle aujourd’hui est très souvent utilisée en alternative du musc d’origine animal. C’est un produit très cher (15€ les 5ml soit 16.000€/L).
En parfumerie, l’ambrette est un excellent fixateur avec un effet exaltant, c’est-à-dire une manière unique de lever ou d’améliorer la qualité d’un parfum. Il fournit également la version végétal de l’arôme de musc très apprécié dans la parfumerie naturelle. C’est évidemment un choix beaucoup plus sûr par rapport aux muscs synthétiques très utilisé en parfumerie.
Eau de toilette d’ambrette & jasmin pour elle
Ingrédient pour un flacon de 50ml
Base neutre Base parfum | 49.5 ml (soit 40g) |
Absolue Jasmin sambac | 0.5 ml (soit 17 gouttes) |
Extrait CO2 Ambrette | 0.3 ml (soit 10 gouttes) |
Fragrance cosmétique naturelle de musc de provence | 0.6 ml (soit 22 gouttes) |
Fragrance cosmétique naturelle Violette | 0.7 ml (soit 25 gouttes) |
Préparation
- Mettre le volume de base neutre dans un bol.
- Ajouter y l’absolue de jasmin et l’extrait CO2 d’ambrette puis mélanger délicatement à l’aide du mini-fouet ou d’une spatule.
- Ajouter l’extrait aromatique de framboise et la fragrance cosmétique violette puis mélanger de nouveau afin d’homogénéiser le tout.
- Filtrer votre préparation à l’aide d’un papier filtre (filtre à café par exemple).
- Après filtration, transférer la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir.
En savoir plus sur les ingrédients
- Base neutre Base parfum: Composée à 95% d’un alcool végétal qui doit être certifier 100% naturel (voir BIO)
- Absolue Jasmin sambac: Une odeur avec des notes fleuries, douces et sucrées qui rappellent le lilas ou le muguet se mélangent à des odeurs vertes et poudrées très raffinées. Purifiant, et tonique, il convient parfaitement à tous les types de peaux.
- CO2 d’ambrette: L’ambrette est souvent désignée comme étant le musc végétal par excellence, à tel point qu’elle aujourd’hui est très souvent utilisée en alternative du musc d’origine animal. Une odeur animale légèrement musquée, poivrée, verte, avec une note de poire.
- Extrait aromatique naturel Framboise: Une odeur sucrée et légèrement acidulée.
- Fragrance cosmétique naturelle Violette: Une odeur simple de fleur de violette, florale et sucrée, fine et délicate.
Eau de toilette d’ambrette & cassis pour lui
Ingrédient pour un flacon de 30ml
Base neutre Base parfum | 49.5 ml (soit 40g) |
Extrait CO2 Ambrette | 0.3 ml (soit 10 gouttes) |
Hydrolat Cassis | 2.7 ml (soit 2.7g) |
Extrait aromatique naturel Amande de cerise | 0.6 ml (soit 20 gouttes) |
Préparation
- Mettre le volume de base neutre dans un bol.
- Ajouter y l’extrait CO2 d’ambrette puis mélanger délicatement à l’aide du mini-fouet ou d’une spatule.
- Ajouter l’extrait aromatique de cerise et l’hydrolat de cassis puis mélanger de nouveau afin d’homogénéiser le tout.
- Transférer la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir.
En savoir plus sur les ingrédients
- Base neutre Base parfum: Composée à 95% d’un alcool végétal qui doit être certifier 100% naturel (voir BIO)
- CO2 d’ambrette: L’ambrette est souvent désignée comme étant le musc végétal par excellence, à tel point qu’elle aujourd’hui est très souvent utilisée en alternative du musc d’origine animal. Une odeur animale légèrement musquée, poivrée, verte, avec une note de poire.
- Hydrolat de cassis : Une odeur assez puissante de cassis frais. Un hydrolat (ou eau de distillation) est un extrait de plante, aromatique ou non, obtenu par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs
- Extrait aromatique naturel Amande de cerise: Une odeur de cerise mêlée à l’odeur envoûtante d’amande amère.
Utilisation et conseils
- Attention avec l’ambrette à utiliser avec parcimonie car cette huile à un parfum très puissant.
- Faire le choix de produits bio quand cela est possible.
- A vaporiser sur le corps et/ou les vêtements.
- A stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra alors se conserver 12 mois.
- Pour une meilleure tenue de votre eau de toilette, vous pouvez laisser macérer votre préparation 1 à 3 semaines avant de la filtrer.
- L’ambrette se mélange aussi très bien avec: l’ambre, les agrumes, la bergamote, l’épinette noire, la graine de carottes, le cèdre, le champaca, le cistus, le sage clément, la coriandre, le cyprès, le geranium, le labdanum, le lavandin, la lavande, le neroli, le chêne, la fleur d’oranger, le patchouli, la rose, la racine d’oris, le romarin , le bois de santal, la vanille, vétiver … et votre imagination. N’hésitez donc pas à créer vos propres parfums.
|
Des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.
Bonjour,
Merci pour la qualité de votre article.
Auriez-vous une solution à proposer pour avoir une base neutre sans alcool ?
Merci à vous.
Cdt,
Piri
Bonjour.
Non, je n’en connais pas. Si l’alcool pose problème il suffirait de l’appliquer sur le vêtement et pas la peau.
Salam aleykoum, mais cette eau de parfum ne peut pas s’appliquer sur les parties externes du vagin voir entre les adducteurs ? Comme il est conseillé pour le musc tahara intime ?
Salam.
Cette eau de toilette n’est pas un musc authentique, mais un solution musquée naturelle dans la mesure où il est quasi impossible de trouver un musc original naturel de nos jours. Ils sont quasi tous chimique.
Pour cette eau de toilette, si vous n’avez pas d’allergie particulière vous pouvez la mettre sur le peau. Testez là au préalable sur l’avant bras par exemple.
Waouh, l’ensemble des informations que contient cet article est impressionnant! Ravie de voir qu’aujourd’hui encore certaines recherchent la vérité et privilégie la santé et le naturel ! J’applaudis ton travail. Merci encore
Merci. Je viens de mettre tous les lien pour faire les recettes plus facilement !
Salam,
Le lien pour le CO2 ambrette ne fonctionne plus :/
Merci pour les recherches ainsi que le partage !