Oumnaturel / Beauté / DIY Masque Noir au charbon végétal

DIY Masque Noir au charbon végétal

Si vous êtes adeptes de DIY ou de produits testés sur Youtube et d’Instagram, vous avez sûrement eu l’occasion de trouver des recettes ou testes de masques noirs contre les points noirs. Véritables phénomènes beauté, ils sont aujourd’hui pointés du doigt par la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). En effet, ils auraient de graves conséquences sur la santé des consommateurs, entraînant des allergies, des irritations ou encore des brûlures

Du coup, je vous propose dans cet article un masque au charbon activé 100% naturel, sure et merveilleux pour la peau. Il est redoutable contre les points noirs et l’acné. Il redonne de la clarté au visage et le purifie.

Ingrédient

  • 2 gélules de charbon actif (une petite demi cuillère à café)
  • 1/2 cuillère à café de l’argile (verte de préférence)
  • 1 1/2 cuillère à café d’eau

Préparation

  • Mélanger tout simplement tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte lisse.

Explication des ingrédients utilisés

Le charbon actif est très efficace contre les impuretés.

L’argile agira comme un aimant pour attirer la saleté, elle absorbe les toxines, attire les points noirs et tue les bactéries causant l’acné.

Utilisation

  • Tester le masque sur votre joue ou en dessous de votre poignet pour s’assurer que vous n’avez pas de réactions indésirables. Même naturel, chacun peut réagir différemment un produit.
  • Ne pas faire de masque après un gommage. La peau a été assez sollicitée. Attendre quelques jours après.
  • Laver le visage avec un nettoyant doux.
  • Appliquer le masque uniformément en évitant le contour de vos yeux.
  • Laisser reposer 5-10 minutes.
  • Rincer à l’eau clair et appliquer une crème ou huile hydratante. J’ai l’habitude d’utiliser de l’huile de coco après un soin.
  • Appliquer ce masque une fois par semaine.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

DIY Lingette bébé naturelle

Selon l’association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir: “La grande majorité des lingettes et …

18 commentaires

  1. Avatar
    Oum Abdelmalik

    Que de bonnes choses, par le biais d’une amie , très ravie de découvrir votre blog et je me suis même abonnée à votre chaîne (chose que j’ai faite for the first time hhh) néaumoins pour quelques composants introuvable dans des pays autre qu’en Europe je souhaiterai que vous nous mettez des alternatives baarakallah fiki , pour ce masque est il possible d’utiliser le charbon tout court c à d issu du bois brûlé et je vous remercie par avance

    • Avatar

      Merci.
      Pour le charbon actif, non vous ne pouvez malheureusement pas utiliser du charbon de bois issu d’un barbecue par exemple. Le charbon actif a subi une préparation particulière qui, de ce fait, possède la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact.
      Il faut vraiment acheter du charbon actif.

  2. Avatar

    Selam aleykum je découvre votre site mashaallah et je ne peux plus m’en passer. Grâce à vous je change ma vie petite à Petit inshaallah pour arriver à vivre un jour bio et naturelle saine. Une question svp: l’huile de coco n’est il pas comedogene pour le visage? Si non moi aussi étant une fan de cette huile j’aimerai bien l’utiliser. Merci dès maintenant

    • Avatar

      Je suis ravie d’apprendre que ma petite contribution vous fait changer les choses 🙂
      Dans ma famille on utilise beaucoup l’huile de coco pour s’hydrater le visage. Certains disent que l’huile de coco est comédogène avec un indice de 4 sur 5, d’autres disent qu’elle est adaptée à tout type de peau. D’une manière générale, si vous avez la peau du visage très sèche, il y a peu de risque que l’huile de coco bouche vos pores.
      Dans tous les cas, vous pouvez alors vous tourner vers les huiles suivantes: Argan, Avocat, Beurre de karité, Beurre de mangue, Camélia, Cameline, Chanvre, Figue de barbarie, Jojoba, Noisette, etc..

  3. Avatar

    Salam, j’ai testé ce masque – avec le charbon en poudre acheté en magasin bio – le résultat est super, merci pour le partage.

  4. Avatar

    Salam alaykoum.
    J’ai de l’argile chez moi en poudre. Mais je ne crois pas que ce soit de l’argile verte. À vrai dire je ne fais pas la différence entre celle que j’ai et l’argile verte meme si je crois qu’il s’agit d’argile naturel. Puis-je l’utiliser pour la recette en question?

    • Avatar

      3aleyki Salam.

      L’argile verte, blanche, rose, jaune, etc… est naturelle. Vous pouvez utiliser celle que vous avez pour cette recette.
      Je proposais la verte car c’est la plus courante.

  5. Avatar

    Salam merci pour cette recette! J’ai un pot de charbon en poudre chez moi donc j’aurai aimé savoir la quantité précise en grammes si possible?

    • Avatar

      Salam. Merci de suivre mes partages.
      1g ou 2g suffiront (pointe de cuillère à café). La précision au gramme n’est pas de rigueur poru cette recette 🙂

  6. Avatar

    Salamou alayki oukhty . Cela correspond a quel quantité de charbon ? Car moi je ne lai pas sous forme de gélules mais en poudre ds un contenant.
    Et quel est la meilleur argile a utilisé pour ce masque ? Jai la verte, blanche et rouge.

  7. Avatar

    Salam !
    Cette recette arrive u parfait moment pour moi.
    Après avoir vu défiler des diy plus que douteux concernant ce masque au charbon , je suis ravie que tu nous propose une recette simple et saine !
    Barakallahu fiki

  8. Avatar

    Salam aleykoum merci pour tes conseils j’aimerais savoir tu achète ou ton charbon stp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *