DIY Tablettes de lave vaisselle naturelles

tablet-lavevaiselle

Il est en effet possible de laver sa vaisselle de manière plus écologique, plus économique et surtout sans produit dangereux pour notre santé. J’ignore si vous avez pu remarquer qu’avec des tablettes chimiques que l’on trouve en grande surface, après le lavage il reste parfois du produit sur la vaisselle, comme un léger film gras (…) qui finira dans notre bouche lors du prochain repas   🙂

Selon UFC- Que Choisir « quelques références contiennent encore des phosphates… Les utiliser n’a plus aucune utilité et c’est une bonne nouvelle car les phosphates sont de redoutables polluants pour l’environnement et la ressource en eau. Ils sont en effet responsables de l’eutrophisation des rivières, ce phénomène qui asphyxie la faune et la flore aquatiques, et ils sont à l’origine des proliférations dans les plans d’eau de cyanobactéries, ces algues bleues toxiques qui imposent chaque été la fermeture de sites de baignade en eau douce. »

Les ingrédients de cette recette naturelle seront faciles à trouver en magasin bio et vous pourrez les réutiliser pour faire d’autres produits nettoyant pour votre maison.

Ingrédients

Préparation

  • Mixer l’ensemble des ingrédients dans un mixeur
  • Tasser la poudre obtenue dans un bac à glaçon,
  • Laisser sécher 24h dans un endroit sec (étape importante pour bien laisser durcir)
  • Conserver vos tablettes dans une boîte hermétique.

 

CLIC  


CLIC

Utilisation

Elle s’utilise comme une tablette classique. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans le bac de rinçage.

Explication des ingrédients

  • Cristaux de soude (carbone de sodium) : il est anticalcaire, redonne de l’éclat à vos verres.tablet-lavevaiselle
  • Bicarbonate de soude : il désodorise et dégraisse la vaisselle, c’est un puissant anti-calcaire.
  • L’acide citrique : il est fabriqué à partir de matière première végétale. Il est non toxique pour l’homme et l’environnement et entièrement biodégradable. C’est également un puissant anticalcaire, il détartre et nettoie la vaisselle.
  • L’huile essentielle de citron : elle est antibactérienne, antiseptique, elle laisse une bonne odeur de propre.

Ce que j’en pense 

Ces tablettes laissent une vaisselle et des verres propres et brillants. Quand je me lance dans cette recette, j’en réalise en grande quantité pour être tranquille un bon moment…

Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.

Ceci peut vous interesser

Brume d’oreiller

Il est facile et très économique de faire sa brume d’oreiller. Il suffit de quelques …

40 commentaires

  1. Avatar

    Le lendemain par contre le mélange a bien durci et j’ai testé en LV tout est propre !

  2. Avatar
    Marie-France

    Bonjour!

    Dans vos ingrédients, il est indiqué cristaux de soude (carbonate de calcium). Est’ce la même chose? Je croyais que les cristaux de soude était du carbonate de sodium…

  3. Avatar

    Bonjour,
    Est-ce possible de remplacer les cristaux de soude par de la soude caustique (ce qu’on utilise pour la saponification, sous forme de paillettes) ou est ce trop detergent ? Je me dis que si ca va dans le savon ca doit aller dans le lave vaisselle…
    Merci !

    • Avatar

      Bonjour,

      Les “cristaux de soude” sont du carbonate de sodium 100% pur alors que la “soude caustique” est de l’hydroxyde de sodium 100% pur. Autant dire, 2 choses belles et bien différentes. Donc non, désolé 🙂

  4. Avatar

    L’acide citrique réagit avec les cristaux de soude qui ont un pH basique. Cela produit du CO2, de l’eau et du citrate de sodium. Selon les doses de départ il restera un peu d’acide citrique ou de soude.

  5. Avatar

    Bonjour, merci pour cette recette ! Nous n’avons pas réussi à obtenir une pâte. Combien de secondes mixez vous la préparation ? Peut être que nous n’avons pas mixé suffisamment ?
    Merci ! Bonne continuation. Patxi

  6. Avatar

    Bonjour, j ai testé votre recette mais sans HE, ( je n en avais pas sous la main) du coup j ai mis les ingrédients ds un pot en verre , mixé qd même et je mets 2cas dans mon compartiment pour le produit vaisselle .et bien j en suis très satisfaite.merci. croyez vous que je dois absolument mettre l HE?
    Je vais aller voir vos autres recettes

  7. Avatar

    Bonjour,je viens d’essayer votre recette, mais les ingrédients sont restés en poudre. Pas de pate épaisse Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

  8. Avatar

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un nouveau lave vaisselle et j’ai hate de tester votre recette pour passer aux tablettes naturelles. Par contre le fournisseur de lave vaisselle nous demande d’acheter un sel spécial pour lave vaisselle que nous devons mettre dans un petit compartiment à l’intérieur du lave vaisselle. je ne suis pas très à l’aise avec cela. Auriez vous une autre alternative à cela ?
    Cordialement,
    Driss

    • Avatar

      Bonjour,

      Il s’agit de sel régénérant qui permet d’éliminer les traces de calcaire sur la vaisselle; C’est tout simplement du Chlorure de sodium (bref, du sel) en gros morceaux.
      Les produits industriels sont souvent colorés ou accompagnés d’autres choses (pas facile de savoir quoi …)

      Plusieurs options dans ce compartiment:
      – Mettre du gros sel
      – Acheter des cristaux de sel en magasin bio (ils se vendent en sachet de 2,5kg à 5kg)

      Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc dans le comportement de rinçage …

  9. Avatar

    Bonjour,

    J’ai testé et suivi à la lettre la recette récemment. Aucun problème lors du mélange et pour obtenir des petits cubes qui se tiennent plutôt bien. Cependant, j’ai été déçue lors du lavage. Les assiettes et tasses ressortent sales, plutôt brillantes, mais avec des dépôts. J’ai essayé de mettre 2 petits cubes au lieu d’un, mais le résultat n’est pas meilleur. Peut être pas assez décapant pour moi. Dommage.

    • Avatar

      Bonjour,

      Au delà de cette petite recette de tablette, j’ignore si c’est la qualité du lave-vaisselle, la qualité de la tablette ou l’état des déchets sur la vaisselle qui sont les critères majeurs d’un bon lavage en sortie de lave-vaisselle…
      J’ai le sentiment (avis personnel après quelques années d’usage de ces machines) qu’avoir un bon lavage vaisselle est le 1er critère pour avoir une vaisselle plus propre, suivi du type de déchet/saleté incrusté sur la vaisselle et que le type de tablette arrivait en dernier … Il est donc assez difficile de savoir à la fin ce qui explique pkoi la vaisselle n’est pas aussi propre qu’on le souhaite 🙂

      Ensuite, l’objectif principal pour moi avec ces tablettes “maison” était surtout d’avoir une vaisselle sans produit chimique dessus. J’ai souvent constaté avec les tablettes vendues en supermarché qu’il y avait systématiquement un fine couche de produit qui restait sur la vaisselle, on la sentait bien en passant le doigt dessus. Du coup, à chaque repas, on avait le droit à une petit dose de détergent en bouche..

      Du coup, je préfère passer un petit coup de brosse sur la vaisselle très sale avant de la mettre au lave-vaisselle et utiliser des tablettes “maison” moins “puissante”.. si c’est bien le cas 🙂

  10. Avatar

    Bonjour. Je viens de tester cette recette et elle mousse aussi lorsque je mixe au blender. La préparation devient liquide et mousseuse. Je confirme que rien était mouillé et aucune trace d’eau….
    Merci pour votre réponse.

    • Avatar

      Bonjour j’ai essayé et le résultat est sec également. J’ai mis 30gouttes HE comme mentionné mais le résultat ne donne pas une pâte. J’ai remis le double et toujours le même problème.

  11. Avatar

    Bonjours sa fait trois fois que j’essai de faire les tablette de lave vaisselle pourtant je fait exactement comme vous .
    Mai tout deborde du bac à glaçon sa ne fait pas une pâte épaisse comme la votre

  12. Avatar
    Simone Bally

    Bonjour,
    J’ai testé une poudre pour lave-vaisselle (prise sur youtube) mais ce n’était pas la vôtre.
    Comparativement à celle que j’achète habituellement en grande surface, je n’ai pas été satisfaite du tout.
    J’avais sur une assiette des “restes” d’oeufs brouillés et l’assiette est ressortie avec encore des traces.
    Je mets également des casseroles (pour finir de charger ma machine) là aussi ce n’est pas le top.
    J’aimerais savoir si vous utilisez toujours vos tablettes et si elles sont vraiment efficaces.
    Franchement je n’ai pas envie de gaspiller des produits et j’aimerais avoir vôtre avis.
    Ceci dit je suis enchantée de 2 de vos recettes : le cake vaisselle et le déodorant en stick.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Avec mes cordiales salutations.

    • Avatar

      Bonjour,
      Merci. Ravie que certaines de mes recette vous plaisent.

      Des oeufs séchés sur une assiette, même avec des chimiques ce n’est pas gagné 🙂 Pas facile de vous garantir l’équivalent de tablettes du commerce bourrés de produits chimiques très efficaces 🙂

      Moi, j’en suis globalement satisfaite. Il reste parfois quelques traces comme il m’en restait auparavant avec des tablettes chimiques, mais finalement j’accepte cela sachant aussi que lorsque je récupère ma vaisselle je suis certaine qu’il ne reste pas un film de détergent sur l’assiette de mon prochain repas 🙂

      Enfin, je pense aussi que la qualité du lave vaisselle joue beaucoup.

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

  13. Avatar

    Est-ce que quelqu’un a essayé avec d’autres huiles essentiels? Si oui, lesquelles vous recommendez?

    • Avatar

      Bonjour. Oui on peut utiliser d’autres HE. Le citron est utilisé pour désinfecter (antiseptique). On peut alors également utiliser HE: citronnelle, tea tree, sapin, pin sylvestre, lavande aspic, thym vulgaire, …

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

  14. Avatar

    Bonsoir merci du partage, pourriez vous me dire ou je peut trouver les produits svp tels que l acide citrique et les cristaux de soude svp merci

  15. Avatar

    Bonjour !
    Merci pour cette chouette recette que je viens de tester.
    Une petite question : la mixture réagit. Elle fait des micro bulles, gonfle un peu dans le bac à glaçon… est-ce normal ?
    Merci
    Camille

    • Avatar

      Bonjour,

      Si ca réagit c’est qu’il doit y avoir de l’eau ou autres liquides. Ca ne devrait pas faire de bulles. J’ignore si cela posera un problème pour la solidification. Tenez moi au courant.
      Peut-être restait il un peu d’eau dans le bac.

      • Avatar

        Bonjour ! Je viens de faire aussi la recette et ça mousse aussi énormément. Et je suis sûre qu’il n’y avait pas de liquide. Est-ce à cause de l’huile essentielle ?

        • Avatar

          Bonjour,

          Je vous avoue ne pas comprendre pourquoi cela mousse avec vos préparations…
          A quel moment précisément cela mousse dans le processus de préparation svp?

  16. Avatar

    Bonsoir les proportions que vous donenez dont qu’elle quantites de tablette? Je vous remercie pour votre reponse

    • Avatar

      Bonjour. Ca va dépendre du bac à glaçons que vous utilisez (et de la taille des cubes générés). Avec la taille de bac que je montre sur la vidéo, j’en faisais environ 20.

  17. Avatar

    Bonjour . Merci pour cette recette . Est-ce qu’il faut ajouter du sel régénérant dans la machine et du rince -éclat ? Car perso je prends des tablettes 3 en 1 pour ne pas avoir besoin d’acheter les 3 produits . Cordialement

    • Avatar

      Bonjour.
      Des tablettes de sel dans le bac au fond du lave-vaisselle, oui.
      Pour le rinçage, moi j’utilise le vinaigre blanc.

  18. Avatar

    Bonjour. Recette très intéressante, tout comme le reste du blog que je découvre depuis quelques jours. Une question: ces tablettes sont elles utilisables au lave vaiselle ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *