Oumnaturel / Home / Entretien & Hygiène / DIY Lessive et adoucissant naturels

DIY Lessive et adoucissant naturels

Faire sa propre lessive maison est l’une des transitions les plus faciles vers le naturel. La recette que je vous propose est un excellent moyen d’économiser de l’argent, de préserver votre santé et l’environnement.

Pourquoi passer des lessives classiques à la lessive naturelle ?

Les lessives classiques sont chargées de produits chimiques tels que:

  • Des détergents (alkylbenzènesulfonate, laurylsulfate ou dodécylbenzènesulfonate),
  • Des anti-calcaires, des produits séquestrants (carboxyméthylcellulose, phosphonates),
  • Des agents de blanchiment (perborates, percarbonates, peroxydes, tels que le perborate de sodium, le percarbonate de sodium, le peroxyde d’hydrogène),
  • Des colorants,
  • Des parfums artificiels, etc …

Tout cela engendre des problèmes dermatologiques surtout si votre peau est sensible, comme celle des enfants ou des bébés. Mais plus grave encore, ces ingrédients chimiques peuvent aussi causer des dommages au foie, voire des cancers.

Heureusement, faire votre propre lessive est très facile et rapide. Vous aurez seulement besoin de quelques ingrédients de base.

La lessive au savon est la plus simple du monde : il suffit de faire chauffer de l’eau, d’y ajouter du savon de Marseille, des cristaux de soude, un peu de bicarbonate, des huiles essentielles (citron, arbre à thé, lavande…)

Et l’adoucissant ?

Les adoucissants sont aussi toxiques. Ne vous fiez pas à leurs odeurs. Il existe une formule naturelle à base de vinaigre blanc, qui est un dégraissant et blanchissant naturel. Pas de panique les vêtements ne sentiront pas mauvais. Si vous souhaitez le parfumer il suffit d’y ajouter des huiles essentielles de votre choix.

Pour réaliser votre lessive au savon de Marseille, vous aurez besoin de :

  • 50 g de copeaux de savon de Marseille (ou bien râpé un savon de Marseille).
  • 20 g de cristaux de soude.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 2 litres d’eau.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron vert (ou de votre choix).Lessive bio #3
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (ou de votre choix).
  • Un bidon de 3 litres.

Pour l’adoucissant :

  • 600 ml de vinaigre blanc.
  • 300 ml d’eau.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron vert (ou de votre choix).

Explication sur les ingrédients:

  • Cristaux de soude: Ils ravivent le linge blanc et le rend plus éclatant et non seulement ce produit blanchit le linge mais dissout les taches et  la saleté.
  • Bicarbonate de soude: Renforce l’action de la lessive liquide, sur les graisses en particulier. C’est également un agent blanchissant pour le lavage du linge blanc.
  • L’huile essentielle de citron vert: C’est simplement pour donner une odeur agréable à la lessive. Vous pouvez en utiliser une autre de votre choix.
  • L’huile essentielle de Tea Tree: Elle parfume également mais est surtout un agent anti-bactérien.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver ces 2 recettes sur sur Youtube Oum Naturel.

17 commentaires

  1. Les cristaux de soude sont-ils biodégradable ? Je suis perdue entre soude caustique, cristaux de soude et soude en cristaux. Je ne sais pas quoi acheter pour faire une lessive maison, mais bio.
    Merci de votre réponse.

    • Les cristaux de soude sont obtenus à partir de sel et de craie naturelle. Néanmoins, il s’agit de carbonates alcalins qui sont tout à fait inattaquables par les micro-organismes. En outre, ils sont extrêmement stables. Il faut les chauffer à 1000 ° pour observer une certaine décomposition…

      La soude caustique est un élément nocif/dangereux qui peut entraîner des brûlures et irritations. Côté environnement, la soude caustique peut nuire à la flore aquatique et la faune en augmentant le pH de l’eau. À ne pas utiliser.

      Les cristaux de soude (ou carbonate de soude ou carbone de sodium) est un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais qui se fabrique désormais à partir de sel et de craie.

      Le bicarbonate de soude, quant à lui, est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone.

  2. Bonjour. Cette recette convient elle pour les machines en couleur ? Je pose cette question car tu précises bien que tel ou tel produit blanchit le linge et je me demande si jpeux aussi l’utiliser pour les vetements colorés sans que ça les blanchissent eux même ? Ou vêtements foncés en général. Merci bien.

    • Je l’utilise pour tout type de linge (textiles ou couleurs) sans aucun problème, décoloration ou détérioration. C’est une lessive très douce.

  3. Salam merci pour ta recette. J’aimerais avoir une odeur come le chat au savon Marseille et lait damande douce. Quel ingrédient je pourrais rajouter selon toi pour lodeur de lait damande douce. Barrakallahu fiki

    • Salam. Il faudrait faire vos tests avec d’autres huiles essentielles comme par exemple l’huile essentielle d’amande amère ou fragrance d’amande douce.. Par contre, cela risque de vous couter assez cher..

  4. Salam Aleykoum. Barak Allah oufik pour ces recettes je vais commencer a les tester en commençant par l’adoucissant. Mais j’ai une petite question. L’eau de mon robinet est très calcaire donc je me demandais si je ne devrais pas utilisé une eau déminéralisée?

    Et auriez-vous une astuce pour faire un produit anticalcaire que je pourrais utiliser?

    Désolé de toutes mes questions.
    Merci d’avance

    • Wa 3aleyki salam. Continuez à poser toutes vos questions. J’y répondrai avec plaisir. D’ailleurs, il y a même le forum Oum Naturel si vous avez plus de questions ou que vous souhaitez avoir plus de réponses et partages 🙂

      Pour en revenir à votre question, dans tous les cas votre machine à laver restera connectée au réseau d’eau très calcaire… du coup ce n’est pas forcement très utile de faire votre lessive spécifiquement avec une eau déminéralisée car votre linge sera de toute façon lavé avec cette eau. Néanmoins, si vous le souhaitez vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée pour faire votre lessive.

      Pour le produit anti-calcaire, le vinaigre blanc est parfait. J’en propose dans les ingrédients de l’adoucissant.

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

  5. Merci pour cette recette que j’utilise régulièrement.
    Elle est très simple à réaliser et ne prend que 10 mn.
    Le seul bémol, mais qui est propre aux lessives maison, c’est que l’odeur d’HE ne reste pas une fois le linge sec.
    Mais bon le principal c’est d’avoir du linge propre 😉

  6. Assalâmu alayki

    Est.ce. que cela ne laisse pas de résidu dans la tuyauterie? Du fait que le savon se solidifie?

    • Wa 3aleyki salam.

      J’ai lu ici et là que cela pouvait boucher des tuyauterie mais sans réelle explication avec ces affirmations. Maintenant, mon expérience est la suivante:

      – J’utilise de la lessive liquide depuis presque 4 ans. Aucun tuyaux bouchés et ma machine fonctionne bien.
      – Quand je prépare de la lessive, elle reste plusieurs semaines dans son récipient. Je n’ai jamais constaté qu’elle cristallisait ou durcissait. Elle reste bien liquide alors que je la stocke dans une zone plutôt fraiche.
      – En ce qui concerne les plus grosses canalisations d’évacuation, on utilise tous des savons pour la douche et cela ne les bouche pas pour autant.

      Du coup, j’aurais tendance à dire que non.. sur la base de ma petite expérience 🙂

  7. Assalamou3alaykoum oukhty BarakAllah oufiki pour ta vidéo, cette lessive convient elle pour un bébé ? Et la lessive tu la met dans le bac ou dans le tambour directement sur les vêtements? BarakAllah oufiki pour tes conseils oukhty

    • Salam. Cette lessive convient bien aux vêtements pour bébés. Il faut l’utiliser comme une autre lessive liquide, donc dans le bac ou tambour comme vous le souhaitez.

  8. As Salam aleykoum barakallahoufik pour l’explication et la vidéo je voulais savoir combien peut-on faire de machine avec cette préparation ?

    • Salam. C’est vraiment très variable et fonction de la capacité de votre machine (5kg, 7, Kg, 10Kg ou 11kg), de l’état du linge à laver (peu ou très sale), etc …
      J’ai une machine de 11kg, linge peu sale. Je mets environ 80-100ml par machine, soit pour 3L de lessive = 30 à 40 machines.

  9. Bonjour,

    Super initiative,j’aimerais m’y mettre moi aussi.mais à quoi sert l’huile essentielle dans la conception de oa lessive et adoucissant? Car si c’est pour donner une odeur agreable à la lessive ca ne sert a rien d’apres ce qu’on m’explique parceque l’odeur disparait pendant le lavage. Vous qui l’avez testé qu’en pensez vous?

    • Merci. Dans la vidéo, je vous explique le pourquoi de chaque ingrédient. Je viens de mettre à jour l’article avec une explication pour chaque ingrédient.
      En ce qui concerne la résistance de l’odeur au lavage, mon linge sent toujours bon (l’odeur choisie) après le lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *