Oumnaturel / Home / Entretien & Hygiène / DIY Cake vaisselle

DIY Cake vaisselle

Quand on parle de vaisselle, on pense immédiatement au « liquide vaisselle ». Du coup, on trouve un tas de recettes, et je vous avoue que j’en ai essayé un bon paquet … mais rien ne me convenait. Ils étaient soit trop liquides, soit laissait des traces sur la vaisselle ou peu moussant (Eh oui.. j’aime la mousse !). De plus, les différentes formes de liquide vaisselle que j’ai pu essayer n’étaient pas du tout économique, j’utilisais beaucoup de produit pour peu de résultats.

J’ai finalement trouvé (et opté) un produit vaisselle sous la forme solide qu’on appelle le « cake vaisselle ». Une petite révolution dans mon évier ! Un produit vaisselle quasi parfait, très économique (le mien dure 7 mois) et surtout… il dégraisse extrêmement bien et … il mousse !

Ingrédient

  • 150 g de sodium coco sulfate
  • 25 g de sodium cocoyl iséthionate
  • 25 g de SLSA
  • 12 g d’eau
  • 10 g de vinaigre
  • 10 g de jus de citron
  • 5 g de bicarbonate
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou pamplemousse
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree

Préparation

  • Préparer un bain-marie et y placer une coupelle assez large.
  • Mélanger tous les éléments secs et y ajouter petit à petit l’eau, le vinaigre et le jus de citron (ça mousse, ne vous inquiétez pas).
  • Mélanger délicatement le tout à feu doux jusqu’à ce que toutes les poudres fondent et commencent à s’agglomérer entre elles.
  • Retirer le bol du bain-marie et y ajouter les huiles essentielles.
  • Mélanger énergiquement.
  • Transférer le mélange dans le contenant de votre choix (petit bocal peu profond par exemple) et laisser le produit durcir à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser un moule silicone dans le lequel vous mettrez le mélange en pressant bien le contenu.
  • Laisser refroidir. Dès que c’est bien dur vous pouvez le démouler et le déposez sur une petite coupelle.

Utilisation

On frotte une éponge humide sur le cake vaisselle pour l’imprégner du produit jusqu’à obtenir une mousse. On peut alors la passer sur la vaisselle.

Explications des ingrédients

Le sodium coco sulfate, Sodium lauryl sulfoacetate (SLSA) & Sodium Cocoyl Iséthionate (SCI): Ce sont des tensio-actifs dérivés de l’huile de coco. Ils sont nettoyants et ont un fort pouvoir moussant. Vous trouverez tous ces produits sur sur internet (ex : aroma-zone).

Le bicarbonate de soude : Il désodorise et dégraisse la vaisselle. C’est aussi un puissant anticalcaire.

L’huile essentielle de citron et de tea tree : elle est antibactérienne, antiseptique, elle laisse une bonne odeur de propre.

Le jus de citron couplé au vinaigre : Ils vont apporter une brillance à votre vaisselle, la désodoriser et la désinfecter.

Ce que j’en pense

Excellent produit dont je ne me passe plus. L’essayer c’est l’adopter.

Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.

17 commentaires

  1. Bonjour,
    J’apprécie votre site et souhaite réaliser le cake vaisselle. Cependnt, les sulfates (SCI,SCSet SLS) sont décriés en raison de leur “agressivité” : leur utilisation dans des recettes naturelles serait éventuellement contradictoire. La mousse de sucre peut-elle remplacer efficacement ces sulfates? D’avance, merci pour votre réponse éclairée

    • Bonjour,

      Merci. Si vous testez avec la mousse de sucre ca m’interesserait beaucoup d’avoir votre retour. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire..

      Concernant l’agressivité des tensioactifs dérivés de l’huile de coco; je lis aussi pas mal de choses la dessus. A ce stade, je ne constate pas de problèmes de peau (seul contact avec mon corps), peut être aussi dû au fait qu’il est largement dilué (dans l’eau de lavage). Il restera enfin moins agressif que les tensio-actifs anioniques du marché.

  2. Salem ma soeur.
    Peut on utiliser que le SCI comme tensioactif ?

    • Pour un composition solide comme le cake vaisselle, il n’y pas beaucoup de choix. Pour le solide, le sodium coco sulfate permet aussi de faire mousser, mais je ne l’ai jamais utilisé, donc pas de conseils particuliers à partager.

  3. Bonjour !

    Peut-on utiliser ce produit pendant la grossesse (Je demande à cause des HE) ? Merci !

  4. Salam aleykoum.
    Je me lance dans la recette!!!
    Est-il possible d’en faire des petites portions pour le lave-vaisselle (tout en complétant la machine de son liquide de rinçage et de son sel).
    Merci par avance!

    • Non, pas fait pour le lave vaisselle. Cela va trop mousser. Il y a une autre recette de tablette lave-vaisselle sur mon blog.

  5. Bonjour enfin j’à pu faire mon cake’ vaisselle j’en suis fan et je suis contente de faire ma vaisselle c’est un vrai plaisir .Je l’ai offert aussi a mes’ 4 sœurs et a ma mère elles en sont fan aussi merci beaucoup plus de liquide vaisselle’ bon pour’ la planète et plus de produits chimique poir nos mains .Merci énormément pour cette recette

    • Je vous remercie également pour ces encouragements ! :-))) C’est motivant de savoir que ces petites recettes sont appréciées.

  6. bonjour j’ai découvert votre site par hasard et je m’en réjoui j’ai déjà testé quelques recettes excellentes dont le cake vaisselle c’est génial je dois en refaire un bientôt d’où ma question puis-je refondre le reste du cake et l’ajouter au prochain ?
    merci de me répondre et bravo pour votre site

    bonne journée fany

  7. Umm 'Abd Al-Ali

    As salam’aleykum wa rahmatûLlâh,

    Alors sa y est ; cake vaisselle enfin à la maison ! Superbe utilisation, la vaisselle est toute propre, zéro gras, brillance garantit bref un indispensable de la cuisine à faire et à refaire !

    Et en plus de ça aucune odeur bizzare sur les mains et douceur même pour les mains !!!

    Baarack Llahu fiki pour ce partage ))

    Umm ‘Abd Al-Ali

  8. Salam alayki Oum naturel :-),

    J’ai testé le cake vaisselle, et je dois dire que c’est un excellent produit ! Je cherchais également un liquide vaisselle mais ayant testée aussi une recette je me suis découragée….
    Je valide la recette et je ne la quitterai plus !

    Merci pour tous vos partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *