Oumnaturel / Beauté / DIY Shampooing Bébé – enfant

DIY Shampooing Bébé – enfant

baby-shampooSaviez-vous que beaucoup de produits d’hygiène pour les bébés et contiennent des produits chimiques toxiques ? Ces produits chimiques comprennent des colorants artificiels, des parfums et des conservateurs de synthèse qui peuvent irriter la peau de votre bébé et peuvent être liés à des problèmes de santé plus graves. Ces produits se retrouvent évidemment dans les shampooings ..

Pour éviter ce genre de produits à nos petits, je vous propose de faire son propre shampooing pour bébé ou enfant non-toxique, sans sulfate et sans parabène… 100% naturel !

Vous aurez simplement besoin de quelques ingrédients, le principal étant le savon de Castille liquide. Ce shampooing peut également être utilisé comme un gel douche. Il est très doux pour les peaux sensibles.

Ingrédients

  • Un récipient/Bouteille de 500ml
  • 400 ml de savon de Castille liquide
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande (à partir de 4 mois chez le bébé)
  • 10 gouttes de fragrance Douceur d’Ange ou celle de votre choix
  • Eau (pour compléter la bouteille)

Préparation

  • Dans un contenant, verser le savon castille liquide, l’huile de noix de coco, l’huile essentielle de lavande et l’eau.
  • Replacer le couvercle et agiter vigoureusement pendant quelques secondes.

Utilisation

Comme pour un shampooing classique, on peut très bien l’utiliser comme gel douche. La durée de conservation est de 6 mois.

Explications sur les ingrédients

  • Le savon liquide de Castille: il est sain pour notre peau mais aussi pour l’environnement. Il est à base d’huiles végétales telles que l’huile de palme, de coco, de jojoba, d’olive et de chanvre. Il ne contient pas d’agents moussants artificiels, ni de conservateurs ou de détergents agressifs ni de produits issus de la pétrochimie.
  • L’huile de noix de coco: elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle apaise les irritations (notamment des érythèmes fessiers) en aidant à une cicatrisation rapide. Elle a un fort pouvoir pénétrant et permet d’hydrater la peau de bébé ou des vos enfants.
  • L’huile essentielle de lavande vraie: Elle régénère la peau de façon spectaculaire. Elle est antiseptique et antibactérienne. Elle apaise les nerfs et détend les muscles. Elle est remarquablement bien tolérée chez les bébés et les très jeunes enfants.

Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.

Ceci peut vous interesser

DIY Lingette bébé naturelle

Selon l’association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir: “La grande majorité des lingettes et …

18 commentaires

  1. Salamoalikom,
    Est ce que ce shampoing adoucit les cheveux ? Est ce qu’il n’asseche pas les cheveux ?
    Et l’huile de palme n’est elle pas nocif ?

    • Salam. Il n’assèche pas les cheveux. Et l’huile de palme n’est pas nocive du tout (la question sur le sujet est plutôt écologique), mais je crois que dans la savon de Castille, il a été supprimé.

  2. Bonsoir et merci pour cette recette pour shampoing maison ! je rechercher du coup le savon de castille, ou le trouver svp ? car ceux que je trouve ont comme principal ingrédient de l’eau…
    merci de votre retour !
    cordialement

    • Bonjour.
      Que l’ingrédient principal soit de l’eau, c’est assez normal je vous rassure. Meme quand on fait un shampooing liquide maison c’est le cas.
      POur le savon de castille, j’utilise la marque Dr Bronner’s.

  3. Bonjour,
    Dans les ingrédients il y a écris 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande et la ligne du dessous il est écris 10 gouttes de fragrance Douceur d’Ange.
    Mais dans la vidéo vous parler que de l’H.E.
    Du coup je suis perdu…
    Je dois mettre 20 gouttes? (10 gouttes H.E et 10 gouttes de fragrance OU 20 gouttes de fragrance)?
    Merci de votre réponse!
    Cordialement et merci du partage de vos recettes!!!

  4. Diane Blondin

    Bonjour Peut on utiliser ce shampoing pour un chien

    • Bonjour,

      J’aurais envi de dire oui, mais j’ignore si certains produits utilisés (notamment huiles essentielles) sont déconseillés au chien …A vérifier avant !

  5. Salam aleykoum.
    Ce shampoing peut-il servir de gel douche (pour toute la famille)?
    Jusqu’à quel âge faut-il utiliser ce shampoing (par rapport aux besoins du cuir chevelu) 4 ou 5 ans?
    Et dernière petite question… Peux t’on mettre de la fragance de vanille?
    Merci par avance!

    • Oui, ce shampoing peut servir de gel douche. Il n’y a aucune limite d’âge à son utilisation. Vous pouvez utiliser la fragrance de votre choix.

    • Oui, ce shampooing peut servir de gel douche. Il n’y a aucune limite d’âge à son utilisation. Vous pouvez utiliser la fragrance de votre choix.

  6. Bonjour, est-ce que ce shampoing pique les yeux?

  7. Assalam enleykum Barak Allah fik pour la vidéo. Est ce qu’ il y a un magasin ou on peut se procurer le savon sans passer par le net?Barak Allah fik

    • 3aleyki salam. Pour le savon de Castille, je n’en connais pas personnellement. Il faudrait tenter les magasins bio, ou magasins spécialisés (savons).

  8. as salam a3laykoum, je voulais savoir s’il est possible de remplacer les 10 gouttes de fragrance par de l’hydrolat de fleur d’oranger ou autre et quelles sont les mesures pour l’eau?

    • Wa 3aleyki salam.

      J’ai mis à jour la description de la recette en précisant qu’il faut un contenant de 500ml. Du coup, si vous souhaitez remplacer la frangrance par un hydrolat de votre choix, il faudra supprimer l’eau (déjà contenu dans l’hydrolat) et simplement compléter jusqu’au 500ml avec votre hydrolat.

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *