Oumnaturel / Beauté / Les alternatives aux shampooings classiques

Les alternatives aux shampooings classiques

Shampooing boxSi vous avez lu mon article “Que contiennent vraiment nos shampooings” vous n’ignorez pas qu’il faut vite passer au shampooing naturel !

Néanmoins, le retour aux shampooing naturels (si possible bio) sans silicone peut être rude pour les cheveux! Ils peuvent devenir ternes, secs et poisseux à la fois …

Encourageant, non?  🙂

En effet, si vous êtes en transition vers des shampooings naturels, vos cheveux devront “réapprendre” à faire sans silicone ni autres produits. Vous retrouverez ensuite la vraie nature de vos cheveux et vous devrez apprendre à leur donner les bonnes choses pour les renforcer. Cela peut prendre 2 semaines pour qu’ils retrouvent leur éclat, et leur naturel. Après cette période, ce n’est que du bonheur !

Pour le choix du shampooing naturel, il faut d’abord privilégier les shampooings de bonnes compositions sans produits chimiques toxiques. En effet, méfiez vous de certains shampooings “bio” ou “Vert”‘qui en contiennent quand même ! L’autre solution est de faire votre propre shampooing “maison” pour vous et vos enfants.

En ce qui concerne les shampooing naturels du marché, je vous présente ma petite sélection qui j’espère vous sera utile pour démarrer votre transition vers le naturel. Pour les shampooings “maisons”, je vous invite à regarder mes quelques recettes.

1- Shampooings en poudre ou argile 

Shampooing poudres

Vous connaissez sans doute les fameuses poudres indiennes nettoyantes. Ce sont des poudres fabriquées à partir de feuilles, écorces, graines, ou tout autre partie de la plante. Elles sont connues pour augmenter l’aspect soyeux du cheveu et améliorer leur maniabilité globale sans les décaper.

  • Poudre de Shikakaï : c’est une poudre nettoyante et revitalisante. Elle favorise la croissance des cheveux, renforce la racine et leur apporte volume et brillance.
  • Poudre de Sidr (jujubier) : C’est un agent nettoyant proche du savon, il contient des saponines, des tanins et c’est un agent antibactérien.
  • Poudre de Rhassoul : C’est le substitut du Shampooing par excellence, il nettoie en douceur les cheveux et les nourrit en profondeur.
  • Poudre de Reetha ou noix de lavage : Ce sont des noix naturelles qui nettoient en douceur le cuir chevelu.

Comment utiliser  les shampooings en poudre?

Vous pouvez utiliser les poudres seules ou les mélanger avec d’autres poudres indiennes. Adapter la dose de poudre selon la longueur de vos cheveux et mélanger à de l’eau ou lait de coco. Vous pouvez également y rajouter des huiles essentielles, du miel, etc. pour renforcer le soin.

Il est préférable d’appliquer le mélange sur des cheveux humidifiés ou mouillés. Le temps de pose varie entre 15 minutes ou 1 heure voire plus.

2- Shampooings sous forme de plantes

  • Saponaire (herbe à savon) : c’est une plante riche en saponine, un tensioactif naturel qui confère des propriétés moussantes et lavantes.

Comment utiliser  les shampooings sous forme d’herbe?

Pour laver ses cheveux, on l’emploie en décoction de ses feuilles et tiges séchées. Prendre une poignée de feuilles et de tiges séchées et faire bouillir 10 minutes dans ½ litre d’eau. Filtrer et conserver au frigo 48 h.

3- Shampooing solides

Shampooing Solide

Vous pouvez faire vos propres shampooings solides, ils sont compacts, pratiques, légers, économiques et durables. C’est un gain de place dans votre salle de bain ou lorsque vous partez en voyage.

Les shampooings solide font partie de mes favoris. En plus de leurs ingrédients naturels et de leurs avantages pour les cheveux, les produits offrent également des emballages écologiques qui peuvent être recyclés après utilisation.

Shampooing solide maison

  • DIY Shampooing solide à la poudre de shikakai : voir vidéo
  • DIY Shampooing solide à la poudre de Neem: Cf. Video Shikakai en remplaçant le Shikakai par la poudre de Neem.

Les avantages du shampooing solide

  • Dure aussi longtemps que 2 bouteilles de shampooing liquide
  • Objectif zéro déchet
  • 100% naturel
  • Facile à emporter en voyage

Utilisation du shampooing solide

Frottez simplement votre cannelé sur cheveux bien mouillés, il va immédiatement se transformer en mousse onctueuse. Massez vos cheveux et rincez-les comme vous le feriez avec un shampooing liquide !

Explication des ingrédients végétaux

  • Decyl glucoside : Tensioactif issu de la coco et du palmiste. Un tensioactif permet de nettoyer et de faire mousser
.
  • Sodium cocoyl isethionate: Autre tensioactif issu de l’huile de coco, qui donne une mousse douce et crémeuse.
  • Ricinus communis oil : Huile de graine de ricin, émollient qui assouplit les cheveux
Acide stéarique : Issu du palmiste, il solidifie le shampooing
.
  • Glycerin : Glycérine issue de maïs sans OGM, humectante, elle nourrit les cheveux, Huile essentielle d’orange douce pour un parfum gourmand.
  • Kaolin : Argile blanche, soin de beauté doux réputé pour ses propriétés purifiantes et assainissantes.

Les marques de shampooings solides que j’ai testé

LamazunShampooing Lamazunaa est une marque française écologique qui propose des produits respectueux de la nature et de nous-même car sans composants agressifs. Le shampooing solide est garanti vegan, 100% naturel et sans sulfate. Il se présente sous forme de cannelé un peu rugueux. Pour commander c’est ici.

 

JShampooing JR LiggetR Liggett est un fabricant artisan de savon dont le produit shampooing solide est conçu pour conserver de beaux cheveux. La gamme de la marque comprend des formules originales, à base de plantes hydratantes ainsi que d’autres produits personnalisés qui sont conçus pour différents types de cheveux. La composition des shampooings est simple : huile d’olive, huile de noix de coco, huile de ricin, huile d’argan, huile d’amande douce et selon les formules des huiles essentielles. Pour commander c’est ici.

 

4- Shampooings liquides

Le shampooing liquide Alepia: Ils sont sans détergent ni conservateur ni parfum. Il est élaboré avec des huiles saponifiés.Shampooing Alepia

Ingrédients : Eau, huile d’olive bio, huile de baie de laurier bio, huile de Nigelle, glycérine (issue de la saponification), potassium hydroxide. Pour commander c’est ici.

 

Le shampooing liquide mondebio: Un shampoing familial de bonnes compositions, un bon rapport qualité /prix

Ingrédients : Eau (filtrée par Shampooing MondeBioosmose inverse), base lavante à base de coco, bases lavante à base de sucre, polysaccharides, jus de feuille d’aloe vera bio, huile de zeste d’orange bio, bétaïne végétale, émulsifiant d’origine végétale, acide citrique, sel marin, extrait de noix de coco bio, émulsifiant d’origine végétale, acide aminé végétal, glycérine végétale, acide phytique, sorbate de potassium, dérivé d’acide aminé cationique, mélange d’huiles essentielles, composant d’huile essentielle. Pour commander c’est ici.

 

 

Shampooing liquide Whamisa: Marque coréenne 100% naturel pour cheveux secs et cuir chevelu sensible et irrité contient 68.2% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, pour un pH de 4.5.

C’est un shampoing pour cheveux sec qui réunit des ingrédients de choix idéaux pour apaiser les cuirs chevelus secs, tout en nourrissant et protéShampooing Whamisageant les longueurs abîmées. Il contient :

  • De l’extrait de graines d’orge, riche en antioxydants, vitamine E et flavonols
  • De tensio-actif naturels : Palm Kernel/Coco Glucoside (dérivé d’huile de palmiste et d’huile de coco), de Decyl Glucoside et de Lauryl Glucoside (dérivés du sucre).
  • De l’aloe vera, la plante number one pour hydrater et apaiser des cheveux en détresse
  • De la noisette, pour nourrir, lisser le cheveu et lui redonner de la brillance
  • D’avoine, de soja, de riz, de gingembre, de sésame, et de fermentés
  • De l’extrait de camélia, qui hydrate et protège la fibre capillaire, tout en apportant un délicat parfum fleuri
  • Des extraits de larme-de-Job, contre la chute des cheveux
  • De la pivoine apaisante et anti inflammatoire, qui apaise les cuirs qui démangent
  • De la sauge, de la réglisse et du cèdre purifiants
  • Du gluconolactone (c’est un élément naturellement présent dans certains aliments tels que le miel, jus de fruit) qui forme une barrière protectrice naturelle et retient l’hydratation dans la peau et les cheveux.

Pour commander c’est ici.

Ceci peut vous interesser

DIY Lingette bébé naturelle

Selon l’association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir: “La grande majorité des lingettes et …

un commentaire

  1. Salam wa alaykoum wa rhamatu lahi wa barkatuh
    Il y a aussi la roulotte à savon qui fait des supers shampoings solides. Sur tout celui de la ruche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *