Le bain de bouche antiseptique est couramment utilisé pour rafraîchir et nettoyer la bouche après le brossage des dents. C’est une solution rapide pour tuer les germes persistants. Cependant, cela peut devenir une très mauvaise habitude. Selon une récente étude publiée dans la revue Free Radical Biology and Medicine, en utilisant un bain de bouche deux fois par jour on peut augmenter la pression artérielle et ainsi augmenter votre risque de crise cardiaque.
Si les bains de bouche contribuent à une bonne hygiène bucco-dentaire, beaucoup d’entre eux vendus en grande surface regorgent de produits chimiques comme le polyéthylène, glycol, limonène, triclosan, sans parler de la forte teneur en alcool qu’ils contiennent (entre 18% et 30 %).
Les ingrédients toxiques dans les bains de bouche
L’alcool : Il déshydrate énormément ; ce qui entraîne une bouche sèche dans laquelle les bactéries anaérobies (qui n’aiment pas l’oxygène) se multiplient.
Pour justifier l’ajout d’alcool dans les bains de bouche du commerce, les fabricants prétendent que l’alcool atténue les mauvaises odeurs. Mais c’est le contraire qui se passe : compte tenu de l’aridité que les bactéries anaérobies trouvent dans la bouche, elles se développent avec plus d’intensité, ce qui augmente la mauvaise haleine. L’alcool masque la mauvaise haleine de façon temporaire et n’en traite pas la cause.
La Chlorhexidine : agent chimique largement retrouvé dans les bains de bouche. C’est un antiseptique à large spectre. Elle est active plusieurs heures après son passage dans la cavité buccale. De plus, la Chlorhexidine est incompatible avec le Sodium Lauryl Sodium (S.L.S) qui se trouve dans beaucoup de dentifrices classiques. Son utilisation prolongée peut entraîner des colorations, une altération du goût voire des résistances bactériennes.
L’éthanol contenu dans les bains de bouche est soupçonné de provoquer le cancer de l’œsophage, de la bouche et de la langue. Parmi les symptômes les plus graves pouvant résulter de l’absorption de l’éthanol et du fluor figurent : l’étourdissement, la somnolence, des difficultés respiratoires ou, dans les cas les plus graves, des convulsions ou le coma.
Le phénol qui est un agent chimique d’une grande toxicité. Dans certains cas, il provoque des problèmes cardiaques et respiratoires.
Le triclosan : c’est un agent fongique et antibactérien à large spectre (aussi appelé 5 –chlora » ou dichloro-phénoxy phénol). Il fait partie des perturbateurs endocriniens. Il est susceptible de former du chloroforme avec le chlore libre présent dans l’eau du robinet. Il peut produire une résistance bactérienne aux antibiotiques. Le SCCP européen (comité scientifique des produits de consommation) souligne que le triclosan a la capacité de traverser la barrière cutanée et sa présence a été détecté dans le lait maternel des femmes qui y sont exposés.
Bien heureusement, il existe des solutions naturelles pour éviter de nous empoisonner davantage et d’aggraver la santé de notre bouche et de nos dents: faire nous-mêmes notre propre bain de bouche.
Les avantages du bain de bouche maison
- Peu coûteux – le bain de bouche maison sera beaucoup moins cher que ceux du commerce et plus efficace
- Pas de produits chimiques nocifs – Les fabricants mettent souvent des colorants, des conservateurs, des édulcorants artificiels et autres produits chimiques qui sont nocifs pour vous ou l’environnement.
- Sans alcool – Il est difficile de trouver un bain de bouche de qualité qui ne contienne pas d’alcool, n’assèche pas la bouche et ne provoque pas une mauvaise haleine.
- Vous contrôlez la qualité des ingrédients – vous choisissez d’utiliser des ingrédients de meilleure qualité. Afin d’optimiser les bénéfices, certains fabricants peuvent choisir de réduire les coûts en utilisant des ingrédients de qualité douteuse.
Il existe une variété de recettes différentes pour répondre aux besoins de chaque individu. En voici quelques-unes :
- La solution la plus rapide est le bicarbonate de soude qui est efficace pour assainir notre bouche. Il suffit d’en mettre 1 cuillère à café dans un verre avec un peu d’eau en utilisation quotidienne après le brossage. Il aide à prévenir les caries et combat la plaque dentaire.
- La solution du xylitol est également pratique et simple. Il suffit d’en mettre 1 cuillère à café dans un verre avec un peu d’eau en utilisation quotidienne après le brossage. Il aide à prévenir les caries et combat la plaque dentaire.
- Il existe une solution un peu plus élaborée que j’aime utiliser. Un bain de bouche liquide, très proche de ceux que vous trouvez sur le marché, sans produit chimique, simple à réaliser, simple à employer et à conserver. Ci-dessous les ingrédients et les détails de sa préparation:
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de xylitol
- 90 g d’eau minérale ou filtrée
- 90 g d’hydrolat de citron
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- Une pincée de poudre de spiruline (optionnel pour colorer le bain de bouche)
Secouer avant chaque utilisation et à conserver 1 mois à l’abri de la lumière à température ambiante.
Note:
- Attention l’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pendant la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent.
- Sachant que la flore buccal joue un rôle essentiel sur notre santé, je serais d’avis de ne pas l’utliser tous les jours. Maintenant, si l’objectif est simplement d’avoir une haleine fraîche, il suffira de réduire le nombre de gouttes de tea-three principal actif anti-bactérien de cette recette. De même, le bicarbonate utilisé trop souvent peut être abrassif pour l’email.
CLIC | CLIC |
Des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.
Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.
Bonjour,
Le xylitol a un goût que je déteste.. peut-on le supprimer ou le remplacer (même s’il est anti-carie)? Merci d’avance
Bonjour. Non, je ne vois pas par quoi le remplacer ayant les memes caractéristiques anti-carriogènes.
mon bain de bouche , c’est bain de bouche complet
du bicarbonate
du sel
du vinaigre de cidre
des clous de girofle que macère
huile essentielle de menthe poivrée
” ” de citron ou tea tree
Bonjour et merci. Mais je ne trouve pas l’hydrolat de citron. Une idée pour le remplacer? Ou le supprimer? J’ai surtout besoin d’un bdb antiseptique suite passage chez le dentiste
Bonjour. Si je vous propose un autre hydrolat je suppose que ce sera aussi compliqué pour vous.
Supprimer l’hydrolat.. malheureusement non 🙂
Bonsoir
Peut-on remplacer le xylitol par le stevia?
Bonsoir. Disons que le Xylitol à des vertus anti-caries, d’où l’intérêt.
Bonjour,
Ce bain de bouche doit-il être utilisé pur, ou dilué dans un verre d’eau ?
Merci beaucoup pour la recette qui laisse une très agréable sensation en bouche après utilisation !
Bonjour,
Vous pouvez l’utiliser brute. Néanmoins, s’il reste trop fort pour vous (en bouche), vous pouvez bien sur le diluer avec un peu d’eau.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
L’utilisation d’un bain de bouche au quotidien est généralement à proscrire dit-on…
Qu’en est-il de celui-là ?
J’ai fait le mien hier.
Merci pour votre travail 🙂
Bonjour. Bonne question… sachant que la flore buccal joue un rôle essentiel sur notre santé, je serais d’avis de ne pas l’utliser tous les jours 🙂 Maintenant, si l’objectif est simplement d’avoir une haleine fraiche, il suffira de réduire le nombre de gouttes de tea-three principal actif anti-bactérien de cette recette.
De même, le bicarbonate utilisé trop souvent peut être abrassif pour l’email.
Bonjour,
Petit retour après +3 mois d’utilisation : je suis fan !
Je suis vraiment content d’avoir pu me convertir au bains de bouche maison.
Juste une question, encore, par rapport à l’utilisation quotidienne. Peut-on ne pas mettre du bicarbonate du tout, et à la place mettre du carbonate de calcium (comme dans la recette dentifrice) car il est plus doux ? Si oui, quelle dose svp ?
Encore un immense merci !
Bonjour,
Le Bicarbonate de sodium contient du carbonate de calcium (et du chlorure de sodium). Vous pourriez en effet le remplacer par du simple carbonate de calcium au même dose.
Salam 3alaykoum. Est-il possible d’utiliser ce bain de bouche en étant enceinte ? Si non, est-il possible de remplacer les huiles essentielles par des hydrolats (menthe poivrée et tea tree) ? Si oui, en quelles proportions ?
Merci énormément par avance.
Supprimez simplement l’huile de menthe poivrée de la recette, en considérant tout de même que vous n’avalerez pas le bain de bouche, donc risque ultra minimum…
Bonjour peut on remplacer le xylitol ou l enlever car c est un substitut de sucre?
Bonjour,
Je propose le Xylitol dans cette recette car il a un point positif très intéressant : il prévient la formation de la carie dentaire, soit l’inverse absolu du saccharose…Il m’arrive même (parfois) de me laver les dents directement avec du xylitol 🙂
Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer l’hydrolat de citron par un autre ?
BarakAllahou fik
Oui par l’hydrolat de menthe (poivré ou autres), romarin, rose, tea-three, etc..
Merciiiiii beaucoup. Je vais tester inchaallah.