Oumnaturel / Coup de coeur / Voyages Bio / Oman Bio & Nature

Oman Bio & Nature

Quand je vais en voyage, j’essaye, du mieux que je peux, de manger équilibré et.. bio. Je tâche également de découvrir des espaces naturels où je puisse me ressourcer, me “déconnecter”. Je suis donc systématiquement à la recherche de petits plans ou de bonnes adresses qui me permettent d’y parvenir.

A Oman, coté alimentation,  les chaînes internationales de la malbouffe sont dans tous les coins et les habitants semblent en être très friands. Je me suis rapidement rendue à l’évidence qu’il ne sera pas simple de manger bio et qu’il me resterait au mieux le choix de manger équilibré. Coté nature, ce pays est un véritable havre de paix parfait pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature !

Restaurants biologiques

C’est bien simple, je n’en ai trouvé aucun :-). Au mieux, quelques restaurants végétariens, quelques bars à jus de fruits, mais rien de bio.

Fermes biologiques

Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur “Pairidaeza Organic Farm”. Il s’agit de la première ferme biologique certifiée par OneCert dans le Sultanat.  Elle a été créée en 2015 par une omanaise qui croit fortement en l’agriculture biologique et la vie verte. Cette ferme se trouve dans la banlieue nord de Mascate, dans la ville de Barka tout proche de la voie express.

Sur leur site, vous pouvez avoir la liste de tous les produits qu’ils proposent: Légumes, fruits, oeufs, viande (poulet), produits laitiers (lait, yaourt, ..), du miel, etc… A ce jour, il faut se déplacer pour chercher sa marchandise. Je vous invite à appeler avant de vous déplacer pour savoir précisément quels sont les produits de saison disponibles.

Alimentation biologique

Même si mes recherches sur le web m’ont donné des informations sur un magasin appelé « Organic House » à Mascate, je ne l’ai pas trouvé et impossible de les joindre. Je ne suis restée qu’une semaine sur place et je n’ai pas pu faire plus d’investigation. Je n’ai donc trouvé aucun magasin (petite ou moyenne surface) dédié 100% au bio dans la capitale.

Du coup, je me suis tournée vers les grands supermarchés qui ont une sélection assez riche en nourriture biologique. Par exemple, à Carrefour, il existe un rayon spécial pour les fruits et légumes biologiques et un rayon spécial pour les autres aliments biologiques secs (même si vous pouvez trouver des produits biologiques également dans les rayons des produits “réguliers”). On y trouve même de la viande biologique. Les prix sont assez équivalents à ceux de France (voir un peu plus cher). Dans les supermarchés Lulu et Al Fair, on trouve également de nombreux produits alimentaires biologiques.

Conclusion, j’ai pu trouver pas mal de produits bio (grandes surfaces, ferme, ..), mais pas suffisament ou au bon prix. Du coup, une partie de mon alimentation a été non-biologique durant mon séjour. La richesse des fruits et légumes m’a néanmoins permis de garder une alimentation équilibrée ! J’ai simplement épluché les fruits et légumes quand ils étaient non-bio! Contrairement aux Emirats, l’agriculture est assez développée à Oman et procure un choix intéressant de produits locaux.

Je n’ai pas pris le temps de le faire, mais peut être faudrait-il aussi s’orienter vers les petits revendeurs sur les marchés en leur demandant directement s’ils utilisent des pesticides. En effet, l’agriculture à Oman est composée de nombreux petits exploitants qui n’utilisent certainement pas tous des produits phytosanitaires !

 

Sorties “nature” dans la région

La majorité du pays est chaud et sec, avec un climat et des paysages étonnemment variés: Des plages de sables blancs et eaux turquoises sur des milliers de kilomètre de littoral, d’immenses oasis, des wadis et grands canyons avec des vues spectaculaires, de vastes espaces désertiques, les montagnes majestueuses d’Al Hajar, les plus hautes de la péninsule arabique orientale.

En bref, à Oman des dizaines de sorties “nature” s’offrent à vous, même si vous décidez de loger à Mascate. En effet, cette ville en bord de mer aux pieds des montagnes offrent de nombreuses excursions à la journée.

Lors de ce 1er voyage à Oman, je me suis focalisée sur la partie Nord du pays (de la frontière avec Dubaï à Sour). Je ne décris donc uniquement des sites dans cette zone.

Les plages

Le littoral omanais s’étend sur une distance de 3 165 km! Les plages de la mer d’arabie sont sublimes. Une mer d’un bleu très clair (parfois turquoise) merveilleux. Des plages de sable très clair. Une écume blanche pure. Bref, un atout magnifique sur ce pays côtier.  Les plages et lagons de Oman sont facilement accessibles par des routes ou pistes. De plus, compte tenu de l’étendu du littoral, il est très facile de trouver des plages vides pour y passer des moments .. tranquilles …

Les wadis

Les wadis sont de profondes vallées, souvent parcourues de cours d’eau temporaires, abritant des grottes (parfois spectaculaires), des gorges étroites et des piscines naturelles extraordinaires. Dans cette région très montagneuse, il existe de très nombreux wadis parfois très facilement accéssibles, parfois nécessitant un 4×4 ou de longues marches.

Je vous conseille vivement d’aller visiter tous ces wadis très tôt le matin.. en effet, Oman devient de plus en plus touristique et j’ai pu voir qu’à partir de certaines heures (10:00/11:00), certains wadis sont envahis par des cars de touristes (notamment les plus fameux et les plus facilement accessibles).

Wadi Bani Khalid: Niché dans une étroite vallée à 600 mètres d’altitude, le Wadi Bani Khalid est merveilleux. Un bassin naturel entouré d’un vaste désert de sable où vous profiterez d’une eau chaude et turquoise pour vous ressourcer loin de tout.

Wadi Bani Awf: C’est probablement l’un des Wadis les plus variés du sultanat avec un somptueux mélange de nature, de vie locale et de désert. Ce wadi traverse de profonds canyons, des hauts plateaux, des petits villages et des vallées au cœur d’un environnement désertique.

Wadi Shab: Pour atteindre le Wadi Shab, vous devrez prendre une barque, marcher (45min), et enfin nager. Il s’agit de l’un des canyons les plus populaires d’Oman, un endroit où vous pourrez passer une journée de dépaysement absolu. Vous longerez des falaises, au milieu des roches et de la végétation, rafraîchissez-vous dans des bassins naturels couleur émeraude, visitez une grotte… Une découverte intense et variée !

Wadi Al Arbeyeen: Pour moi, le Wadi Al Arbeyeen est l’un des plus beaux wadis d’Oman. Une longue piste de 14km avant d’atteindre le cayon. Vous serez sans aucun doute envoûter par l’atmosphère mystérieuse qui règne ici, entouré de montagnes à roche brune. Un passage incontournable pour découvrir les trésors d’Oman ! Je conseille le 4×4 même si j’ai pu voir quelques berlines se risquer sur cette longue piste …

Wadi Tiwi: Une piste bordée de figuiers, de cultures terrasses, des dattiers et des bananiers pour découvrir le Wadi Tiwi. Surnommé « la gorge des neuf villages », le Wadi Tiwi est l’endroit parfait pour plonger dans le quotidien des locaux. Tout au bout du canyon, vous atteindrez le dernier village du Wadi, Mybam. L’exemple parfait du village traditionnel omanais avec ses petites maisons en terre et sa vue à couper le souffle depuis les 800 mètres d’altitude du piton rocheux.

Bimmah SinkHole: Binkah Sinkhole est un immense trou remplie d’eau turquoise, un vrai gouffre !  Ce trou  mesure 50 m sur 70 m de large et environ 20 m de profondeur. Il est seulement à environ 600 m de la mer entre les villes côtières de Dibāb et Bimmah à 150km de Mascate. Ce gouffre a été formé par un effondrement de la couche de surface en raison de la dissolution du calcaire sous-jacent. Certaines croyances locales expliquent qu’il a été créé par une météorite, «Hawaiyat Najm», qui se traduit par «The Falling Star». Pour information, ce trou d’eau est rempli de poisson docteur, de minuscules poissons qui viendront manger toutes vos peaux mortes, notamment des pieds que vous pouvez tremper pour une petite manicure 100% naturelle! C’est vraiment une super expérience !

Pour les wadis, je vous conseillais de venir très tôt pour éviter les hordes de touristes. Ce conseil est encore plus vrai pour Binkah Sinkhole très accessible depuis l’autoroute voisine et très fréquenté.

Les montagnes

Les montagnes constituent une partie importante de l’environnement géographique d’Oman et abritent une faune et une flore très importantes. Dans le nord du pays, les monts Hajar s’étirent depuis la péninsule de Musandam au nord jusqu’à Ras Al Hadd dans la région d’Ash Sharqiyah. Le sommet du Jabal Shams (« la montagne du soleil ») qui culmine à 3009 mètres est considéré comme le point culminant de toute la région.

Du coup, ce pays montagneux offre donc de très nombreuses possibilités pour faire de la randonnée, de l’escalade ou simplement voir de magnifique paysages.

Partagez aussi votre expérience

Si vous avez aussi de bonnes adresses bio ou sorties “nature” à Oman ou si vous souhaitez partager votre avis sur une des adresses ci-dessus, je vous invite à partager votre expérience sur le forum Oum Naturel  (section voyage bio) afin que nous puissions tous en profiter ! Merci d’avance 🙂

3 commentaires

  1. Merci pour ce petit documentaire fortement intéressant.

  2. السلام عليك ورحمة الله وبركاته
    J’espère que tu te portes bien ? Je me questionne sur un point, manger bio à Oman c’est à dire ? Peut-être ne trouve-t-on pas de certification sur leurs produits, peut-être même ne cherchent-ils pas à se faire certifier.. Mais avant tout je me demande si ils ont souvent recours aux pesticides dans leur agriculture ?
    Chaque pays est différent. En france et ailleurs en europe, les pesticides font légion au point où ceux qui n’en utilisent pas peuvent se faire gratifier d’un tampon spécial si je puis dire. Car ici la base, c’est l’usage des pesticides.

    Mais dans d’autres pays, on n’utilise quasiment jamais les pesticides. Et donc on ne trouvera jamais de superettes ou de restaurant avec la mention bio écrite nulle part.
    Je pense à plusieurs pays, le Cap vert par exemple. La certification bio n’a aucune résonance chez eux, pourtant le bio est bel et bien la base, nul besoin de chercher ici ou là pour trouver du bio, il est de partout, sans certification jamais, ni même personne n’aillant besoin de clamer haut et fort que la nourriture est biologique, car c’est la base ; quant aux pesticides ils y ont recours que très rarement.

    C’est pour ces raisons que je me demande si à Oman, la base dans l’agriculture n’est pas tout simplement une agriculture normale, sans user encore et encore de pesticides. Et ainsi il serait plus compréhensible qu’on ne trouve pas d’enseigne avec les certificats que vous cherchiez ?

    • Salam.

      Merci pour ces commentaires très pertinents. En effet, à Oman l’agriculture ne semble pas très intensives, mais plutôt composée de petits producteurs et agriculteurs. Du coup, j’imagine en effet que le modèle peut être assez différent de celui que l’on connait en Europe par exemple.

      Neanmoins,

      1/ Les producteurs de produits phyto-sanitaires sont très présents à Oman, et leurs produits rencontrent un fort succès dans ce pays. De récentes enquêtes montrent même que ces produits sont très utilisés par les agriculteurs et ouvriers agricoles.

      https://www.researchgate.net/publication/260023854_Factors_determining_pesticide_use_practices_by_farmers_in_the_Sultanate_of_Oman
      https://www.zawya.com/mena/en/story/Oman_to_curb_excessive_use_of_pesticides_in_farms-GN_06052017_070549/

      2/ Oman importe énormément de produits agricoles non-bio de pays très consommateurs de pesticides. Pour ces prdouits, peu de doute.

      3/ La seule ferme bio que j’ai pu trouver (il y a en a surement d’autres que je n’ai pas identifié) a bien pris la peine de trouver un certificateur Bio (OneCert) pour se démarquer des autres producteurs. Il y a bien un marché dans ce pays.

      Du coup, pour rebondir sur vos remarques, peut-être faut-il faire ses achats de fruits et légumes auprès de petits vendeurs/marchands de produits locaux et prendre la peine de leur demander si des pesticides ont été utilisés 🙂 Je vais mettre à jour mon article avec cette option que je n’ai malheureusement pas pris le temps de faire 🙂 Merci encore pour vos remarques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *