Oumnaturel / Coup de coeur / Livre – Pourquoi grossit-on?

Livre – Pourquoi grossit-on?

Voici un livre qui va peut-être vous déstabiliser un peu et remettre en question tout ce que vous pensiez connaître en matière de diététique.. du genre: Si je mange trop gras je vais grossir, si je ne fais pas de sport je vais grossir, les obèses sont des paresseux, quand on est pauvre on ne peut que être maigre, etc…

C’est un ouvrage très intéressant, sérieux, bien documenté, convainquant, parfois étonnant… Une petite révolution, en quelque sorte. J’y appris un tas de chose et surtout remis en question un tas de préjugés après sa lecture.

Résumé

Comme je le disais en introduction, on répète à qui veut l’entendre que les graisses font grossir et que sans activité physique régulière, on ne peut pas perdre de poids et qu’il faut donc manger moins de calories, moins de graisses et faire beaucoup d’exercices pour ne pas grossir etc… C’est normal, on nous assène cela depuis des lustres. Gary Taubes (l’auteur) tente de démonter dans ce livre que non seulement ces « recommandations » ne nous ont pas fait maigrir et au contraire qu’elles ont multiplié le nombre des diabétiques et des obèses !

L’auteur répond également aux questions restées souvent sans réponse : pourquoi certains sont-ils gros et d’autres pas ? Quelle est la part de l’exercice physique et de la génétique dans notre corpulence ? Et surtout, quelle alimentation suivre toute sa vie pour ne pas grossir et sans réduire ses portions.Il répond à toutes ces questions et démonte un à un les dogmes nutritionnels que l’on entend depuis des décennies.

Selon lui, l’obésité n’est pas le prix de la gloutonnerie et de la paresse; elle résulte plutôt d’un déséquilibre hormonal, plus spécifiquement de la stimulation de la sécrétion d’insuline causée par l’absorption d’aliments riches en glucides (pain, céréales, pommes de terre, riz, pâtes, sucrerie, alcool, jus de fruits, sodas). Ces aliments riches en glucides sont presque toujours les moins chers, ce qui explique «que plus une personne est pauvre, plus elle risque d’être en surpoids».

Il soutient enfin que dans un monde où l’alimentation serait pauvre en glucides, l’obésité serait une maladie rare.

Ce qui est surprenant dans ce livre, c’est que finalement l’auteur ne propose rien de vraiment nouveau (et il le reconnaît lui-même): tout son livre est basé sur des travaux scientifiques de la 1ère moitié du 20ème siècle ! 

Mon avis sur le livre

Ce livre dissous les préjugés. Cet ouvrage est généraliste, que vous adhériez ou non aux principes du régime X ou Y n’a pas vraiment d’importance. Ce livre me semble également une étape importante à toute personne en situation de surpoids, se posant des questions sur le « bon » régime alimentaire à adopter et à tout professionnel de santé qui prescrit ou conseil un régime à un patient.

 

Ceci peut vous interesser

Dossier – Ce que vos selles révèlent sur vous

« Comment allez-vous ? » une expression que l’on répète tous les jours qui provient d’une ancienne coutume …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *