Oumnaturel / Food / Confiserie / Energy Balls

Energy Balls

Si vous cherchez une recette rapide et gourmande, j’ai ce qu’il vous faut. Les Energy balls sont sans cuisson, faciles et rapides à faire. Ils constituent la collation idéale après une séance de sport et une alternative saine pour satisfaire une envie de bonbons ou autres barres chocolatés.

Ces energy balls sont personnalisables à l’infini, chacun y met ce qu’il aime noisettes, amandes, noix de cajou, flocon d’avoine, graine de chia, etc…

Ingrédients

  • 15 dattes dénoyautées
  • 20 noix de votre choix ( noisettes, amandes, noix de cajou,..)
  • 30g d’avoines
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (ou d’amande ou de noix de cajou)
  • 1 cuillère à café de miel (ou de sirop d’érable) facultatif
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • Noix de coco râpée  ou chocolat fondu pour enrober (facultatif)

Préparation

  1. Mettre les dattes dans un robot et les réduire en pâte de dattes
  2. Ajouter l’avoine, le beurre de cacahuète ou d’amande et les noisettes. Mélanger le tout toujours à l’aide du robot.
  3. Prélever la pâte obtenue et rouler soigneusement en boules (29-30 grammes par balle), en utilisant vos mains pour leur donner une belle forme ronde. 
  4. Elles sont prêtes à être dégusté. Si vous les aimez plus fermes vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Les Energy balls se conservent au frais jusqu’à une semaine.  Il est tout à fait possible de les congeler pour les déguster plus tard.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

Ceci peut vous interesser

Cake aux pommes bio petit-épeautre

Quoi de plus simple qu’un cake aux pommes? Une recette simple et intemporelle, très rapide …

3 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,

    Je fais du trail et j’achète souvent des barres énergétiques. C’est pas terrible en général. Ni pour le goût, ni pour le porte-monnaie et encore moins pour l’estomac.

    Comment modifier votre recette pour avoir une boule/barre plus consistante et plus dure ? Comme je mets ça dans la poche d’un sac de course, je souhaite éviter l’écrasement.

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Avatar

      Bonjour,

      Je pense qu’il vaut mieux passer à des barres de granola faites maison et prendre des dattes à côté. Les Energy balls ne tiendront pas sauf si vous les mettez dans un sac isotherme ou faites vos trails dans climats très froids.

    • Avatar

      Bonjour Jasmine,
      En fait si vous faites des boules d’énergie dont le poids totale fait 55% de (solide) noix (le mélange que tu souhaite, moi je met macadamia + noix du brésil+ tournesol + couges + lin + chia ) et 45% de (collant) dates, sans rajouter de miel, juste un tout petit peu d’eau, cela te fait des boules pas trop collantes que tu peux laissé sécher 24h avant de mettre au frigo, elle durciront et seront facilement transportables 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *