Livre – Lait, Mensonges & Propagande

lait-mensonge-et-propagandeEnquête de Thierry Souccar sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé. « Lait, mensonges et propagande» est une enquête de Thierry Souccar sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé (éditions Thierry Souccar).

Résumé

Ce livre nous montre comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne.

Ce livre n’est pas contre la consommation de laitage (si on peut le digérer), mais contre les recommandations de nos institutions qui pousse à l’excès. En effet,  un français achète par exemple en moyenne chaque année (Source: CNIEL d’après KantarWorldPanel de 2013):

  • 3.1Kg de beurre
  • 38Kg de lait
  • 12,5Kg de fromage
  • 3,7Kg de crème
  • 28Kg de produit laitier ultra-frais (yaourt, glace, ..)

Le chiffre d’affaire de l’industrie laitière en France dépasse les 20 milliards d’euros !

Dans ce livre, l’auteur s’attarde longuement sur l’arrivée du lait dans nos habitudes alimentaires, le mythe de l’ostéoporose et les risques de cancers : c’est assez déconcertant de se rendre compte que les intérêts financiers primes bien souvent sur la santé des usagers.

Mon avis sur ce livre

J’ai beaucoup aimé le style sarcastique de Thierry Souccar qui aborde le sujet avec sérieux, et une pointe d’humour 🙂 Il arrive parfaitement à rendre la lecture fluide, en tenant de vulgariser au maximum, en prenant le teLait végétal noisette biomps d’expliquer les termes techniques, et de proposer des schémas explicatifs.

Ai-je arrêté les laitages après la lecture de ce livre?

Non pas complètement. J’ai quasi totalement supprimé le lait de vache (sauf rare exception). Je privilégie les produits laitiers de brebis, chèvre, chamelles, … en très petite quantité.

Pour le reste, je me suis tourné vers des recettes alternatives en utilisant des produits végétaux (« laits végétaux », “Yaourt végétaux”, … ).

Vous pouvez acheter ce livre ici.

Ceci peut vous interesser

Oummi Cantine Bio & Ethique

Plus que de vous donner une bonne adresse, j’aime partager une expérience. Et là, s’en …

4 commentaires

  1. Avatar
    Oum abdillah

    As salem alayki wa rahmatoulahi wa barakatouhou oukhty je voudrais savoir quel marque bio de lait de jument ,chèvre, anesse, brebis bio ..enfin tu as deja eteste approuvee ? ou connais tu un bon agriculteur qui vend du lait bio? Et les enfants peuvent en boire quel dose peut on remplacer par du fromage bio ?
    Minfadliki baraka allah oufiki

    • Avatar

      Les laits de jument et d’anesse coutent très chère (~15EURO / Litre). Je n’en achète jamais. Ils peuvent être utiles pour de courtes cures et de réelles intolérences.
      Par contre, on consomme (mes enfants plus précisement) du lait de chèvre et brebis de temps en temps, exclusivement bio. Je les achète en magasin bio, même dans certains carrefour.
      Le seul fromage que nous consommons est également de chèvre ou brebis, … de même –> de temps en temps.

  2. Avatar

    Je me permets de t’envoyer ce mail car je souhaiterais avoir des conseils . Voila ma fille a 7 mois et je ne sais vraiment pas vers quel lait me tourner. Je lui est donné dernièrement le lait de chèvre babybio mais il est vrai qu’il est assez cher sur du long terme ca fait beaucoup . Kheir inchallah . Pourrais tu me dire si il y a d’autres alternatives ??
    f. Fatima

    • Avatar

      Salam.
      Pour le lait pour nourissons, les alternatives sont assez peu nombreuses. Dans l’ordre: lait maternelle (allaitement), lait de jument bio (très cher), lait d’anesse bio (très cher aussi), lait de chèvre/brebis bio, … et enfin lait de chèvre/brebis non bio.

      Si le souci est économique, tournez-vous peut être vers un lait de chèvre non bio sachant que l’élevage de chèvre reste assez peu intensif, et moins sujet au anti-biotique et pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *