Livre – Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

« Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » est un ouvrage de 377 pages écrit par le Dr Jean-Marie Magnien (éditions Thierry Souccar) qui peut radicalement changer votre vie.

Jean-Marie Magnien est un ancien biologiste des hôpitaux, chef de service, pharmacien, nutritionniste et nutrithérapeute. Il forme aujourd’hui des médecins à la méthode Seignalet en s’appuyant sur l’immunologie.

Résumé

Ce livre est une synthèse du parcours de Dr jean- Marie Magnien. C’est un livre de vulgarisation qui s’appuie sur dix années de pratique chez près de 4000 personnes.

La lecture est rythmé par la présentation de nombreux cas cliniques du Dr Jean-Marie Magnien mais aussi du Dr Moncef Jemmali, médecin tunisien et en nutrithérapie. De nombreux cas de rémission de maladies comme l’Alzheimer, arthrose, maladie de Chron, etc.… y sont relatés.

La première partie du livre est consacrée au mécanismes d’apparition des pathologies et de leurs classements en 3 groupes :

  • Maladies auto-immunes
  • Maladie d’encrassage
  • Maladie d’élimination

La deuxième partie nous explique que le régime Seignalet repose sur 3 piliers :

  • L’éviction du gluten et des laitages
  • Se supplémenter en complément alimentaire de qualité et à des dosages corrects
  • L’importance de la cuisson à la vapeur douce des aliments

Le dernier chapitre est consacré aux questions-réponses entre les patients et le Dr Jean-Marie Magnien.

Mon avis sur ce livre

Cet ouvrage est plus simple à lire que l’ouvrage du Dr Seignalet lui même « l’alimentation ou la troisième médecine ». En effet, Jean-Marie Magnien a su vulgariser et expliquer comment et pourquoi cette méthode marche.

J’ai dévoré ce livre en un temps record et c’est devenu un ouvrage de référence que je consulte très régulièrement. Je connaissais le régime Seignalet dans les grandes lignes mais, ce livre aide à une meilleure compréhension de ce mode de vie alimentaire. J’ai appris énormément de choses notamment que la plupart des pathologies ont une cause commune: la perméabilité de l’intestin grêle.

A noter cependant quelques paragraphes trop techniques ou des annexes très scientifiques. Le chapitre sur le lait est survolé, j’aurais aimé qu’il approfondisse la question.

Ceci peut vous interesser

Oummi Cantine Bio & Ethique

Plus que de vous donner une bonne adresse, j’aime partager une expérience. Et là, s’en …

6 commentaires

  1. Avatar

    je cherche un nutrithèrapeute en algèrie qui metrise le régime du Dr Seigalet, merci

    • Avatar

      Je ne connais pas l’Algérie, mais je connais le Dr Ilyès Baghli fondateur et président de la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (SANMO) qui est excellent ! Il y a une chaine YouTube SANMOTV pour plus de détails. Il a une approche holistique de la médecine..
      Il me semble qu’il consulte à Sidi Bel Abbes (à confirmer).

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

      • Avatar

        assalamu alaikum,

        Très interessant l’article, shoukran bisef. Et pout le Marroc, est ce que tu connais des bons médecins naturophates?

        • Avatar

          Salam. Au Maroc, je n’en connais pas mais par contre je propose des consultations à distance si besoin (skype par exemple).

          • Avatar

            Merci, une consultation me conviendrait.

            et que pensez vous de ce livre?, Comprendre et pratiquer le régime Seignalet: L’alimentation ou la troisième médecine (Santé)
            por Dominique Seignalet

            Je voudrais surtout des recettes et conseils pratiques, savez lequel des deux livres contient plus de conseils et recettes pour la mise en pratique de ce régime?

          • Avatar

            Je vous conseille celui décrit sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *