DIY Lingette bébé naturelle

Selon l’association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir:

La grande majorité des lingettes et laits de toilette pour bébés sont potentiellement nocifs. Elles sont saturés de molécules allergisantes, d’antibactériens ou d’antioxydants “toxiques, voire perturbateurs endocriniens. Les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés cumulent les facteurs de risque”.Et d’ajouter : “Elles sont appliquées plusieurs fois par jour sur une peau de bébé souvent irritée. Pire, l’absence de rinçage après application a pour effet de prolonger le temps de pénétration.”

En effet, on retrouve un allergène (la méthylisothiazolinone ou MIT), un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol), ainsi que des parfums impliquant des risques potentiels d’allergies.

En lisant le nombre de produits chimiques que contiennent les lingettes pour bébé, je me suis mise à rechercher des alternatives plus saines pour mes enfantslingette bébé naturelles. J’ai découvert qu’il existe des alternatives naturelles pour ces lingettes pour bébé à faire soit même, mais… beaucoup utilisait de l’huile minérale. Du coup, j’ai décidé de créer ma propre recette en changeant quelques ingrédients pour obtenir un résultat plus satisfaisant.

Faire des lingettes pour bébés “maison” ne prend que quelques minutes de travail et permet de préserver la santé de nos bébés. Vous pouvez les faire avec des morceaux de tissu pour des lingettes lavables et réutilisables, ou avec du papier essuie-tout pour une version jetable.

Ingrédients

  • 100 ml d’eau
  • 15 g d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café de savon de castille

Préparation

  • Couper le rouleau d’essuie en deux à l’aide d’un couteau tranchant
  • Dans un bol mélanger l’eau, le savon de castille, l’huile de noix de coco et mélanger.
  • Verser la préparation sur le demi rouleau et laisser absorber environ 5-10 minutes.
  • Tirer le carton et conserver dans la boite hermétique.

Utilisation

Utiliser les comme vous le feriez pour des lingettes traditionnelles.

Explication des ingrédients

  • lingette bébé naturelle

    Savon de Castille : Il est à base d’huile végétale telle que l’huile de palme, de coco, de jojoba, d’olive et de chanvre. Il ne contient pas d’agents moussants artificiels, ni de conservateurs ou de détergents agressifs, ni de produits issus de la pétrochimie.

  • L’huile de noix de coco : Elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle apaise les irritations (notamment des érythèmes fessiers) en aidant à une cicatrisation rapide. Elle a un fort pouvoir pénétrant et permet d’hydrater la peau de bébé ou des vos enfants. En plus, elle sent bon.

Ce que j’en pense

Je les trouve pratique pour nettoyer son bébé, elle laisse une peau douce et propre. Je les utilise aussi pour me démaquiller ou nettoyer les mains des enfants quand nous sommes de sortie.

Des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à utiliser le forum Oum Naturel dans la section qui convient.

 

Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.

Ceci peut vous interesser

DIY Eau de toilette musquée naturelle

Si vous avez lu mon petit article sur les muscs, vous avez compris qu’acheter un vrai …

21 commentaires

  1. Bonjour, merci pour la recette, elle est géniale je l’ai testée et approuvée ! Je ne m’en passe plus.
    Je me demandais : peut-on les jeter dans les WC ou cela risque de boucher les canalisations ? (ou du moins être nocif pour les centres d’épuration etc ?)

    Je vous remercie !

  2. Bonjour, je vais tester cette recette qui m’intéresse beaucoup. Mais question toute bête comment transvaser le rouleau de lingettes dans la petite pochette ?

  3. Merci pour cette recette.
    J’achète les ingrédients incha Allah et je me lance!
    Ravie de pouvoir trouver une alternative saine et peu couteuse a ses lingettes douteuses..
    Petite question: puis je remplacer le savon de Castille par du savon noir?

  4. Bonjour, je cherche et cherche pendant des heures une recette qui me convienne. Il.y a tellement de façon… J’aime bien la votre. Peut on nettoyer le.visage avec? Et peut on utiliser du savon de marseille à la place? J’ai du mal à trouver savon de castille.

    Merci

    • Bonjour.
      Pour le visage, oui je le faisait systématiquement avec mes enfants.
      Pour le savon de Marseille, je n’ai jamais testé mais si la qualité est bio et irréprochable, pourquoi pas. Partagez vos résultats si vous tentez 🙂

  5. Salam Aleykoum.
    Est-ce que la préparation pour ces lingettes peux servir d’eau nettoyante?
    Et pour que la préparation ce conserve mieux on peux y mettre de l’extrait de pépins de pamplemousse, mais combien? environ 10/15 gouttes pour 100ml?
    Merci par avance!

    • Salam.
      Oui ces lingettes peuvent servir de lingettes nettoyantes.
      Pour le pépin de pamplemousse, 15 gouttes pour 100ml.

  6. Sarah DELORME

    Bonjour, déjà mille merci pour votre “recette”
    Je suis maman d’une puce de 6 mois, et j’utilise ces lingettes depuis sa naissance. Seulement je viens de changer de boîte de conservation et très vite les lingettes commencent à sentir le rance. Je voulais utiliser de l’extrait de pamplemousse et de l’extrait de romarin comme conservateur et anti-oxydant plutôt que le cosgard. Pourriez-vous me donner les proportions a utiliser Svp?

  7. Bonjour,
    Est ce que l on peut utiliser le savon de Castille pour laver bébé au quotidien? Merci

  8. Salem alaykum,
    Super ta recette!
    J’ai une tijara de produits naturels je ne sais pas si tu fais des test produits?
    En tout cas je voulais savoir si je pouvaiq transmettre ta recette sur ma page pro afin d’informer mes clientes inchaa Allah.

    • Merci !
      Si vous souhaitez vers un lien vers cet article, pas de problème 🙂
      Pour les tests, oui j’en fais parfois sur des produits spéciaux ou rares.

      Pour plus de questions, de réponses et d’échanges, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel

  9. Bonjour ! Jaimerai savoir où trouver la petite pochette qui me semble bien pratique. Sinon j’ai déjà fais plusieurs fois ces lingettes et c’est vraiment génial ☺ merci. Lina

  10. Tout d’abord merci pour vos vidéos.
    Je voulais savoir combien de temps dure le rouleau, est-ce qu’il ne sèche pas ou prend une odeur bizarre au bout d’un moment ?
    Merci d’avance

    • Merci de me suivre sur Youtube et pour vos questions 🙂
      S’il est dans une boîte bien hermétique, il ne sèchera pas, il s’altérera pas avec certitude durant 1 mois. Si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, il est possible de mettre quelques gouttes de conservateurs de type “cosgard”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *