J’aime la noix de coco sous toutes ses formes. Mais
mon favori reste le beurre de noix de coco. Juste une cuillère à café de cette merveille et vous devenez complètement accro. Sa texture lisse et crémeuse fond littéralement en bouche.
Qu’est ce que le beurre de noix de coco ?
On me pose souvent la question de la différence entre le beurre de noix de coco et l’huile de noix de coco. Eh bien, je réponds simplement: le beurre de coco est comme le beurre d’amande et l’huile de coco est comme l’huile d’amande.
Le beurre de coco est simplement de la chair de noix de coco rapée et pulvérisé dans un robot ou blender. Il devient ainsi un beurre lisse et crémeux.
Les bienfaits nutritionnels du beurre de coco
Les bénéfices nutritionnels du beurre de noix de coco sont semblables à ceux de l’huile de noix de coco. La principale différence étant que le beurre de noix de coco contient aussi des fibres. Le beurre de noix de coco est anti-viral, anti-bactérien, il contient des graisses saines, riches en fibres (et aussi un peu de potassium, magnésium et fer). Il peut utiliser ce beurre dans de nombreuses recettes.
Comment l’utiliser ?
Il peut être utilisé dans n’importe quelles préparations chaudes ou froides :
- En tartine sur du pain ou sur des crêpes
- Dans votre café ou thé chaud en y intégrant une cuillère à café
- Dans vos smoothies pour donner de l’onctuosité
- Dans les pâtisseries
- Pour faire des glaçages (ex. cupcakes)
- A verser sur des fruits frais
- En sauce salade ou mayonnaise
- Pour faire sauter vos légumes, etc…
Comment le préparer ?
Le beurre de noix de coco est souvent vendu à des prix exorbitants dans les boutiques bio, voire introuvable. La solution la plus économique est de le faire soit-même. Vous n’aurez besoin que d’un sachet de noix de coco rapée et d’un blender puissant. Le beurre de noix de coco se conserve à température ambiante (1 an) sans problème. Si vous le mettez au frigo, il devient dur comme un roc et il sera difficilement manipulable.
Ingrédients :
- 250 g de noix de coco râpée bio, j’ai une préférence pour la marque Rapunzel
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco bio (facultatif)
Préparation :
- Commencer par placer la noix de coco râpée et la cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans un blender ou un robot à lame S puissant.
- Mixer en faisant des pauses (pour ne pas surchauffer la machine). Après quelques minutes, la noix de coco râpée va commencée à s’agglomérer.
- Quelques minutes plus tard, vous obtiendrez une pâte lisse.
Je mets à peu près 5 minutes pour obtenir un résultat satisfaisant. Ma machine est assez puissante (Omniblend).
Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.
Comment utiliser le beurre de coco en pâtisserie : 100 g de beurre = 100 g de beurre de coco?
Oui, dosage équivalent au beurre “standard”.
السلام عليكم لعلك بخير Merci pour ce partage super intéressant j’aimerais savoir un blender puissant ce serait a peu près combien ? En terme de watt car j’aimerais bien faire de la farine de coco maison seulement il me faudrait aussi un blender puissant mais je me demande quel puissance car je pense que le mien n’est pas adapté… Jazaaki’Allah Kheyran
Pour le blender, je vous invite à lire un article où je fais quelques préconisations. https://www.oumnaturel.com/must-have-dans-ma-cuisine/
Je suis adepte de l’omniblend qui est très puissant et à un prix “raisonnable”.
Merci pour la recette.