L’hygiène bucco-dentaire existe depuis longtemps et si les moyens utilisés étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui, on ne peut s’empêcher d’admirer l’imagination débordante des anciens en la matière.
Il existe des recettes de dentifrices qui datent de près de 4000 ans, composées de fruits de palmier, de terre de plomb verte et de miel. Les Egyptiens, qui étaient très soucieux de leurs dents, utilisaient des poudres à base de charbon d’acacia qu’ils appliquaient avec les doigts.
L’ancêtre des dentifrices est le Sonabou, un mélange de cendres et d’argile à foulon. En Chine, on utilisait des techniques de blanchiment des dents avec de la poudre à base de musc et de gingembre.
Byzance, qui hérite de la civilisation gréco–latine, ne peut que compléter le savoir des Arabes qui étaient déjà en avance par leurs connaissances puisque le prophète Mohamed préconisait l’utilisation du « Fouhk » qui est une écorce de noyer contenant de la chaux, du tanin et du siwak, pour se frotter les dents. Rhazés est le premier médecin arabe qui se soit occupé des dents. Il conseille le nettoyage de la denture après chaque repas à l’aide d’un bâtonnet et de poudre dentifrice.
Au XVIII° siècle, les dentifrices commencent à être fabriqués industriellement. Les dentifrices modernes contiennent un agent polissant minéral, un agent liant, un agent tensio-actif, un arôme et du sel de fluor.
Voici une sélection de dentifrices maison que l’on peut faire avec quelques ingrédients naturels et peu chers. L’intérêt de le faire soi-même est multiple : il ne contient pas de composants chimiques, ni de colorant, d’arômes ou de fluor., et ils sont très efficaces. Vous pouvez également choisir la forme de votre dentifrice que vous aimez vraiment : en poudre, en pâte, solide.
Le siwak
C’est la racine de l’arbre Salvador Persica connu en arabe comme Arak et dont la traduction française est « l’arbre brosse à dents ». Ce petit bâton se mâche et se frotte contre les dents. Le siwak supprime les bactéries qui causent les caries, la gingivite, la formation de la plaque dentaire et il permet de rendre les dents plus blanches. Une étude américaine menée en 2003 par le National Center of Biotechnology Information conclut que l’usage du siwak est plus efficace que l’usage d’une brosse à dents. Il comporte une substance qui protège contre le tartre. On peut l’acheter trouver sur internet, en magasin bio ou dans certaines boutiques orientales. Il existe des bâtons aromatisés à la menthe ou au citron ; mais préférez-le naturel.
Utilisation du siwak: Il suffit d’enlever un peu l’écorce sur l’extrémité du bâton. Vous pouvez l’humidifier au préalable dans votre bouche pour attendrir l’écorce (elle est assez fine). Vous enlèverez l’écorce sur environ 1 cm voire 1.5 cm. Puis, vous mâchouillerez doucement le bâton tout en le frottant sur vos dents
Les dentifrices en poudre
Cette forme de dentifrice existe depuis longtemps. À l’époque romaine, les poudres dentifrices pouvaient être composées de pétales de rose pilée mélangés avec de la myrrhe et du vin , mais aussi de diverses cendres comme celles de corne de bœuf, de tête de loup, de souris et de corne de cerf. Voici 2 recettes que j’aime faire :
1ere recette (dents sensibles et soin des gencives) :
- 1 cuillère à café d’argile blanche surfine
- 1 cuillère café d’argile verte surfine
- 6 clous de girofle réduits en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2ème recette :
- 27 g de carbonate de calcium
- 1 g de gingembre en poudre
- 2 g de feuilles de sauge séchés en poudre
Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et de les mettre dans un contenant. Ce dernier se conservera très bien jusqu’à utilisation complète de la poudre.
Lors de son utilisation, vous devrez absolument saupoudrer ce dentifrice sur votre brosse à dents et non pas plonger celle-ci dans le dentifrice afin de ne pas contaminer votre préparation. Je vous conseille vivement de prendre un pot en verre de vos aromates, plus pratique pour les dentifrices en poudre.
Les dentifrices solides
Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.
- 5 g d’huile de noix de coco
- 5 g d’argile verte
- 15 g de carbonate de calcium
- 10 g de SCI ou sodium cocoyl iséthionate
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pendant la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent et déconseillé aux enfants de moins de 6 ans (Même si risque très faible au vu des doses de dentifrice).
Les dentifrices pâtes
1er recette :
- 2 cuillères à soupe d’argile verte surfine
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 2 à 3 clous de girofle réduit en poudre
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron
- 1 verre d’eau
L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pendant la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent et déconseillé aux enfants de moins de 6 ans (Même si risque très faible au vu des doses de dentifrice)..
Il se conserve 1 mois l’abri de la lumière.
2ème recette :
Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette recette sur Youtube de Oum Naturel.
- 5 g de SCI sodium cocoyl iséthionate
- 27g d’argile verte
- 50g de carbonate de calcium
- 1g de bicarbonate de sodium
- 24 g d’hydrolat de menthe verte de Provence
- 27 g de glycérine végétale
- 26 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
- 10 gouttes d’extraits aromatiques de fraise
Les ingrédients utilisés dans les différentes recettes de dentifrices
L’argile verte et blanche a des propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et contribue à la blancheur des dents tout en neutralisant les odeurs de mauvaise haleine.
Le bicarbonate de sodium polit et lisse les dents. Il élimine les taches, ce qui rend les dents plus blanches. Il élimine les bactéries, soulage les aphtes et les gencives douloureuses.
Le carbonate de calcium c’est le blanc de Meudon qui est un épaississant dans la préparation de dentifrice en pâte. Il est beaucoup moins abrasif que le bicarbonate de sodium.
Clou de girofle : avec ses propriétés anesthésiques locales et antiseptiques, le clou de Girofle lutte puissamment contre la mauvaise haleine en éliminant les bactéries qui y sont présentes et prévient de multiples infections dentaires. En même temps, il combat les douleurs dentaires et gingivales avec ses propriétés d’analgésiques et d’anesthésie locale.
La sauge : la sauge fraîche est efficace pour retrouver de jolies dents blanches et utile contre les aphtes.
Où trouver ces ingrédients ?
Je mets des liens sur certains site qui en vendent. Sinon, en magasins bio, voire en parapharmacie.
Si vous avez un jardin avec les plantes aromatiques comme la sauge, le thym… Faites-les sécher (au déshydrateur) puis réduisez -les en poudre.
Si vous n’avez pas de jardin, achetez des tisanes de plantes séchées bio ou des pots aromatiques dans les magasins bio. Il en existe déjà réduit en poudre. Au moins vous serez sûrs qu’ils ne contiennent pas de pesticides ni d’autres poisons.
Quelques marques sur le marché
Pour ceux qui ne veulent vraiment pas faire eux-mêmes leur dentifrice, vous pouvez aussi acheter certains bio que vous trouverez sur internet ou en magasin bio:
- Dentifrice en poudre ultra fine Per Blanc version menthe ou citron
- Dentifrice à la menthe Daily Care de Logodent
- Dentifrice dents blanches de Melvita
- Dentifrice menthe–citron de Druide
Pour les enfants:
- La marque Nûby citroganix est entièrement naturelle, c’est un dentifrice sans fluor qui a été spécialement conçu pour une utilisation dès 24 mois.
- Phytonorm : Dragon Dents
Bonjour,
Article très intéressant , j’aimerai savoir si vous aviez un livre à conseiller sur l’hygiène bucco-dentaire des anciennes civilisations.
Merci d’avance.
Bonjour pour le dentrifice pâte qui se conserve qu’1 mois, quelle quantité correspond la recette pour une personne svp afin d’éviter la perte ?
Bonjour. Je dirais environ 80-100ml.
Siwak + huile de coco vierge bio, et c’est tout ! rien de plus simple et pour blanchir les dents une à deux fois par mois avec un peu de bicarbonate de soude sur le siwak à frotter en douceur.
Bonjour, est-ce que l’hydrolat de menthe poivrée peut être utilisé dans le dentifrice pour une femme enceinte ? Merci
Bonjour. Oui.
As salaamu 3alayki Wa rahmatuLlahi Wa barakaatuh par quoi remplacer les h.e min fadhliki ? Jazzaaki Allaahu khayran
Cela ne se remplace par rien. Supprimez les au pire.
Salam aleykoum
Peut on mettre de l’HE de menthe verte bio ou alors de menthe citonné? (combien de gouttes si on ne met pas celle de fraise).
Merci par avance!
Oui, vous pouvez mettre de la HE de menthe: 10 gouttes.
Je voudrais savoir je suis une femme allaitante allaitante
Je voudrais utiliser vos super dentifrice le “solide et “Blancheur ” cependant vu que ca contient des huiles essentiels puis les utiliser ?
Sinon par quels H. E puis je les remplacer sans danger et tout aussi efficace?
Ma fille de 3ans peut elle l utiliser sans danger ?
Sinon quel melange et doses je peux effectuer pour que cela soit sans danger pour ma fille?
L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pendant la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent. Vous pouvez le faire avec la HE de citron seul.
Pour les enfants, pas de souci.
Pour plus de questions, deréponses et d’échnages, n’hésitez pas à visiter le forum OumNaturel
Est-ce que ces dentifrices peuvent être utilisés sur des enfants? (À partir de deux ans)
Article très instructif
A la fin de cet article vous avez un chapitre “dentifrices pour enfant” avec notamment: La marque Nûby citroganix est entièrement naturelle, c’est un dentifrice sans fluor qui a été spécialement conçu pour une utilisation dès 24 mois.
Salam aleykoum
BarakaLlhoufik pour cette information précieuse et recettes simples à réaliser. Je me permets juste d’ajouter que l’huile essentielle de menthe est à proscrire en absolu pour les enfants de moins de 6 ans. Elle peut bloquer la respiration avant cet âge là.
Fi amaniLlah.
super article très intéressant et instructif !