Oumnaturel / Coup de coeur / Bonnes adresses / Ker’Nigelle: Visite d’un ferme permaculture en Bretagne

Ker’Nigelle: Visite d’un ferme permaculture en Bretagne

De passage en Bretagne au printemps 2016, j’ai décidé d’aller à la rencontre de Youssouf, un jeune permaculteur de 35 ans installé sur la pointe du Finistère près de Saint-Coulitz (29). Nous y sommes accueillis avec beaucoup de chaleur !

Sur son terrain de plus de 10 hectares, Youssouf pratique la permaculture, une véritable science de conception des cultures, du lieu de vie, et des systèmes agricoles humains utilisant des principes écologiques et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire un maximum de diversité, des cultures stables et la résilience des écosystèmes naturels. La permaculture repose sur 3 principes éthiques :

  • Prendre soin de la terre,
  • Prendre soin des hommes,
  • Partager équitablement les ressources.

L’objectif à terme est d’arriver à l’autosuffisance.

Dans cette ferme, tout est différent des fermes voisines puisque pour nourrir sa terre, Youssouf s’inspire des écosystèmes de la nature et des forêts qui l’entoure…

Youssouf gère seul sa ferme ou cohabite pas moins de 150 arbres fruitiers (pommier, prunier, poirier, abricotier, cerisier, citronnier), de beaux potagers (Rien ne manque !) et une tribu d’animaux où l’on compte environ 70 poules et 10 coqs, 15 oies, 15 brebis, 1 bélier, vaches, veaux, …

Cette matinée a été riche en enseignement. Nous y reviendrons inchaAllah.

Si vous souhaitez aller à sa rencontre, n’hésitez pas à le contacter et à y passer quelques jours pour l’aider et apprendre les rudiments de la permaculture. Youssouf reçoit des woofers tout au long de l’année.

 

Youssouf propose également un petit marché tous les samedi où il vend fruits, légumes, oeufs, miel, pains et patisseries !

 

Pour plus de détails, vous pouvez également retrouver cette magnifique visite sur Youtube de Oum Naturel.

 

 

Ceci peut vous interesser

L’athanor pizza bio

Vous en avez assez de voir au menu de la pizzeria du coin des pizzas …

un commentaire

  1. Avatar
    chevtchenko michel Morris Kerdreux

    Félicitation pour cette belle exploitation,on viendra vous voir bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *